Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"
Correspondant coopération décentralisée
Florian MARCHADOUR
Courriel :
marchadour.matd[at]gmail.com
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe GEORGEAIS
Courriel :
philippe.georgeais[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Création d'un institut de formation maritime à Fort Dauphin
Année de première signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|
<<
< pagination.page.precedent
1
pagination.page.suivant >
>>
Année de début du partenariat
2007
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2016
Contexte
Les activités marines (appui à l'organisation des professionnels, valorisation des produits notamment) constituent l'axe fort de la coopération engagée en 2007 entre la Bretagne et la Région Anosy.
Historique
La Bretagne a développé depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec Madagascar et la signature récente d'un accord de coopération avec deux régions de Madagascar, Analanjirofo et Anosy, témoigne de la volonté régionale de s'impliquer dans des partenariat dans ce pays. Cette demande pour un projet en région Anosy complète celle présentée par ailleurs pour une intervention conjointe à trois collectivités dans les régions Analanjirofo, Diana et Alaotra Mangoro.
Objectif du partenariat
Doter la région Anosy/Fort Dauphin d'un outil d'appui au développement des activités maritimes et de l'emploi associé, et participer à la diversification des activités afin de lutter contre la pauvreté de cette région en grand retard de développement.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAE en 2007-2009.
- Dans le cadre du projet de centre de formation maritime, soutien à la création d'un atelier technique conchylicole, dont les formations techniques et aquacoles viseront à la fois les actifs maritimes, les demandeurs d'emploi et les jeunes en formation initiale.
- Dans le cadre de l'appui technique, soutien à la création de petites entreprises aquacoles et à la structuration d'une organisation interprofessionnelle, appui à la diversification des techniques de pêche artisanale, à l'amélioration des outils et à la gestion durable de la pêche.
- Dans le cadre du projet de centre de formation maritime, soutien à la création d'un atelier technique conchylicole, dont les formations techniques et aquacoles viseront à la fois les actifs maritimes, les demandeurs d'emploi et les jeunes en formation initiale.
- Dans le cadre de l'appui technique, soutien à la création de petites entreprises aquacoles et à la structuration d'une organisation interprofessionnelle, appui à la diversification des techniques de pêche artisanale, à l'amélioration des outils et à la gestion durable de la pêche.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Région Anosy | Madagascar | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Région Anosy | BOTOMASEZA | botomaseza@yahoo.fr |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Conseil régional de Bretagne | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
Agrocampus Rennes,
professionnels bretons de la pêche et de l'aquaculture, Ministère des affaires étrangères et européennes
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Région Anosy, autorités nationales et locales, IHSM de Tuléar, Comité régional de Développement de l'Anosy, Agence Malgache pour l'Aquaculture et la Pêche (AMAP), Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur
Le partenariat est triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|
Autre | 264598 | 0 | 2007 | ||
Conseil régional de Bretagne | 120000 | 0 | 2007 | ||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 26666 | 2007 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 26666 | 2008 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 26668 | 2009 | |||
Financements locaux et internationaux | 120000 | 2007 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|