Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Castries"

Correspondant coopération décentralisée
Géraldine SUIRE
Courriel : geraldine.suire[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Fred CONSTANT
Courriel : fred.constant[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Village LOKONO : Création d’un site culturel et éco-touristique Amérindien dans l’Ile de Cayenne
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Les Lokono (plus communément appelés Arawak) sont un des six peuples autochtones de Guyane française. Ils vivent dans quatre villages du département, deux dans la commune de Saint-Laurent (Balaté et Saut-Sabbat) et deux dans la commune de Matoury (Saint-Rose de Lima et Cecilia).
Historique
Suite à la Biennale du Marronnage, évènement intervenant tous les deux ans sur la Commune de Matoury, un échange a été réalisé avec une représentation Ministérielle du Gouvernement de la Dominique accompagnée d’une délégation Amérindienne.

Sur l’île de la Dominique, un village éco-touristique traditionnel est actuellement en exploitation et constitue une expérience réussie de valorisation de notre culture et de nos traditions. Cela a permis de consolider nos relations et nous entendre sur les éléments constituant cette coopération et de faire l’objet de la signature d’une convention entre le Gouvernement de la Dominique et la Mairie de Matoury en septembre 2008, qui définit les cadres de partenariats décentralisés de développement durable entre le Gouvernement et la Commune.

Le Gouvernement de la Dominique s’est engagé à porter assistance au projet institué entre la communauté Arawak de Matoury et le village Kalina Kalinago Barana Autê de la Dominique : Echanges culturels, économiques et échanges d’expériences professionnels y sont projetés.
Objectif du partenariat
Ainsi, le Village Lokono mis en œuvre visera, au travers du développement d’activités économiques et touristiques à :
•Assurer la sauvegarde, la valorisation et la promotion commune du patrimoine culturel amérindien et plus largement caraïbe sous toutes ses formes (matériel et immatériel), et singulièrement du patrimoine d’intérêt transnational ;
•Encourager la création artistique et promouvoir les activités artistiques (orales, écrites, chantées, dansées, architecturales, religieuses, culinaires, etc.),
•Soutenir la production culturelle caraïbe, sa diffusion et sa promotion conjointe, à travers notamment la mise en place concertée d’un plan de communication et de développement d’une image authentique et porteuse dans le domaine touristique.


Aménager un espace, par la reconstitution d’un village traditionnel va permettre d’une part, de préserver, développer notre patrimoine culturel, mais aussi donner naissance à une zone d’activités économiques porteuses et durables.
Avec ce projet ambitieux nous voulons placer la communauté Arawak comme les acteurs clés d’un projet de développement intégré dans la société en proposant un site économiquement viable et rentable, en phase avec notre époque. Aussi, au-delà de la valorisation de nos traditions et de notre culture, ce projet joue un rôle important afin de s’inscrire fortement dans la lutte contre l’exclusion sociale, et notamment celle vécue par les populations Amérindiennes. De plus, il est avant tout porté par la réalité économique d’un site à vocation touristique, dont l’objet est de pouvoir être générateur de recettes, d’emplois et d’activités futures.
Description détaillée du partenariat
Ce programme vise à la création d'un site culturel et écotouristique.

Le projet :
Le village s’articule autour de cinq activités majeures collaboratives :

• Le site (l’entrée) et ses ateliers participatifs, permettant l’apprentissage et la transmission de savoir faire Amérindiens aux touristes
• Les activités connexes proposées : découverte de la nature (balade en pirogue/kayak et en forêt, avec des guides Amérindiens, pour qui la nature est au centre de toute perspective).
• La boutique, permettant de valoriser la production artisanale du site, qui ne s’érige pas en « boutique à touriste », mais en véritable unité commerciale de l’artisanat et de l’art Amérindien. Il s’agira d’un commerce équitable, dynamique, proposant des produits artisanaux authentiques de qualité et de caractères (produits traditionnels et produits dits inspirés)
• La restauration, par la mise en place d’un restaurant offrant des plats appartenant à la cuisine traditionnelle Amérindienne
• L’hébergement en carbet et en bungalows.

Les composantes du projet sont les suivantes :
1. Structuration du projet : méthode participative et pré-étude
Une démarche participative impliquant les lokonos de Matoury a permis de définir les enjeux relatifs aux Arawaks au sujet des questions socio-économiques, de la culture, de la spécificité de demandes qui leur sont légitimes comme le besoin de garder une relation privilégiée entre l’Homme et la Nature.
Suite à la méthode participative, une pré-étude de faisabilité a permis de valider la viabilité économique de l’action au regard d’éléments du marché du tourisme et des activités socioculturelles en Guyane.
Dans le cadre de ce projet de coopération des échanges avec la Dominique seront organisés pour bénéficier du retour d’expériences du village amérindien dominiquais afin de structurer l’offre touristique du village guyanais.

2. Acquisition et aménagement du terrain et du site
Il s’agit ici pour la Commune d’identifier et de missionner une équipe professionnelle pluridisciplinaire associant les différents corps de métiers liés à la maîtrise d’œuvre. Cette équipe sera en charge de la conception et de la réalisation de l’aménagement du site.

3. Mise en exploitation du site : association en amont de potentiels gestionnaires, implication des Arawaks dans l’exploitation du site.
L’objectif de la Mairie de Matoury est de confier la gestion de l’exploitation, une fois le site opérationnel, à un professionnel du tourisme, au travers d’une structure d’exploitation professionnelle qui permettra d’assurer le dynamisme requis par l’activité. L’identification de la structure d’exploitation sera traitée en amont afin de pouvoir intégrer les recommandations de l’exploitant dans la programmation du projet.
L’implication des populations Amérindiennes sera mise en avant de par l’occupation de nombreux postes dans la gestion et le fonctionnement du projet.
La création d’un comité de gestion des activités culturelles est projetée : exposition, prospection et organisation de spectacles, accueil de groupes et de délégation, support d’information et relais pour les affaires culturelles.

4. Management et assistance technique
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Matoury
Maître(s) d'ouvrage
Matoury, AMO bureau d'études
Bénéficiaire(s)
La commune de Matoury, Le Gouvernement de la Dominique, La communauté Arawak de Matoury, La communauté Amérindienne de Dominique, et en particulier le village de Kalinago Barana Autê Les touristes, Les scientifiques, (chercheurs et étudiants), Les écoles (élèves et enseignants)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernement de la Dominique Dominique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Matoury commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Association Arawak "Fédération Lokono de Matoury
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
KBA: Village éco touristique amérindien Kalina de la Dominique


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 2008
Matoury 699049 0 2008
Programme INTERREG CARAÏBES 1706696 2008




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Cadre logique 85.24 VillageLOKONO_CadreLogique.pdf commun.ico.doc.alter


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013