Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"

Correspondant coopération décentralisée
Martine HERLEM-HAMIDI
Courriel : martine.herlem[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Denis GAILLARD
Courriel : denis.gaillard[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mise en place d'un projet socio culturel par la ville de Brital - Renforcement du Bureau Municipal de Développement Local
Année de première signature de la convention
2002
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2002
Le partenariat est
En sommeil
Date de fin du partenariat
Contexte
aLa ville de Brital, située dans la plaine de la Bekaa à une dizaine de kilomètres au Sud de Baalbeck compte 20 000 habitants. La région, dont les principaux revenus sont d'origine agricole, est touchée par l'exode rural surtout vers la capitale Beyrouth. Le taux d’inactivité est assez élevé, en particulier chez les jeunes.
M Hussein SALEH, Agent de développement local et responsable du BMDL, a suivi plusieurs formations, dans divers domaines à la ville d’Eybens et au Liban, dans le cadre des projets avec Eybens et par l’intermédiaire de Cités et Gouvernements Locaux Unis/Bureau technique des villes libanaises (CGLU/BTVL). Le BMDL a déjà mis en place de nombreuses activités, en concertation avec les élus locaux, et avec le soutien d’une quinzaine de bénévoles actifs. Les actions entreprises ont visé, entre autres, à promouvoir le rôle des associations de la société civile dans la ville, à mettre en place des sessions de formations professionnelles, à donner des cours de langues étrangères… Par ailleurs, au fil des années, la localité de Brital a développé un réseau associatif important, qu’elle peut mobiliser autour des programmes développés.
Historique
a
Historique : La relation de coopération qui lie les villes d’Eybens (France) et Brital (Liban) remonte à 2002. Elle s'inscrivait dans un cadre de coopération plus large qui liait la ville d'Eybens à trois villes: Jdeidé, Brital et Beddaoui.
Suite au bilan 2006, la ville de Jdeidé a manifesté sont intention de conduire des projets d'investissement dans le domaine culturel, d'un commun accord Eybens et Jdeidé ont décidé d'arrêter leur coopération.
La ville de Beddaoui a du faire face aux difficulté déclenchées par le conflit armé au camp Palestinien de Nader el Bared à 10km de Beddaoui, elle s'est cependant investie dans une formation pour la remobilisation des jeunes à l'emploi et a envoyé un jeune volontaire en stage à Eybens (septembre 2007). Cependant le désengagement de la communauté d'Al Fayhaa qui portait le projet à ses côtés a demandé à cette municipalité de réfléchir à ses priorités, la coopération avec Eybens est actuellement suspendue. Il reste la possibilité à Beddaoui de participer aux formationx gérées par CGLU/BTVL ce qui devrait leur permettre à terme de reprendre une coopération avec Eybens si la municipalité le souhaite.

Les actions régulières qui ont été menées à Brital, avec le soutien de la ville d’Eybens, ont permis, durant l’été 2008, de mener des activités socioculturelles et artistiques dans la ville, dont un camp de vacances pour les enfants et un projet de réhabilitation de la place centrale de la ville, qui a été repeinte par les bénévoles eux-mêmes.
Suite à ces activités, les bénévoles du BMDL ont exprimé la volonté de mettre en place un comité spécialisé dans le suivi d’activités de ce type. Lors de réunions ultérieures, ces jeunes ont souhaité la mise en place d'un centre culturel municipal qui propose des activités socioculturelles, éducatives et artistiques toute d’année.





Suite à un échange avec les jeunes bénévoles, une réunion organisée par le Bureau de CGLU/BTVL s’est tenue le 21 aout 2008 à Brital, en présence de représentants de la vie éducative, sociale et culturelle de Brital, et d’élus municipaux. Cette réunion a permis de mettre en place un certain nombre d’actions, réalisées au cours du 2ème semestre 2008 ou à réaliser au cours du 1er semestre 2009, avec le soutien direct de la ville d’Eybens, qui a financé, à hauteur de 4000 euros, une partie du projet socioculturel de la ville de Brital.
Les actions suivantes ont été décidées :

- La mise en place et le renforcement d’un comité de suivi de la stratégie socioculturelle de la ville de Brital. Il est composé d’un élu, de deux représentants du BMDL et de quatre bénévoles. Il a pour tâche de définir une stratégie socioculturelle pour la ville, faire un choix d’activités socioculturelles et établir les contacts nécessaires à la mise en place des activités et travailler à la communication autour du projet.

- La formation de l’Agent de développement local aux outils du BMDL (rédaction de projets, communication, la loi municipale…) en juillet 2008, ainsi que la formation de l’ADL et d’un élu à la conception, le développement et la mise en place d’une stratégie culturelle pour une ville, ainsi qu’aux outils de gestion municipaux (visite d’une MJC, de lieux culturels, explication de leur interaction avec la municipalité, découverte de leurs outils de gestion…). Cette formation a eu lieu en décembre 2008 à Eybens.

- La mise en place d’activités socioculturelles concrètes : pour les jeunes, des cours de dessin couronnés par une exposition. Les cours de dessin ont débuté en janvier 2009 et sont destinés à 35 élèves âgés de 12 à 15 ans. Pour les adultes : une soirée poétique, une conférence sur la toxicomanie, une formation sur la manière de traiter avec les enfants en difficulté dans les écoles…
Objectif du partenariat
aSoutenir la municipalité de Brital dans la définition et la mise en place d’un projet socioculturel.
Mettre en place les conditions nécessaires à renforcer les capacités de gestion, de compréhension des enjeux et d'élaboration stratégique du Bureau Municipal de Développement Local, notamment en proposant des formations pour les élus, les techniciens et les volontaires.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009
aLes actions mises en œuvre dans le cadre du partenariat « Eybens – Brital » ont permis, depuis 2002, d’installer durablement un Bureau municipal de développement local (BMDL) à Brital, animé par un Agent de développement local (ADL). Il convient d'accompagner la municipalité de Brital dans l’élaboration de son projet socioculturel, de renforcer également le BMDL dans son rôle d’outil stratégique et enfin d’appuyer l’organisation d’activités socioculturelles concrètes.
- Renforcement du fonctionnement de la municipalité de brital dans ses capacités à dédinir une stratégie socioculturelle avec une démarche participative
Objectif de l’action : Aider la municipalité de Brital à mettre en place les moyens et les outils nécessaires à la définition de sa stratégie socioculturelle et à la mise en œuvre concrète de cette stratégie
Description sommaire : Travail de réflexion sur les outils de cette stratégie, notamment la mise en réseau avec les autres acteurs socioculturels présents dans la vallée de la Bekaa.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Brital
Maître(s) d'ouvrage
Eybens
Bénéficiaire(s)
aLes habitants de Brital, en particulier les jeunes et leurs parents, les enseignants,

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Brital Liban commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Brital Odéimi Béchir

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Eybens commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 15000 0 2002
Eybens 13000 0 2002
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8000 2002




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013