Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Jakarta"

Correspondant coopération décentralisée
Antoine DEVOUCOUX DU BUYSSON
Courriel : antoine.du-buysson[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Marc PITON
Courriel : marc.piton[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Formation et études appliquées au développement local à florès est, indonésie (2009)
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Coopération universitaire, scientifique et recherche
Sous-sous-thématique d'intervention
Coopération scientifique et recherche

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2009
Contexte
La récente décentralisation en Indonésie a transféré aux districts de larges compétences en matière de politique du développement. Ces districts n’ont que rarement les ressources humaines et financières leur permettant d’effectuer des études d’impact et de collecter des données fiables sur lesquelles peut se fonder une politique de développement à long terme. Ainsi, à Florès Est la gestion de l’eau ne fait l’objet d’aucun plan global, laissant perdurer de sévères pénuries en saison sèche. Le district de Florès Est possède un riche littoral, mais son exploitation est empirique, peu rentable et parfois destructrice. Les productions de matières premières agricoles et halieutiques peinent à trouver des débouchés et n’assurent pas un revenu décent.
Historique
L’Indonésie est le quatrième pays du monde par sa population. D’importants écarts de développement apparaissent entre Java et les régions les plus pauvres à l’Est de l’archipel, comme la province des Petites Îles de la Sonde Orientales (Nusa Tenggara Timur, NTT). C’est sur un district de cette province que porte le présent projet de coopération décentralisée (CD) : le district de Florès Est (Kabupaten Flores Timur). Ce district d’environ 1812 km2 couvre l’extrémité orientale de l’île de Florès et les deux îles d’Adonara et Solor. Le district de Florès Est a une population de 227 000 habitants, largement rurale. Selon les statistiques officielles indonésiennes, en 2005, 17,28% de la population de ce district vivait sous le seuil de pauvreté.
Ce programme de CD a débuté en 2008. Les premières missions sur le terrain ont été effectuées par une équipe franco-indonésienne pluridisciplinaire en juillet et novembre 2008.
Objectif du partenariat
L’appui institutionnel à la gouvernance locale consistera à fournir au District de Florès Est des données scientifiques précises sur son milieu littoral, et énoncer des recommandations économiques et environnementales. L’appui au développement durable prendra la forme de formations, pour des cadres et techniciens de ce District, sur la gestion de l’eau.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009.

Le projet élaboré par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, avec l’Université de La Rochelle et le District de Florès Est, à sa demande, vise à permettre de recueillir et analyser des données scientifiques précises sur son littoral, sous l’aspect environnemental et humain. Ces données seront les premières dans la plupart des disciplines concernées : biologie et environnement marin, géophysique et hydrogéologie, géographie humaine, économie du développement, archéologie, anthropologie et linguistique. Suite aux expertises sur l’hydrogéologie, le captage, l’adduction et l’assainissement des eaux, des experts français assureront à Larantuka des formations destinées aux personnels concernés.
Le programme émettra également des recommandations de bonne gouvernance pour la gestion de l’eau, la valorisation des ressources halieutiques benthiques, le réseau de transport entre les trois îles du district, les politiques d’investissement local et d’incitation économique, l’accès au marché des matières premières agricoles, la faisabilité de l’ouverture au tourisme, et la valorisation du patrimoine culturel et archéologique.

- Action 1 : Études appliquées au développement local
Objectif de l’action : Fournir aux décideurs du district de Florès Est des données et expertises sur leur littoral. Ces expertises de nature physique (géophysique), biologique (écologie marine) et humaine (géographie, économie, anthropologie et linguistique) fourniront des données précises et totalement indisponibles actuellement. Sur ces bases scientifiques, une équipe franco-indonésienne proposera des recommandations économiques et environnementales permettant au district de Florès Est d’élaborer un plan de développement durable.
Description sommaire : Une équipe de chercheurs français et indonésiens réalisera des expertises de nature physique (géophysique, hydrogéologie), biologique (environnement marin) et humaine (géographie, économie, archéologie, anthropologie et linguistique), portant précisément sur le littoral du district de Florès Est. Ces études visent à émettre des recommandations économiques et environnementales, permettant au district de Florès Est d’élaborer un plan de développement durable tout en évitant les conflits d’usage du littoral. On mettra en place des outils aisés à tenir à jour au-delà de la période du programme : SIG par base de données dynamiques, et système “d’enchères virtuelles” par SMS à l’usage des petits producteurs agricoles et halieutiques.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
District de Florès Est (Kabupaten Flores Timur)
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération de la Rochelle
Bénéficiaire(s)
Population des zones soumises à une pénurie chronique d’eau : amélioration de la régularité de l’approvisionnement, et si l’assainissement est mis en œuvre, amélioration de la qualité sanitaire des prises de pêche à pied. Utilisateurs du système Agrolelang (enchères virtuelles par SMS, voir ci-dessous) : épouses des pêcheurs artisanaux (traditionnellement responsables de la commercialisation des produits de la pêche) et petits producteurs agricoles (coprah et noix de cajou). Population littorale : carte des risques de tsunami et plan d’évacuation en cas de séisme sous-marin. Administrateurs et décideurs du district de Florès Est : disposeront de données précises et d’outils SIG aisés à tenir à jour, aidant au choix des politiques de développement à long terme.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
District de Florès Est Indonésie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
District de Florès Est HAYON Simon

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération de la Rochelle commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 2008
Communauté d'agglomération de la Rochelle 23200 0 2008
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 25000 2008




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013