Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Mathilde CAILLEUX
Courriel : mathilde.cailleux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Eva NGUYEN-BINH
Courriel : eva.nguyen-binh[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
RENFORCEMENT DE LA COOPERATION EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE : AMENAGEMENT URBAIN - VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL – APPUI AUX ECHANGES HUMAINS, UNIVERSITAIRES, CULTURELS ECONOMIQUES
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2015
Contexte
Après plusieurs années de coopération sur le Vieux Quartier de Hanoi, des restaurations emblématiques ont été effectuées contribuant à la mise en valeur du centre ancien. Au niveau national, a été approuvé le "Plan d'aménagement général d'édification de la capitale Hanoi à l'horizon 2030, et vision pour 2050" par le Premier ministre Nguyên Tân Dung.

Avec la perspective « d’une croissance pour 2013, de 8% à 8,5% » pour la Ville de Hanoi selon le président du Comité populaire de la ville, Nguyên Thê Thao, les enjeux liés à la préservation du patrimoine et à l’aménagement urbain durable seront une priorité dans les échanges entre Toulouse et Hanoi. Le maire de Hanoi a également affirmé que la capitale a choisi 2013 comme année de la ''Réforme administrative" dans le but de créer des conditions plus favorables aux activités des entreprises et de la population, d'attirer plus d'investissements et de créer des emplois.

De plus, « la Loi sur la capitale ou la loi 25/2012/QH13 », qui vient d'être adoptée par l'Assemblée nationale vietnamienne facilitera la mise en oeuvre de plusieurs projets et programmes de Hanoi dans divers secteurs, notamment la construction, l'architecture, la culture, l'éducation, les sciences et les technologies, l'environnement, les transports, a estimé Nguyen The Thao.
L’article 11 de cette loi sur la préservation et le développement culturel, prévoit de:
1/ Préserver le Patrimoine et développer la culture en maintenant l'identité et en développant la valeur matérielle et immatérielle du patrimoine de Hanoi
2/ se concentrer sur les quartiers importants donc le quartier ancien, les anciens villages et les villages de métier

Les relations entre Toulouse et Hanoi devraient donc s’intensifier avec :
• La poursuite du projet d’aménagement urbain d’un axe majeur de Hanoi qui pourrait permettre le lancement d’une réflexion plus générale en matière de déplacement urbain
• Le renforcement des liens avec les Universités et Grandes Ecoles (Ecole d’Architecture de Toulouse et Hanoi, l’Université des Sciences ; le PRES…)
• L’adoption tant attendue du règlement sur le centre ancien de Hanoi travaillé par les autorités de Hanoi de manière plus intensive depuis fin 2011
• Le lancement des travaux pour le lieu emblématique d’information et de communication, rue Dao Duy Tu qui devrait ouvrir en 2014
• Le renforcement des échanges humains en lien avec la jeunesse, culturels et économiques autour des années croisées France Vietnam

La signature d’une nouvelle convention d’ordre général devrait se concrétiser en 2013 après la signature début 2013 de la convention spécifique sur les échanges en matière d’aménagement urbain durable.
Historique
Depuis de nombreuses années, le Comité Populaire de Hanoi s’est engagé à préserver le patrimoine du centre ancien et à promouvoir sa valeur auprès de la population et des visiteurs. Le patrimoine du Vieux Quartier, à travers les modes de vie de ses habitants, représente l’identité culturelle de la Ville, par son architecture, il témoigne de l’histoire du Vietnam, par son activité économique et sa vocation commerciale, il fait vivre des dizaines de milliers de personnes dans toute la région du Delta et contribue à perpétuer des savoir-faire anciens.

Souhaitant apporter une nouvelle dimension aux relations de coopération et d’amitié entre les villes de Hanoi et de Toulouse, la coopération s’est élargie en 2009 à de nouveaux domaines (échanges universitaires, développement durable, renforcement des échanges culturels…). En 2012, une convention particulière sur le projet de l’aménagement urbain d’un axe majeur de Hanoi a été proposée au Comité Populaire de Hanoi qui a été signée début 2013.
Objectif du partenariat
L’objectif général est la poursuite de l’appui à la Ville de Hanoi en matière de développement durable avec l’application d’un plan directeur pour la valorisation du patrimoine du centre ancien et le renforcement d’actions d’envergure en terme de communication et d’information ; la poursuite du projet d’aménagement urbain relatif à l’axe Ton Duc Than - Nguyen Trai qui vise des échanges sur le plan de l’urbanisme mais également en matière de plan de déplacement urbain pour aboutir à un appui en matière de Plan climat.

Le développement des échanges humains avec le renforcement des liens universitaires, culturels et économiques sera une autre priorité. Par ces actions, la population vietnamienne est le bénéficiaire principal car l’ensemble de ces projets consiste à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des habitants.
Description détaillée du partenariat
Après plusieurs années de coopération en matière de patrimoine, les Villes de Hanoi et de Toulouse ont décidé de développer leurs échanges en matière de développement urbain durable avec le projet d’aménagement d’un axe majeur de Hanoi reliant le Temple de la Littérature et passant par le site de l’Université des Sciences et Techniques de Hanoi. La coopération en matière de communication des habitants est amplifiée avec le lancement des travaux du nouvel édifice rue Dao Duy Tu, élément majeur du concept de Centre d’information et de communication et la présence d’experts toulousains pour un appui à la maîtrise d’ouvrage. Enfin, les échanges humains, universitaires, culturels et économiques seront renforcés avec l‘organisation d’événements majeurs comme les années croisées France-Vietnam.
- Echanges en matière de développement urbain durable : projet d’aménagement de l’axe « TON DUC THAN – NGUYEN TRAI »
Objectif de l’action : Dès 2010, des perspectives nouvelles entre Hanoi et Toulouse ont concerné le renforcement de la coopération en matière de développement urbain durable. Depuis 2012, les échanges se sont accélérés, trois missions avec le déplacement d’une délégation technique toulousaine ont été nécessaire dans le but de réaliser la première partie de l’étude, soit « un diagnostic » sur l’ensemble de l’axe.

L’année 2013 devrait permettre, en appui des orientations issues du diagnostic d’élaborer un « plan guide » sur l’ensemble de l’axe étudié avant de réaliser à terme, une esquisse d’aménagement sur une des séquences, au choix.
En matière de développement urbain durable, il s’agit de travailler sur l’axe Ton Duc Than – Nguyen Trai qui est un axe majeur de Hanoi. De Van Mieu à Hadong, cette voie relie la ville ancienne aux périphéries très importantes de Hadong et l’ancienne province de Hai Tai et dessert de nombreuses universités ainsi que des quartiers très populaires comme celui de Than Xuan. Cette entrée de ville appelle aujourd’hui une réflexion en vue de l’établissement d’un grand projet urbain à mener sur plusieurs années, sur lequel la Ville de Toulouse apporte son soutien et une assistance à la Ville de Hanoï.

L’objectif est de statuer sur le rôle de cet axe dans la transformation du Grand Hanoi en se posant les questions suivantes: Quelle image internationale ? Quelles vocations principales ? Quelle stratégie d’aménagement et de renouvellement urbain (densités, hauteurs, formes urbaines, mixité,…, valorisation du patrimoine, maintien et renforcement de la présence de grands équipements publics universitaires,…mesures de lutte en faveur d’un environnement propre, l’eau-air-déchet,…) Quelle politique de déplacements associée en faveur des transports collectifs et des modes doux ?

Ce projet s’inscrit dans une politique générale de la ville d’Hanoi, en particulier, dans le nouveau schéma directeur de la ville et sera piloté par l’Institut de la Planification Urbaine du Comité Populaire de Hanoi avec des réalisations à l’horizon 2015.

Concernant les échanges relatifs à la création du nouveau quartier de Viet Hung qui permettra le relogement de certains habitants du Vieux Quartier, les experts toulousains ont émis de fortes réserves quant au projet tel que présenté par les experts vietnamiens. Aussi, l’appui technique apporté par Toulouse est pour le moment suspendu.

Description sommaire : Il s’agit d’une intervention permettant de définir un projet urbain sur l’axe «TON DUC THANG – NGUYEN TRAI» : un axe très important de type « entrée de ville » traversant le quadrant Sud-Ouest du Grand Hanoï, du VAN MIEU (temple de la littérature, centre-ville) à HADONG (situé à 12 km du centre-ville).
La Ville de Toulouse associe à ce projet, les partenaires suivants: l'Ecole d'Architecture de Toulouse et l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire (AUAT) de Toulouse Aire urbaine. L’Agence d’urbanisme de Toulouse a apporté son appui pour l’établissement d’un diagnostic, dans les différents domaines tels que les transports et infrastructures, les éléments de patrimoine, la morphologie urbaine et les espaces publics, les impacts environnementaux, ...mais aussi les grands équipements, la fonctionnalité urbaine et la vie sociale des quartiers concernés, et lance actuellement pour 2013 la phase deux, concernant l’élaboration d’un plan guide sur l’ensemble de l’axe.

Une convention particulière a été élaborée et signée début 2013 entre les villes de Toulouse et de Hanoi pour fixer les modalités de déroulement et les engagements respectifs dans cette opération tant de l’Agence d’Urbanisme que les services urbains de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.

La nouvelle promotion 2013 du Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture (DPEA), Architecture et Développement Durable, et de l’Université d’Architecture de Hanoi (IUH) poursuivra un travail d’analyse, de diagnostic avec le retraitement des données sous la responsabilité des professionnels concernés de Hanoi et de Toulouse.

Pour le projet de création du nouveau quartier de Viet Hung, les experts toulousains ont posé comme étape incontournable la nécessité de faire intervenir plusieurs équipes d’architectes sur ce projet pour assurer une expression architecturale diversifiée.
Ils ne remettent pas en question l’organisation urbaine du projet mais expriment leur désaccord sur les expressions d’architecture décorative qui leur ont été présentées Les bureaux d’études vietnamiens doivent étudier des solutions architecturales prenant en compte les composantes environnementales : orientation des façades, protections solaires, isolation, dimension des ouvertures, etc. La prise en compte de ces éléments doit suffire à définir une architecture diversifiée et bien composée, sans chercher à imiter des styles préexistants néo coloniaux ou autres.
Aussi, Toulouse continuera à apporter son appui en matière d’architecture que si la conception architecturale des bâtiments est améliorée.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
COMITE POPULAIRE DE HANOI
Maître(s) d'ouvrage
Toulouse
Bénéficiaire(s)
- Action 1 : Techniciens et responsables du Comité Populaire de Hanoi, étudiants, habitants - Action 2 : Les habitants du Vieux Quartier et les responsables du Comité Populaire de Hoan Kiem, les artisans, les jeunes, les commerçants, la population vietnamienne et les touristes étrangers- Action 3 : Artistes, acteurs économiques, étudiants, responsables du Comité Populaire de Hanoi, habitants, population

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité Populaire de Hanoï Vietnam Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité Populaire de Hanoï LAI THI THU HA laiha207@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Toulouse Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
COMITE POPULAIRE DE HANOI


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 25 0 2009
Toulouse 100075 0 2009
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 50000 2009
, COMITE POPULAIRE DE HANOI 50000 2009




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013