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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la mise en œuvre de la politique de développement d’un tourisme durable en Casamance (Sénégal).
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2011
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2011
Contexte
La Basse-Casamance, région la plus méridionale du Sénégal, se présente comme un espace diversifié et relativement préservé. En plus de ses atouts naturels, l’originalité de son architecture, la diversité de ses peuples, la richesse de sa culture et les traditions qu'elle perpétue font de ce terroir une zone présentant de forts aspects culturels et patrimoniaux. Cette diversité territoriale confère à la Casamance de multiples potentialités touristiques : tourisme balnéaire, culturel ou encore écologique.

Toutefois cette destination doit surmonter de nombreux obstacles afin d’attirer plus de touristes.
Tout d’abord, la sécurité, car les vingt-cinq années de conflit ont des conséquences négatives sur son image ont entraîné une forte régression de sa fréquentation. On note une amélioration sensible de la situation sur l’ensemble de la Casamance qui pourrait apporter les prémices d’une stabilité durable dans la région qu’il est essentiel de consolider rapidement pour créer un climat de confiance favorable à la reprise durable des dynamiques socioéconomiques.
Au-delà des aspects sécuritaires, il faut reconnaître que les besoins et les contraintes du tourisme en Casamance sont très importants et nécessitent des solutions urgentes si l’on souhaite une relance durable de l’activité. La desserte de la Casamance est un problème pour le tourisme par exemple. Enfin, les professionnels locaux du tourisme manquent de formation et d’accompagnement, ce qui influe sur le niveau des services et des prestations touristiques.

Dans un contexte accru de concurrence des destinations, la Casamance pourrait gagner de précieux points de compétitivité à ce niveau, d’autant que certaines destinations classiques (Tunisie, Egypte) connaissent de sérieux ralentissements principalement dus au printemps arabe et aux problèmes sécuritaires. Le tourisme, même s’il est largement affaibli aujourd’hui, représente le seul secteur capable, avec la forêt, l’agriculture et la pêche, de participer fortement au redressement économique et au rétablissement des indicateurs socioéconomiques de la région.
Il est nécessaire de continuer à travailler sur l’image de la Casamance en continuant à développer de nouveaux produits fondés sur la valorisation du patrimoine et la complémentarité qu’offre la diversité de la Casamance (tourisme balnéaire, tourisme rural, tourisme culturel, écotourisme). Aussi, il est nécessaire de privilégier des formes alternatives au tourisme « de masse » qui puissent mieux mettre en valeur toute la diversité de la région tout en minimisant les risques pour l’environnement, valoriser la culture locale et surtout mieux répartir l’impact positif sur les acteurs locaux. Le concept d’écotourisme en lien avec la gestion de zones protégées, notamment aires marines, se développe et constitue une nouvelle perspective de développement durable intéressante. C’est dans ce contexte que le programme de coopération envisage de continuer à soutenir le secteur du tourisme en Casamance selon une approche de type « développement durable».

Ce projet consiste à accompagner la région de Ziguinchor, en partenariat avec l’Inspection régionale du Tourisme de Casamance (Service déconcentré de l’Etat) pour le développement et la promotion d’une offre touristique adaptée et durable, valorisant les patrimoines naturel et culturel de la région. En particulier, il s’agit d’un projet d’accompagnement à la gestion de l’offre touristique de la région, axe majeur de la politique du Conseil Régional de Ziguinchor, par un appui à l’Office de Tourisme de Casamance.
L’appui au développement de l’activité touristique en Casamance n’est pas une fin en soi et doit surtout être vu comme un levier du développement économique local, compétence de la Région de Ziguinchor.
Historique
Le partenariat entre l’IRCOD et la Région de Ziguinchor a débuté en 1996. Ce partenariat ciblait plusieurs axes de travail, dont le tourisme à travers une mission prospective de l’Observatoire régional du tourisme d’Alsace. Cependant, aucune convention cadre formelle ne liait alors les parties dans la mise en œuvre des volets retenus. S’ajoutait à cela l’absence de cheville ouvrière pour la mise en œuvre concrète d’une stratégie de développement de l’activité touristique.

Suite au constat de ralentissement en 2007, dû essentiellement à l’instabilité politique de la région de Ziguinchor, à la faiblesse organisationnelle de l’institution régionale et à des difficultés de communication entre l’IRCOD et le Conseil Régional de Ziguinchor, une redéfinition des axes de travail et un rééquilibrage des relations entre l’IRCOD et les Conseils Régionaux d’Alsace et de Ziguinchor ont été entrepris, débouchant sur un début de structuration politique et technique du partenariat en 2008.

Lors d’une visite d’une délégation sénégalaise en Alsace en octobre 2009, le Président du Conseil Régional de Ziguinchor a exprimé clairement les priorités de son équipe portant sur le développement du tourisme et le développement économique local. Une demande explicite d’accompagnement dans la promotion du tourisme a ainsi été formulée auprès de la Région Alsace. Cette priorité et celle du développement économique, dont le tourisme est un levier important, ont été déclinées en axes de travail opérationnels.

2010 a marqué la signature d’une convention cadre triennale entre le Conseil régional de Ziguinchor, le Conseil Régional d’Alsace et l’IRCOD, axée sur les deux domaines d’intervention (le tourisme et le développement économique local), qui entrent dans les compétences sectorielles du Conseil Régional de Ziguinchor, et sur l’appui à la structuration et au fonctionnement politique et administrative de ce dernier, identifié comme facteur clé de réussite des deux autres volets.

Les actions mises en œuvre dans le cadre de la coopération entre le Conseil Régional d’Alsace et le Conseil Régional de Ziguinchor promeuvent des échanges d’expériences et de savoir-faire par des missions, des voyages d’études, un accompagnement à distance et l’implication d’institutions et d’acteurs sociaux, culturels, scientifiques et économiques issus des deux régions.
Ainsi, de l’expertise alsacienne est effectivement mobilisée en faveur des opérations menées dans le cadre du volet tourisme de cette coopération.
Objectif du partenariat
- Favoriser le développement d’un tourisme durable et responsable qui mette en valeur les patrimoines naturel et culturel de la région.
- Développer le tourisme dans la région comme facteur du développement socioéconomique local.

Les actions visent à :
- Permettre au Conseil Régional de Ziguinchor, en étroite articulation avec l’Inspection Régionale du Tourisme, de disposer d’une stratégie à mettre en œuvre aux niveaux national, régional et local.
- Favoriser la « mise en tourisme » du patrimoine culturel et naturel de la Basse Casamance (1ère étape).
- Accroitre l’efficacité, la viabilité et la pérennité de l’Office régional de Tourisme de Casamance.
- Assurer la visibilité de l’Office de Tourisme et augmenter la fréquentation de la destination.
Description détaillée du partenariat
Le présent projet se situe dans la continuité des actions menées depuis 2011. De façon plus précise, le projet consiste à accompagner la région de Ziguinchor, en partenariat avec l’Inspection régionale du Tourisme de Casamance (Service déconcentré de l’Etat), pour le développement et la promotion d’une offre touristique adaptée et durable, valorisant les patrimoines naturel et culturel de la région. En particulier, il s’agit d’un projet d’accompagnement à la gestion de l’offre touristique de la région, axe majeur de la politique du Conseil régional de Ziguinchor, par un appui à l’Office de tourisme de Casamance.

Action 1 - Appui à la définition, à la mise à jour et à la mise en œuvre d’une stratégie politique en matière de développement du tourisme régional :
- Mettre en lumière et définir les contours des axes stratégiques manquants et ne relevant pas de l’Office du tourisme mais du Conseil régional et des services déconcentrés de l’ Etat (élus et services) directement (désenclavement aérien et fluvial, accessibilité et infrastructures routières, sécurité).
- appui à la définition participative et formulation des axes stratégiques et des priorités réalistes.
- appui à la budgétisation des axes prioritaires à mettre en œuvre et à l’élaboration d’un plan stratégique de financement pluriannuel.

Action 2 - Appui à l’organisation et à la professionnalisation d’une offre touristique valorisée et adaptée aux besoins et aux attentes de la clientèle :
- « Mettre en tourisme » le patrimoine culturel et naturel de la Basse Casamance (région de Ziguinchor)
- Création et mise en place d’excursions touristiques thématiques pour le public touristique individuel.
- Formation des acteurs du tourisme et notamment des hôteliers restaurateurs .

Action 3- Appui à la gestion ainsi qu’à la structuration administrative et financière de l’Office de Tourisme :
- Développer les ressources propres à l’OT, dont participent la création et la commercialisation de produits touristiques non concurrentiels.
- Mettre en place d'une ébauche de démarche qualité au sein de l'office du tourisme reposant sur le traitement de l’information touristique, la gestion d’outils informatiques et multimédias (mise en œuvre de procédures, fiches d'instruction).

Action 4 - Appui à la promotion et à la communication autour de la destination Casamance :
- Présence et communication de l'office du tourisme sur les lieux d'embarquement et de débarquement de la clientèle (port et aéroport de Ziguinchor).
- Mise en place d'une signalétique stratégique indiquant la localisation de l'office du tourisme de Casamance.
- Participation à des salons de professionnels et grand public au niveau ouest-africain et international, notamment au SITV à Colmar 2011 (68).
- Développement des outils de communication et des relations avec les médias nationaux et internationaux.
- Formation continue du directeur et de l'assistante de l'Office.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Office de tourisme de Casamance
Maître(s) d'ouvrage
Ircod
Bénéficiaire(s)
Le conseil régional de Ziguinchor : élus et agents; l’Office de tourisme de Casamance, chargé de mettre en œuvre la politique de développement touristique ; les acteurs du tourisme dans la région (hôteliers, restaurateurs, propriétaires de campements villageois, artisans, guides) ; → les populations locales à travers le dynamisme amené par le tourisme ; → la clientèle touristique à travers la qualité des échanges avec la population locale.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional de Ziguinchor Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional de Ziguinchor sall Souleyman majosie@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Ircod commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Conseil régional d'Alsace, Communauté de communes de la Vallée de la Bruche
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Conseil régional de Ziguinchor, Pour mémoire les collectivités membres de l'Office de tourisme de Casamance, Office de tourisme de Casamance


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 4800 2011
Ircod 16800 0 2011
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 57000 2011
Conseil régional d'Alsace, Communauté de communes 240108 2011




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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