Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Formation des personnels municipaux
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2006
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
30/11/2010
Contexte
La formation des techniciens municipaux constitue le deuxième volet de l'appui institutionnel. Le personnel communal de Kaya, insuffisant en effectif, a besoin d'être appuyé et formé pour mettre en oeuvre les missions générées par la mise en oeuvre d'une politique de développement des ressources communales (notamment par la mise en oeuvre de l'adressage). il doit lui permettre également d'améliorer la gestion des équipements publics comme le centre multimédia de Kaya
Historique
En année de lancement (2006), ce programme a permis de consolider les compétences locales nécessaires à la réalisation de l'adressage. Le responsable burkinabé de la cellule adressage a ainsi bénéficié d'une formation technique et professionnelle de trois semaines en France (novembre 2006), à Châtellerault. Cette formation a porté sur le renforcement de la maîtrise des logiciels d'exploitation de l'adressage (base de données et cartographies thématiques) ainsi que sur l'acquisition des références nécessaires à sa mission de conseil auprès des élus de Kaya. La cellule adressage a bénéficié en retour de l'appui des services techniques de Châtellerault. Le responsable du Bureau d'études techniques de la ville de Châtellerault s'est rendu à Kaya pendant deux semaines (décembre 2006)pour une mission d'appui aux services municipaux et pour évaluer les besoins générés par les suites de l'opération d'adressage et appuyer la municipalité de Kaya dans ses relations avec les administrations de l'Etat et les concessionnaires..
Le programme de formation a aussi permis de renforcer à Châtellerault la sensibilisation des services au projet d'appui à la gouvernance locale, mené par la Ville, en multipliant les interlocuteurs Châtelleraudais de la cellule adressage de Kaya. Il a enfin validé l'hypothèse que le champ de la coopération décentralisée constitue un terrain de développement professionnel irremplaçable, comme source de ré-interrogation des finalités et des pratiques professionnelles, plaçant les personnels municipaux en acteurs d'une mondialisation choisie. Enfin, la Ville de Châtellerault s'est également engagée auprès de Châtellerault Kaya Jumelages coopération en mettant à disposition de l'association un responsable du centre multimédia de Châtellerault pour proposer diagnostic et évolutions du Centre Multimédia Municipal de Kaya.
Objectif du partenariat
Programme de formation des agents territoriaux à Kaya et à Châtellerault. Au Nord et au Sud, Améliorer la qualité des services publics par les apprentissages techniques, les échanges de pratique. Développer l’éducation au développement durable. Ré-interroger les pratiques professionnelles. Motiver les acteurs du développement local. Renforcer les capacités de la mairie de Kaya.La mission d'accompagnement et d'expertise du responsable du B.E.T. de la Ville de Châtellerault auprès de la Ville de Kaya permet de proposer aujourd'hui les prochaines phases de réalisation de l'adressage et de jeter les fondements d'un service urbanistico-technique plus étoffé à Kaya.
Description détaillée du partenariat
Le secrétariat général de la ville de Kaya décide en accord avec la Ville de Châtellerault les domaines prioritaires de formation des personnels communaux.Le programme 2007-2009 propose la poursuite du plan de formation des agents de la commune de Kaya à Châtellerault (à raison d'un agent chaque année pendant trois semaines) et d'une mission d'appui annuelle en retour d'un agent de Châtellerault auprès de la Ville de Kaya selon des modalités équivalentes.
Impact attendu en fin de projet : En 2007, la cellule adressage dans sa nouvelle configuration, est opérationnelle ses procédures de travail pérennisées. Le personnel affecté par la ville de Kaya est formé et travaille en autonomie. Il rend compte à son autorité communale, communique avec la Ville de Châtellerault et l’urbaniste qualifié du SCAC. Au terme du projet (2009), la cellule adressage joue pleinement son rôle auprès de l'administration fiscale et participe ainsi au développement des ressources de la Commune de Kaya qui voit augmenter son taux de recouvrement de la taxe de résidence, lui permettant de pérenniser seule, les postes créés et de développer de nouveaux services à la population.
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Villes de Kaya et Châtellerault
Maître(s) d'ouvrage
Villes de Kaya et Châtellerault
Bénéficiaire(s)
Population de Kaya dans son ensemble, l'autorité municipale (la commune de Kaya) et les agents bénéficiaires des programmes de formation.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Kaya Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Kaya Raynaud Jacques jacques;raynaud@ville-chatellerault.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chatellerault commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Etat (MAE), Région Poitou Charentes, Conseil général de la Vienne
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Commune de Kaya, Ministère de l'administration Territorriale et de la décentralistaion


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 2006
Chatellerault 4300 0 2006
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3800 2006
Cne Kaya, CG 86, Région Poitou Charentes 9900 2006




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013