Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pretoria"
Correspondant coopération décentralisée
Lucie BROECHLER
Courriel :
lucie.broechler[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Frank MARCHETTI
Courriel :
frank.marchetti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération éducative
Année de première signature de la convention
2006
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2006
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
leni West College est une structure fédérative qui regroupe six campus appartenant à la communauté d’agglomération d’Ekurhuleni. Le but de cette structure est de dépasser le système issu de l’Apartheid en mutualisant les ressources et les moyens. Suite à deux audits menés en 2006 par des ingénieurs de la Région Ile-de-France, trois projets de coopération sont aujourd’hui proposés par la Province du Gauteng avec cette structure. Ces projets se focalisent principalement sur le campus du township de Tembisa, au nord-est de Johannesburg. Le premier projet tente de répondre à la nécessaire adéquation entre les besoins de l’économie de l’automobile de la Province et la formation donnée sur place. Face à la vétusté des équipements pédagogiques des ateliers mis en place, les élèves sont dans l’incapacité d’être opérationnels face à un bassin d’emploi « automobile » assez conséquent sur la Province. Il s’agit donc de participer à un renouvellement de matériel nécessaire. Le second projet concerne la mise en place d’un centre-ressource « gestion de l’entreprise – développement de l’entreprenariat » qui permettrait d’une part de donner l’équipement nécessaire pour les élèves, d’autre part d’ouvrir ce lieu au monde de l’entreprise du township qui souffre de carences en équipement informatique et bureautique de base. Cet outil au sein de l’établissement de Tembisa sera ouvert au monde extérieur. Il permettra de créer un lien entre les apprenants et de futurs employeurs potentiels Enfin, le troisième projet propose de soutenir un partenariat éducatif entre l’équipe du secteur automobile de Tembisa et celle du lycée Georges Cornier de Coulommiers H
Historique
Objectif du partenariat
voir une politique d’éducation technique et professionnelle rénovée ; améliorer la performance et l’efficacité de l’enseignement technique et professionnel dans la Province ; transférer des compétences techniques de gestion du patrimoine bâti et de l’équipement pédagogique professionnel D
Description détaillée du partenariat
et 1 : Réhabilitation d’ateliers automobiles professionnels : le secteur automobile est en plein essor dans cette région. Il s’agit donc de réhabiliter des ateliers pédagogiques professionnels automobiles et de les réaménager par l’achat d’équipements et d’outils de base neufs nécessaires à leur fonctionnement. Une première liste des équipements d’urgence a été dressée, travaillée avec les ingénieurs de l’Unité Lycée, et enfin validée par les équipes françaises et sud-africaines.
- Projet 2 : Mise en place d’un centre de ressource « monde de l’entreprise » : ce projet consiste en l’achat d’équipements informatiques pour la création de bureaux « recréés » (simulation d’un univers professionnel permettant aux élèves de s’initier au monde de l’entreprise). Y seront enseignées les matières liées au monde de l’entreprise : économie, comptabilité et finance. Le but est de développer des méthodes efficaces de gestion du temps et de l’espace dans un environnement recréé et d’habituer les élèves à la fréquentation d’outils informatiques. L’équipe en charge du projet est composée de représentants d’Ile-de-France, du département Education de la Province, de la Direction d’EWC.
- Projet 3 : Programme d’échange avec un lycée professionnel automobile d’Ile de France : une visite d’une semaine de 14 enseignants du Lycée de Tembisa est prévue au Lycée George Cornier de Coulommiers. Le but pour la délégation sud-africaine est d’observer plus particulièrement l’enseignement de la mécanique automobile et de la gestion des espaces des ateliers pédagogiques. A la suite de cette visite, les participants devront rédiger un rapport qu’ils soumettront à la Direction d’EWC sur le fonctionnement de l’enseignement technique automobile en France, comprenant des recommandations quant à l’amélioration de l’enseignement technique à Tembisa. A terme, il s’agit pour eux de pouvoir mettre en pratique ce qu’ils auront observé, notamment en ce qui concerne la gestion du temps et de l’espace dans un environnement recréé afin de pouvoir assurer un enseignement efficace et une bonne gestion des ressources disponibles. Ce
- Projet 2 : Mise en place d’un centre de ressource « monde de l’entreprise » : ce projet consiste en l’achat d’équipements informatiques pour la création de bureaux « recréés » (simulation d’un univers professionnel permettant aux élèves de s’initier au monde de l’entreprise). Y seront enseignées les matières liées au monde de l’entreprise : économie, comptabilité et finance. Le but est de développer des méthodes efficaces de gestion du temps et de l’espace dans un environnement recréé et d’habituer les élèves à la fréquentation d’outils informatiques. L’équipe en charge du projet est composée de représentants d’Ile-de-France, du département Education de la Province, de la Direction d’EWC.
- Projet 3 : Programme d’échange avec un lycée professionnel automobile d’Ile de France : une visite d’une semaine de 14 enseignants du Lycée de Tembisa est prévue au Lycée George Cornier de Coulommiers. Le but pour la délégation sud-africaine est d’observer plus particulièrement l’enseignement de la mécanique automobile et de la gestion des espaces des ateliers pédagogiques. A la suite de cette visite, les participants devront rédiger un rapport qu’ils soumettront à la Direction d’EWC sur le fonctionnement de l’enseignement technique automobile en France, comprenant des recommandations quant à l’amélioration de l’enseignement technique à Tembisa. A terme, il s’agit pour eux de pouvoir mettre en pratique ce qu’ils auront observé, notamment en ce qui concerne la gestion du temps et de l’espace dans un environnement recréé afin de pouvoir assurer un enseignement efficace et une bonne gestion des ressources disponibles. Ce
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
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Province du Gauteng | Afrique du Sud | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
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Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
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Conseil régional d'Ile-de-France | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
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Autre | 0 | 0 | 2006 | ||
Conseil régional d'Ile-de-France | 126000 | 0 | 2006 | ||
Province du Gauteng (budget 2007) | 76000 | 2006 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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