Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Lima"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre MARTINEZ
Courriel : pierre.martinez[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Pierre FAYARD
Courriel : pierre.fayard[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Continuation des actions sur la thématique de l'eau
Année de première signature de la convention
1989
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
1989
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
02/01/2014
Contexte
Le district d'Independencia est situé dans la banlieue nord de Lima, la capitale du Pérou. Le climat est semi-tropical, mais aride et désertique. L'humidité est importante, mais les précipitations extrêmement rares. Il regroupe 208 000 habitants environ. Sa superficie totale est de 14,6 km², la densité de population est donc élevée. Le territoire se compose de six zones urbanisées distinctes, les zones commerciales et résidentielles étant sur la partie plane, et celles habitées par une population pauvre s'étirant à flanc de colline. On estime que 20 % des habitants ne dispose pas de service d'eau potable.
La population d'Independencia a crû de manière très soutenue du fait des importantes vagues d'exode rural qu'a connues le pays, notamment dans les années 1980. La population fuyant les campagnes du fait de la pauvreté et de la violence liée au Sentier lumineux, s'est installée en banlieue de Lima dans des bidonvilles qui sont devenus des villes. La croissance démographique s'est atténuée avec la fin des années 1990, et le manque d'espaces disponibles. Désormais, la ville continue de s'étendre dans des zones toujours plus pentues, mais cet croissance démographique est surtout le fait de jeunes qui sont nés à Independencia et qui s'y installent en quittant le domicile familial.
Le problème de l'eau reste important, car aujourd'hui tous les quartiers qui pouvaient être raccordés au réseau l'ont été, même si certains ne bénéficient de l'eau que quelques heures par jour. Conduire des travaux dans les zones à flanc de colline est techniquement très complexe et nécessiterait des moyens financiers très importants.
Le projet 2009 porte sur des formations destinées aux habitants des quartiers qui ne sont pas raccordés aux réseaux d'eau et d'assainissement ou qui ne bénéficient de l'eau quelques heures par jour. L'eau à usage domestique est de ce fait conservée dans des conditions d'hygiène et de salubrité qui posent des problèmes sanitaires pour la population.
Historique
La commune d'Eybens en Isère est en relation avec Independencia au Pérou depuis 1987. Les premières actions de coopération entre les villes d'Eybens, Gières et Poisat en France et Independencia au Pérou remontent à 1989, dans le cadre du programme de solidarité avec le Pérou entre collectivités locales européennes et latino-américaines sur le thème de l'eau et de l'assainissement.
Depuis 1992, les projets ont bénéficié d'un co-financement du ministère des Affaires étrangères et ponctuellement de la Commission des communautés européennes (CEE) ainsi que du Syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise.

Les actions de coopération ont porté jusqu’en 2007 sur des travaux d’adduction d’eau et d’assainissement dans les quartiers. Les villes françaises contractualisaient alors avec une ONG pour la réalisation et le suivi des travaux sur place. Ces projets ayant été menés à leur terme, et pour répondre aux besoins formulés par la municipalité péruvienne, un nouveau projet de coopération a été mis en place, sur la base de l'expérience de la municipalité qui s’est tournée vers des actions de formation de la population au traitement de l’eau (compte-gouttes de chlore), à sa conservation et à l’hygiène domestique.
Le projet 2009 fait donc suite aux actions entreprises par Independencia sur son territoire dès 2007 et aux formation dispensées en 2008 dans le cadre de la coopération décentralisée entre les communes françaises et péruvienne.
En 2008, l'ONG péruvienne : AGDS (Agua, Gobernabilidad y Desarrollo Sostenible) a mené des formations sur la conservation de l'eau et son traitement à l'aide de chlore. Le financement de ces formations est assuré par les trois villes françaises et le MAEE. L'ONG travaille en coordination avec la municipalité d'Independencia qui choisit les quartiers où intervenir. Les formations de 2008 ont permis de sensibiliser 250 familles et de les équiper en bidons de stockage de l'eau notamment.
Objectif du partenariat
La finalité du projet est d'améliorer les conditions sanitaires des populations les plus précaires économiquement d'Independencia. Dans les quartiers dépourvus d'accès sécurisé à l'eau potable, l'eau à usage domestique est conservée dans des conditions d'hygiène et de salubrité qui posent des problèmes sanitaires pour la population, dans des zones où le choléra a déjà frappé. Les formations concernent la conservation de l'eau et son traitement à l'aide de chlore.
Le projet 2009 consiste à poursuivre les actions de formations à l’éducation sanitaire à Independencia. Il s'inscrit donc dans la continuité des précédents initiés depuis 1989. Les villes souhaitent continuer leur effort. La recherche de co-financements complémentaires et la volonté de mutualiser les actions avec d'autres acteurs (tant en France qu'au Pérou) est une partie de cette stratégie de long terme.

Objectif 1 : Contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène des secteurs les plus défavorisés du district d'Independencia.

Objectif 2 : Accompagner les collectivités territoriales péruviennes dans le processus de décentralisation lancé en 2002.

Objectif 3 : Enrichir l'échange d'expériences entre les municipalités françaises et péruviennes sur le thème de la démocratie locale.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009
Le projet 2009 entre les communes françaises d'Eybens, Gières et Poisat et la ville d'Independencia au Pérou porte sur des formations à l'éducation sanitaire et à la conservation de l'eau potable dans les quartiers dont la situation économique est la plus précaire et qui ne sont pas raccordés au réseau de distribution d'eau. Il fait suite aux actions d'adduction d'eau conduites depuis 1989 dans le cadre de la coopération décentralisée.
- Formations au stockage, à la conservation de l'eau potable et à l'hygiène domestique.
Objectif de l’action : Améliorer les conditions sanitaires des populations les plus précaires économiquement d'Independencia dans les quartiers dépourvus d'accès sécurisé à l'eau potable.
Description sommaire : Des séances de formation à la population sont organisées par une ONG péruvienne, en lien avec le personnel de la municipalité d'Independencia.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municipalidad Distrital de Independencia
Maître(s) d'ouvrage
Eybens
Bénéficiaire(s)
Les populations d'Independencia dépourvues d'accès sécurisé à l'eau potable. Les zones où intervenir sont déterminées par la municipalité d’Independencia en lien avec l’ONG AGDS pour définir les priorités en fonction de la réalité du terrain.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalidad Distrital de Independencia Pérou commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalidad Distrital de Independencia Yomond Vargas Lovell

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Eybens commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Ville de POISAT


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 5000 0 1989
Eybens 4200 0 1989
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8000 1989
Ville de POISAT 3800 1989




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013