Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la formulation du Plan climat territorial intégré de la Région de Dakar
Année de première signature de la convention
1997
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
1997
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La région de Dakar s’étend sur une superficie de 550km², soit 0,28 % du territoire national, mais abrite 25% de la population du pays, plus de 50% de sa population urbaine et 70% de l’activité économique et administrative. De nombreux enjeux sont donc présents sur le territoire à la fois sociaux (précarité énergétique, mobilité, eau) économiques (inégale répartition des richesses), environnementaux (pollution de l’air, du littoral, érosion côtière, déchets, inondations) et institutionnels.

Le Conseil régional de Dakar est un organe autonome, fruit de la décentralisation, en charge de l’organisation de l’aménagement du territoire avec neuf domaines de compétences. Cependant, il reste très dépendant des institutions étatiques avec peu de moyens (techniques et financiers) pour accompagner les compétences qui lui sont transférées et mener à bien son rôle de coordinateur territorial.

Face à ces constats et à la vulnérabilité du territoire de la région de Dakar concernant les changements climatiques, le partenariat de coopération décentralisée entre les Régions de Dakar et Île-de-France s’est engagé sur la mise en place d’un Plan climat territorial intégré de la Région de Dakar.

Historique
La coopération entre les deux Régions a démarré en 1997. A l’issue des scrutins régionaux sénégalais (2009) et français (2010), qui ont respectivement élu M. El Hadji Malick GAKOU et réélu M. Jean-Paul HUCHON à la tête des deux institutions régionales, les exécutifs renouvelés de Dakar et d’Île-de-France ont manifesté la volonté de renforcer la coopération entre les deux collectivités avec la tenue d’un comité mixte en juin 2011. A cette occasion, il a été décidé conjointement de placer un coopérant francilien auprès du Conseil régional de Dakar pour suivre ce partenariat. Le programme de coopération s’articule autour des axes suivants :

1. Appui institutionnel
2. Education / Enseignement secondaire et supérieur
3. Développement économique / Emploi
4. Formation professionnelle
5. Environnement, lutte contre le changement climatique : Plan climat territorial intégré (PCTI)
6. Culture
7. Santé, lutte contre le VIH/Sida
8. le Programme régional de solidarité du Conseil régional de Dakar
9. Dispositifs de la Région Île-de-France : chantiers solidarité, co-développement décentralisé.

L’axe 5 environnement émane d’une volonté du Conseil régional de Dakar qui face aux défis du changement climatique souhaitait inscrire son territoire dans une dynamique positive sur les questions relatives aux conséquences du changement climatique. Dans ce cadre, l’ARENE, organisme associé à la Région Île-de-France, a été choisie par le Conseil régional de Dakar pour réaliser pendant trois ans l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la formulation d’un Plan climat territorial intégré (PCTI) de la Région de Dakar.
Objectif du partenariat
L’objectif poursuivi par la mise en place d’un PCTI est de permettre à la Région de Dakar d’adopter une politique climat qui influe de façon transversale sur toutes ses politiques sectorielles. Le PCTI se définit comme un outil mis en place à partir d’une réflexion sur l’efficacité énergétique des bâtiments, sur l’utilisation des ressources énergétiques solaires ou éoliennes, sur une politique de transport plus durable, sur les mesures à prendre pour la protection des zones maritimes, côtières et forestière, mais aussi contre les risques sévères d’inondations. Les enjeux sont donc forts en matière d’atténuation et d’adaptation du territoire aux changements climatiques. A terme, le projet souhaite positionner le Conseil régional de Dakar comme coordinateur des acteurs de son territoire engagés dans des projets de lutte contre le changement climatique.

Enfin, un autre objectif plus général de notre démarche de coopération qui se développe à travers ce PCTI réside dans l’intérêt mutuel des projets pour les deux partenaires, aussi bien en termes d’intérêt pour le territoire partenaire que pour le territoire francilien. L’organisme associé de la Région Île-de-France, l’ARENE, qui a été choisie par le Conseil régional de Dakar, va pouvoir, via son assistance à maîtrise d’ouvrage, développer des compétences dans les domaines de la coopération décentralisée et du changement climatique et se positionner comme référent dans ce domaine.
Description détaillée du partenariat
Confrontée à des enjeux environnementaux majeurs, la Région de Dakar a souhaité se doter d’un outil de planification irrigant l’ensemble de ses politiques publiques et préparant l’avenir de son territoire. Pour cela le Conseil régional de Dakar a identifié dans le cadre de sa coopération avec la Région Île-de-France, l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (ARENE) comme l’organisme spécialisé dans l’accompagnement des collectivités locales en matière de plans climat et d’Agenda 21 et compétent pour l’appuyer dans la formulation d’un Plan climat territorial intégré (PCTI). Suite au Comité mixte de coopération de juin 2011, le Conseil régional d’Île-de-France s’est engagé aux cotés du Conseil régional de Dakar dans cette démarche avec pour opérateur l’ARENE Île-de-France.
- Préfiguration du PCTI
Objectif de l’action : Identifier les acteurs clés et les enjeux inhérents à la formulation d’un PCTI
Description sommaire : Le programme d’action du projet présenté a été engagé dès 2012. Pour une meilleure lisibilité de l’appui réalisé par l’ARENE dans la formulation d’un Plan climat territorial intégré sur la période 2012-2014 (3 ans), l’ensemble des actions d’assistance à maîtrise d’ouvrage sont ici exposées, dont celles déjà engagées lors de la première année. Cependant, le cofinancement demandé porte essentiellement sur les deux dernières années d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ARENE et une troisième année sur la mise en place de projets pilotes.

La phase de préfiguration du PCTI, primordiale dans un projet aussi innovant et expérimental, consistait en une phase d’observation et de préparation nécessaire pour s’assurer de l’inclusion du projet dans son contexte régional, de sa qualité et de sa viabilité.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Conseil régional de Dakar, ARENE Île-de-France
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional d'Ile-de-France
Bénéficiaire(s)
- élus et techniciens de la Région de Dakar (Région et collectivités infrarégionales du territoire) ; - acteurs du territoire en lien avec le PCTI (Ministères, Directions nationales, Agences de l’Etat, Services déconcentrés, Bailleurs, Experts universitaires, Société civile, etc.) ; - acteurs de la région Île-de-France engagés en région de Dakar ; - populations de Dakar.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional de Dakar Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional de Dakar TOURE SENE Aissatou aissatou2011@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional d'Ile-de-France commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Conseil régional de Dakar


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 119500 0 1997
Conseil régional d'Ile-de-France 250000 0 1997
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 113000 1997
, Conseil régional de Dakar 52500 1997




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013