Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne à la Province d’El hajeb : un projet partagé pour l’écotourisme, l’action culturelle et l’éducation à l’environnement
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Sur ces deux territoires : l’écotourisme, l’éducation à l’environnement et l’action culturelle sont considérés comme des leviers dans un projet plus global de développement durable. En effet, ils répondent à des enjeux particuliers de développement économique local, de préservation des patrimoines, d’amélioration des conditions de vie et d’éducation des publics.

Dans le domaine du tourisme, la valorisation des ressources (savoir faire – paysages – gastronomie - …) de la Province d’El Hajeb est un véritable enjeu. De par sa situation et son histoire, la Province à ce jour, est loin d’être dans la dynamique touristique que peuvent connaître certains territoires marocains.
Mais sa situation géographique, (aux portes des villes impériales de Fès et de Meknès, et de villes réputées comme Ifrane et Azrou), ses richesses naturelles, paysagères (contreforts du Moyen Atlas), ses savoir-faire traditionnels, en font un espace de projet intéressant pour développer une démarche d’écotourisme.
Dans les Landes de Gascogne, la création du Parc en 1970 a progressivement constitué une destination touristique reconnue pour la découverte du patrimoine et la pratique des loisirs de pleine nature. Sa proximité de l’océan lui confère un atout supplémentaire. Mais la petite taille de ses entreprises touristiques, la stagnation de la fréquentation et la mutation des comportements touristiques fragilisent cette économie touristique naissante.

Dans le domaine de la culture, ce volet a été considéré indispensable par la Province d’El Hajeb, car c’est un moyen d’appropriation, de sensibilisation et un lien important pour la communauté. Même si la culture est très présente dans la vie quotidienne au Maroc, de manière informelle, dans un cercle familial, festif, il semble intéressant de continuer à proposer, partager une action culturelle ouverte, métissée au travers de ses approches et mêlant le traditionnel au contemporain.
Dans les Landes de Gascogne, la dynamique culturelle est le ciment d’appropriation du projet de développement durable et un vecteur de qualité de vie. Elle repose sur la mobilisation des acteurs culturels locaux, l’implication des artistes vivants sur le territoire, le soutien à des initiatives culturelles de proximité intergénérationnelle.

Dans le domaine de l’éducation à l’environnement, cet axe stratégique a été repéré pour la Province d’El- Hajeb et le PNR afin de contribuer à la connaissance, la sensibilisation et la préservation de leurs territoires. C’est une dynamique nécessaire qui va contribuer à la mise en place de la démarche écotouristique de la Province.
Historique
Le Parc naturel régional a engagé entre 2005 et 2007 une coopération culturelle, artistique et environnementale avec la Province d’El Hajeb, aux portes du Moyen Atlas, au Maroc.

Cette coopération est née des liens qui unissent ces territoires autour des phénomènes de migrations qui ont vu s’installer des travailleurs forestiers marocains depuis les années 70 dans la partie Sud du Parc. Les communautés Marocaines qui résident à ce jour sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne proviennent tous de ce secteur du Moyen Atlas, la Province d’El Hajeb.

Pendant deux ans, autour d’un projet artistique et d’animation jeunesse, des musiciens, des conteurs, des ethnologues ont échangé leurs pratiques, produit une connaissance sur une société humaine et créé une œuvre itinérante qui s’est produite, des villages des Landes de Gascogne aux douars du Moyen Atlas.

Cette coopération a fait émerger une réelle dynamique qui a mobilisé au Maroc, deux associations d’environnement et de développement durable, l’administration de la Province, les acteurs culturels et les services de l’Ecole Nationale d’Agriculture.
Les responsables locaux français et marocains souhaitent aujourd’hui poursuivre ces liens de coopération. Ce souhait de continuer un travail de coopération partagé et réciproque entre les deux territoires a été délibéré en comité syndical du Parc le 21 février 2008. De même au niveau de la Province d’El Hajeb, les élus ont délibéré en faveur de la poursuite de ce travail.
Objectif du partenariat
Les objectifs réciproques de cette coopération sont :
- Renforcer les liens entre deux territoires partageant des problématiques communes
- Concevoir et accompagner un projet de développement durable fédérant des acteurs locaux
- Contribuer à la lutte contre la pauvreté, au développement de la Province d’El Hajeb par des alternatives économiques et par l’animation culturelle.
- Contribuer à la préservation de chaque territoire et au respect de ses équilibres naturels et humains par sa connaissance et sa mise en valeur.
- Contribuer à la mise en réseau d’acteurs locaux dans les domaines du tourisme, de la culture, de l’éducation et à l’enrichissement de leurs savoir-faire.

Les trois axes de ce projet de coopération sont étroitement liés et se nourriront mutuellement : l’éducation à l’environnement au service de l’écotourisme ou de la valorisation des savoir-faire, des artistes au service de projets éducatifs, un projet culturel pour qualifier le développement territorial….
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009.

Cette coopération porte sur un projet de développement durable partagé autour de trois enjeux communs aux territoires des Landes de Gascogne et de la Province d’El Hajeb au Maroc :
La valorisation des ressources des territoires dans une démarche éco-touristique et de valorisation économique des savoir-faire.
La connaissance et la sensibilisation à la préservation des territoires par l’éducation à l’environnement
L’animation culturelle au service de la valorisation des patrimoines et de l’amélioration des conditions de vie

- Valoriser l’identité de l’accueil pour un positionnement écotouristique.
Objectif de l’action : L’identité de l’offre, de la valorisation de son environnement (pris au sens large en intégrant les patrimoines, les savoir-faire et l’offre culturelle locale) constitue un critère de réussite majeur d’un projet d’écotourisme et cet enjeu peut être partagé par des porteurs de projets comme par des exploitants en place.
Description sommaire : Cette action sur l’identité de l’offre et le positionnement éco touristique repose sur des échanges d’expertises entre porteurs de projets Marocains et prestataires Aquitains de cette filière.
Elle se concrétise par deux déplacements donnant l’occasion de diagnostic et d’études de références au service des projets sur chaque territoire.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Province d’El Hajeb
Maître(s) d'ouvrage
Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Bénéficiaire(s)
Parc naturel régional des Landes de Gascogne – Province d’El Hajeb – associations et acteurs culturels Français et Marocain – regroupements pédagogique (scolaire et jeunesse) français et marocain – organismes et acteurs touristiques locaux – association des migrants du territoire Parc – Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès – habitants et élus des deux territoires

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province d'El Hajeb Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Province d'El Hajeb Province d’El Hajeb Province d’El Hajeb

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Parc Naturel régional des Landes de Gascogne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 62013 0 2009
Parc Naturel régional des Landes de Gascogne 29400 0 2009
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22000 2009
Leader 33297 2009




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013