Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"

Correspondant coopération décentralisée
Martine HERLEM-HAMIDI
Courriel : martine.herlem[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Denis GAILLARD
Courriel : denis.gaillard[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à l'élaboration du Plan stratégique de développement local de la Fédération de municipalités de Baalbeck
Année de première signature de la convention
2012
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2012
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
04/03/2016
Contexte
Dans le prolongement de l'appui fourni aux Fédérations de municipalités de Baalbeck et du Haut jord Bhamdoun en 2012, la Fédération de municipalité de Baalbeck a sollicité la Communauté de communes Vallée de l'Hérault pour l'aider à construire son Plan stratégique de développement local. La construction de cet outil intervient dans un contexte où un débat sur la décentralisation a été ouvert par le Gouvernement Libanais. Du côté de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault, l'appui à la Fédération de municipalités de Baalbeck pour l'élaboration de son Plan stratégique de développement local est concomitent du renouvellement de son propre projet de territoire pour la période 2015-2021. En cela, l'appui fourni à la Fédération de municipalités de Baalbeck permettra également à la Communauté de communes Vallée de l'Hérault d'enrichir ses pratiques en matière de éveloppement territorial.
Historique
Prenant acte des enjeux de la planification territoriale pour le développement de leurs territoires, les Fédérations de municipalités de Baalbeck (FMB) et du Haut Jord Bhamdoun (FMHJB) ont demandé à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault (CCVH), via le Bureau de Cités et Gouvernements Locaux Unis (Liban)/ Bureau Technique des Villes Libanais (CGLU-BTVL) qui les a mis en relation, de les appuyer dans l’élaboration de leurs Plans stratégiques de développement local (PSDL).

Deux conventions-cadres de coopération décentralisée ont été signées en mai 2012 entre la CCVH et chacune des Fédérations de municipalités. Ces Conventions-cadres qui s’inscrivent dans le cadre des réflexions Françaises, Libanaises et méditerranéennes sur la promotion d’une intercommunalité de projet au service du développement des territoires ruraux et de la gouvernance territoriale s’articulent autour de trois axes de travail :
la planification territoriale
le tourisme durable
la valorisation des biens patrimoniaux
Un premier projet d’appui aux Fédérations de municipalités dans l’élaboration de leurs PSDL a été défini. Echelonné sur quatre ans (2012-2015), ce projet consiste en la rédaction d’un document de planification territoriale destiné à organiser l’exercice de l’action publique des fédérations de municipalités libanaises autour d’un projet partagé de développement territorial. Le plan stratégique de développement local est donc entendu comme un document de planification stratégique se fondant sur une analyse approfondie du territoire et ayant vocation à améliorer la qualité et l’efficacité de l’action publique menée par les Fédérations de municipalités. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de renforcement institutionnel des Fédérations.

II. Résultats du projet de 2012

En 2012, le projet a consisté en un accompagnement des Fédérations de municipalités Libanaises dans la formulation de la méthodologie d’élaboration de leurs PSDL. Ce travail s’est notamment appuyé sur des visites de terrain réalisées par les services de la CCVH et des formations-actions à destination des élus et agents de développement local (ADL) des deux Fédérations. Ces missions et formations ont été l’occasion de rappeler aux élus, techniciens et acteurs territoriaux des deux Fédérations les fondamentaux d’une démarche de PSDL. Elles ont également permis de réaliser un pré-diagnostic de territoire à l’échelle des deux Fédérations –diagnostic à partir duquel ont été identifiées des thématiques prioritaires de développement. De plus, les partenaires du projet se sont entendus sur une « feuille de route » en vue de la formulation de la méthodologie d’élaboration du Plan stratégique de développement local. Cette feuille de route a notamment permis :
le recrutement d’un ADL par chacune des Fédérations
la formalisation du pilotage (identification des instances de pilotage et désignation de leurs membres)
l’élaboration d’un tableau, renseigné par grandes thématiques, de la formalisation de la connaissance de leur territoire.

Au terme de ce travail de dimensionnement méthodologique et au vu de la charge de l'engagement financier que représente l'élaboration d'un Plan stratégique de développement local, seule la fédération de municipalités de Baalbeck a souhaité poursuivre les travaux engagés avec la Communauté de communes Vallée de l'Hérault. La coopération avec la Fédération de municipalités du Haut Jord Bhamdoun sera, quand à elle, rencentrée sur des temps d'échanges et de formation sur la planification territoriale et la gouvernance intercommunale.
Objectif du partenariat
Le projet vise à appuyer l'élaboration du Plan stratégique de développement local de la Fédération de Municipalités de Baalbeck par la formation et l'ingénierie territoriale. Le projet vise également à appuyer la structuration d'un partenariat territorial, administratif et scientifique autour du Plan stratégique de développement local.

En cohérence avec le droit Libanais en vigueur (municipalités, urbanisme, ...), les documents de planification existants (SDATL) et en lien avec les partenaires administratifs concernés (DGU, Ministère de l’agriculture ...), la Féération de municipalité de Baalbeck travaillera à l’élaboration de son Plan stratégique de développement local.

Le programme d’action visé au titre du présent projet comprend :
- des composantes fonctionnelles : un diagnostic de territoire, une stratégie de développement et un plan d’action.
- des composantes transversales : la gouvernance territoriale, la participation et la concertation et le partenariat scientifique et technique.
Description détaillée du partenariat
Dans la continuité de l'action portée en 2012 (dimensionnement de la méthodologie du Plan stratégique de développement local), le projet visé au titre du présent appel à projet a pour objectif d'accompagner la fédération de municipalité de Baalbeck dans l'élaboration de son Plan stratégique de développement local.
- Appui à l'élaboration d'un diagnostic de territoire
Objectif de l’action : L'action vise à appuyer les élus et agents de la Fédération de municipalités de Baalbeck dans l'élaboration d'un diagnostic de territoire
Description sommaire : Outil participant à une connaissance scientifique du territoire, le diagnostic est aussi l’outil du débat public préalable à la définition d’enjeux de développement pour un territoire. Le diagnostic est donc un préalable indispensable à la construction du Plan stratégique de développement local.
En termes opérationnels, le diagnostic territorial réalise une analyse des différentes composantes du territoire (structuration, composition et fonction du territoire au sein du/des ensembles régionaux dans lequel il est situé ; détermination des caractéristiques historiques et naturelles du territoire ; l’analyse des différents types d’espaces du territoire : agricoles, naturels, urbanisés, boisés ; présentation des différentes composantes du territoire : emploi, économie, tourisme, environnement, agriculture, éducation, culture...) tout en veillant à définir les interactions et les tendances d’évolutions de chacune d’elles. Articulant les échelles géographiques, le diagnostic territorial doit également permettre de situer les dynamiques exogènes agissant sur le développement du territoire
Pièce maîtresse du Plan stratégique de développement local, le diagnostic territorial doit être présenté au fur et à mesure de son avancement aux instances de suivi du PSDL (Comité de pilotage, comités thématiques ...), ceci afin d’en favoriser l’appropriation.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Fédération de municipalité de Baalbeck
Maître(s) d'ouvrage
Communauté de communes Vallée de l'Hérault
Bénéficiaire(s)
Elus Français et Libanais, acteurs des territoires (habitants, associations, entreprises ...), étudiants et enseignants français et Libanais

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Fédération de municipalité de Baalbeck Liban Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Fédération de municipalité de Baalbeck Raad Bassam baalbeckunion@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté de communes Vallée de l'Hérault Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Fédération de municipalité de Baalbeck


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 84859 0 2012
Communauté de communes Vallée de l'Hérault 18731 0 2012
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 69000 2012
, Fédération de municipalité de Baalbeck, Conseil 44500 2012




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013