Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Florian MARCHADOUR
Courriel : marchadour.matd[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe GEORGEAIS
Courriel : philippe.georgeais[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération décentralisée Basse-Normandie/Atsinanana
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Toujours en appui sur le schéma régional d’aménagement du territoire de Basse-Normandie, qui fait de l’ouverture au Monde une priorité, et en cohérence avec les orientations générales qui ressortent des Journées européennes du Développement de Strasbourg de novembre 2008, nous continuons le développement de nos relations extérieures sur des modes rénovés de coopération.

Nous valorisons toujours comme une priorité l’esprit de réseau et de réciprocité tant avec les collectivités et acteurs bas normands qu’avec les régions françaises et européennes engagées à Madagascar. Dans le même esprit, nous siégeons et travaillons au sein des associations européennes et internationales de Régions et de collectivités (ARF, CRPM, FOGAR, CUF). La Basse-Normandie pilote également le groupe de travail « Madagascar » de l’ARF.

Dans le cas particulier de la coopération décentralisée avec Atsinanana, nous coopérons étroitement avec les Régions Haute-Normandie et Rhône-Alpes.

La gouvernance territoriale de développement, tant au Nord qu’au Sud, permet par l’approche territoriale, une meilleure implication de l’ensemble des acteurs. Elle permet à une vraie dynamique de développement local concerté de s’installer durablement et de manière concertée entre les territoires coopérants.
Lors des Journées européennes du développement, une rencontre informelle a été initiée par notre Région avec Jean-Claude Boidin, chef de la délégation de l’Union européenne à Tananarive. Cette réunion s’est déroulée sous l’égide de l’ARF et du Président Jean-Paul Bachy, en présence du ministère des affaires étrangères et du secrétaire général de la CRPM, de représentants du PNUD et du Comité des Régions et d’une dizaine de régions françaises et allemandes. Après un premier échange sur la place et le rôle que pourraient jouer les Régions françaises dans la stratégie européenne de développement à Madagascar, nous sommes convenus d’œuvrer conjointement au renforcement de la décentralisation régionale, en lien étroit avec les autorités malgaches.
La formation des cadres territoriaux deviendra un axe prioritaire de l’action des Régions à Madagascar.
Historique
Après deux années de coopération marquées par l’approfondissement de nos connaissances et de notre compréhension de la réalité socio-culturelle, institutionnelle et économique malgache, ayant conclu en mai 2008 nos accords de coopération décentralisée pour une durée de 3 ans, nous sommes renforcés dans notre volonté de coopérer.

Une mission officielle de la Région Basse Normandie se rendra à Madagascar du 7 au 13 mai 2009, afin de préparer l’appel à projet triennal et de procéder à une première évaluation de nos actions passées et en cours, sur le terrain.
A cette occasion, un Comité de pilotage interrégional Basse-Normandie/Haute-Normandie/Rhône-Alpes sera mis en place.
Un bureau de représentation des Régions normandes a été ouvert auprès de la Région Atsinanana à Madagascar. M. Sébastien Welsch est le premier chargé de mission normand en poste depuis février 2008.
Objectif du partenariat
Le projet a pour objectif de renforcer les capacités institutionnelles de la région Atsinanana, en accompagnant le processus de décentralisation et de développement territorial en cours à Madagascar à travers le MAP.

Par l'ensemble des actions présentées, le projet de coopération vise, par l’approche territoriale, à renforcer les capacités de la Région Atsinanana en matière de gouvernance locale et l'aider ainsi à la mise en oeuvre sur le terrain de ses nouvelles compétences décentralisées.

Cette finalité qui prendra corps au fur et à mesure de l'évolution de la situation locale malgache, se fera à travers :
- la coordination de la coopération décentralisée entre nos deux collectivités par un binôme franco malgache : le chargé de mission normand et la directrice de la Maison MAP.

- le soutien au processus de décentralisation régionale par l’appui aux outils de gouvernance locale par les autorités déconcentrées et décentralisées malgaches (soutien à la Maison MAP, formation de fonctionnaires)

- le recours, dans le domaine agricole et piscicole, à la formation professionnelle et la formation de formateurs reconnues par l’Etat malgache, dispensées en fonction des différentes actions, par le Campus Paysan et ses partenaires, par l'Apdra –M et F, par la fédération des Maisons familiales et rurales malgaches, en partenariat avec la fédération bas-normande, sous le contrôle du ministère de l'agriculture malgache et de sa direction régionale déconcentrée.

- Le démarrage de l’étude du diagnostic territorial concerté sur la commune d’Ambotitavolo, District de Vatomandry en partenariat avec le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009
• Aide au développement dans le cadre des critères du développement durable appliqué aux actions de coopération internationale

- Appui institutionnel et gouvernance locale
- Développement rural
- Environnement et développement territorial intégré


- 1.1. Assistance à la mise en oeuvre des coopérations décentralisées de Basse et Haute Normandie avec la Région Atsinanana
Objectif de l’action : - Représenter les 2 régions normandes sur le terrain, veiller au bon déroulement du programme de coopération en appui du chef de Région, de ses agents et techniciens pour l'organisation et le management des projets et actions à mettre en place sur le terrain d'Atsinanana. Etre un lien et assurer l'interface entre les acteurs bas-normands présents sur zone, l'ambassade et ses services, la Région Atsinanana et les 2 Régions normandes.
Description sommaire : Il s’agit de renforcer la nouvelle collectivité Région ainsi que les compétences de ses nouveaux fonctionnaires par l'envoi d’un Volontaire du progrès en accompagnement et en appui des partenaires malgaches. Le Volontaire du Progrès fait l’objet d’un financement commun avec la Région Haute-Normandie, et travaillera en binôme avec un agent de la Région Atsinanana en charge des mêmes missions.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
APDRA-M
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Basse Normandie
Bénéficiaire(s)
• Bénéficiaires directs La Région Atsinanana, les fonctionnaires territoriaux et les élus locaux en charge du développement rural et de l’aménagement du territoire Les partenaires malgaches du programme de coopération et l’ensemble des acteurs de l’économie rurale du territoire • Bénéficiaires indirects Les collectivités locales de la Région Atsinanana en général : quartiers, communes, districts, Région Les habitants des territoires concernés, Les fonctionnaires des collectivités partenaires et participantes, Acteurs institutionnels et société civile du District dans lequel va être expérimenté le diagnostic territorial.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région Atsinanana Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région Atsinanana Razanadrakoto Victor Fidèle

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Normandie commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. Association pisciculture et riziculture en Afrique Tropicale Humide France
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Union Nationale malgache des MFR
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional de Basse Normandie



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 15000 0 2008
Conseil régional de Normandie 72500 0 2008
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 35000 2008
Association pisciculture et riziculture en Afrique 36500 2008




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013