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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bangui"

Correspondant coopération décentralisée
Marc DUVAL
Courriel : marc.duval[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Didier NIEWIADOWSKI
Courriel : didier.niewiadowski[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Citoyens de l'eau 2008
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Historique
Le projet est le fruit d'une collaboration entre la Mairie de Chécy ( Musée de la Tonnellerie), l'association GRAP ( Groupe de Réflexion d'Action et de Proposition) et l'école primaire Albert CAMUS ( Chécy).
En 2007, le Musée de la Tonnellerie, l'association GRAP et l'école primaire A. Camus avaient initié des échanges avec l'école Fatima filles de Bangui en Centrafrique sur le thème << MOI, J'AIME L'AFRIQUE>>.
Sur six séances et par le biais d'échanges ( cartes, vidéos...) les élèves avaient ainsi pu découvrir une autre culture en s'ouvrant à l'échange et au partage.
En 2008- 2009, nous envisageons continuer cet échange mais en travaillant cette fois-ci autour de de LA GESTION DE L'EAU.
Les échanges concerneront les élèves de deux classes de CM1 ( école primaire A. Camus) et les élèves d'une classe de CM1 ( école Sainte Thérèse de Bangui).
L'eau fait partie de notre vie quotidienne puisqu'elle est utilisée pour bon nombre de nos activités, il n'en demeure pas moins qu'il faille apprendre à la protéger, à la préserver, à la fois pour nous mais aussi pour les personnes qui ne bénéficient pas du même accès à cette ressource.
En effet, dans les pays en voie de développement, l'accès à l'eau potable est difficile. Pour que cela soit possible, les citadins, les villageois doivent aller chercher l'eau dans des puits ou à la source , situés parfois à plusieurs kilomètres de leur domicile.
Le projet nous permettras de sensibiliser les enfants de nos deux pays à la gestion de l'eau.
Objectif du partenariat
- identifier les besoins et lesusages de l'eau;
- connaître le cycle de l'eau;
- comparer les modes de vie;
- comprendre l'utilité et le fonctionnement du traitement de l'eau;
- participer à un projet collectif;
- équiper l'école primaire A. CAMUS d'un récupérateur d'eau de pluie et d'un boîtier Domo veille;
- installation d'une pompe à eau au village SAKPA dans la commune de Bimbo en Centrafrique.
Description détaillée du partenariat
Les élèves travailleront dans plusieurs disciplines:
- FRANCAIS: savoir écrire une lettre, relever des informations dans un texte documentaire, étudier( les proverbes, fables, contes, poèmes sur l'eau), produire des légendes, des comptes rendus de visite , des textes informatifs(réalisation d'affiches, exposés), une narration pour la vidéo, un questionnaire,.
- MATHEMATIQUES: Réaliser des calculs( relevés de compteur, consommation journalière et hebdomadaire, calculs de différence de consommation, calculer des quantités d'eau pour produire et fabriquer, calculer des débits, savoir relever des informations d'un tableau de données, proportionnalité eau douce/eau salée, savoir lire certaines mesures de contenance et de masse, conna^tre les grands nombres.
SCIENCES: connaître le cycle de l'eau, étudier la qualité de l'eau, connaître les différents états de l'eau, étudier le principe de l'épuration, aborder les dangers sanitaires.
GEOGRAPHIE: conna^tre les différences sur Terre( accès à l'eau potable/habitant, disponibilité en eau potable), étudier les différentes utilisations de l'eau ( barrage).
UTILISATION DES T.I.C.E. et la B.C.D: visite du site aquajunior/CI eau , préparer une vidéo et diaporama, lire une correspondance mail, utiliser un traitement de texte.

ARTS VISUELS: étudier l'art de la Centrafrique, travailler sur les reflets de l'eau chez les impressionnistes, travailler les techniques ( aquarelle, peinture à l'eau...
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
GRAP, MAIRIE DE CHECY
Maître(s) d'ouvrage
DIRECTION DE L'HYDRAULIQUE BANGUI - ECOLE Ste THERESE
Bénéficiaire(s)
LES ELEVES DE Ste THERESE- LES ENFANTS DU VILLAGE SAKPA

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Bangui Centrafricaine, Rép. commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Bangui FAMBY Alain

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Checy commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
MAIRIE DE CHECY ( Musée de la Tonnellerie) ECOLE PRIMAIRE A. CAMUS ( CHECY) ASSOCIATION GRAP CONSEIL REGIONAL DU CENTRE ENTREPRISE VERGNET ( 45)
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
ECOLE PRIMAIRE SAINTE THERESE DIRECTION DE L'HYDRAULIQUE MAIRIE DE BANGUI


Le partenariat n'est pas triennal





Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
L'accord de coopération entre Checy et Bangui 1188.86 SKMBT_C35309052611400.pdf commun.ico.doc.alter


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