Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération décentralisée pour l'aide au développement local Panazol-Diofior
Année de première signature de la convention
2012
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2012
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
A l’issue de la première mission au Sénégal conduite en 2012 par le Maire de Panazol qui a vu la signature de la convention de coopération entre les deux Villes, et l’inauguration officielle du CDI, un plan d’actions multifactorielles d’aide au développement local a été arrêté conjointement et un diagnostic territorial est actuellement en cours d’élaboration. L’objectif des 3 années à venir est de mettre en place les organisations et les outils pérennes d’une coopération et d’un développement durable sur le territoire de la Commune de Diofior.
Historique
Les premiers contacts ont été initiés avec Diofior en 2009, par l’intermédiaire de l’association Agir abcd (Délégation Limousin). Par courrier en date du 17 Février 2010, le Maire de Diofior (Sénégal) a formulé le souhait d’inscrire sa collectivité dans une coopération décentralisée avec la Ville de Panazol. Afin de préciser les modalités de cette coopération décentralisée, une convention de partenariat a été adoptée par le Conseil Municipal de Panazol, réuni le 24 Novembre 2011. Elle comporte les principaux axes de développement suivants: l’éducation et la formation professionnelle - la Petite enfance et la jeunesse - les sports et la culture - les technologies de l’information et de la communication - l’Environnement la santé et l’action sociale - le renforcement des capacités d’administration de la collectivité (état civil…) Parallèlement, la Ville de Panazol a accompagné la Ville de Diofior, dans un projet de mise en place d’une cyber base, à la bibliothèque. Une dotation d’ordinateurs a ainsi été réalisée au cours du mois de novembre 2011 par l’intermédiaire de l’association agir, action financée par la Ville de Panazol, complétée par l’acheminement d’ouvrages de la médiathèque municipale. Enfin, d’autres actions ont été menées par Panazol :
- Collecte de sacs d’écoles au sein des écoles élémentaires dans le but d’accompagner la scolarisation des jeunes élus Sénégalais ;
- Collecte de maillots des clubs sportifs dans les différentes associations panazolaises;
- Réalisation d’une exposition de présentation de DIOFIOR aux écoles de Panazol, puis destinée à la médiathèque dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant.
Ce projet a fait d’objet de dossiers de demande de concours de la part de la Ville de Panazol et a été retenu par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes au titre de l’appel à projet 2012 en soutien à la coopération décentralisée et par le Conseil Régional Limousin au titre du Fonds d’Aide Régionale aux Micros-Projets (2012-2015).
L’année 2011 a permis d’initier les premiers contacts entre les deux collectivités et de confirmer leur volonté commune de bâtir un projet de coopération décentralisée partagée. Sur la base de ces premiers échanges, l’année 2012 fut consacrée à la conduite de la phase diagnostic, essentielle afin de bâtir un programme d’actions pluriannuelles, en adéquation avec les moyens et les besoins de la population locale.
A ce titre, une délégation municipale conduite par le Maire accompagné de deux élus et de deux fonctionnaires s’est rendue au Sénégal du 14 au 21 octobre 2012 pour une première rencontre officielle avec la municipalité de Diofior. Cette première mission avait pour objectif :
de recenser et d’analyser les besoins locaux
d’identifier les acteurs ressources et les partenaires locaux
de définir les axes principaux de développement
de traduire les besoins locaux en objectifs
de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour l’atteinte de ces objectifs
de définir les outils d’évaluation des actions de développement
Des réunions de travail se sont déroulées sur place, à Dakar au Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales, à l’Ambassade de France, l’UNICEF, et à Diofior avec les élus du Conseil Municipal et les acteurs locaux.
Un comité de pilotage a été crée par délibération du Conseil Municipal de Panazol le 13 décembre 2012 afin d’assurer le suivi et l’évaluation des actions de coopération. Il été officiellement installé le 30 janvier 2013.
Enfin une convention de partenariat entre la Ville de Panazol l’association Objectif Diofior Développement (créée à Panazol en septembre 2012) vient d’être signée avec pour objet le soutien aux actions de l’Association et l’accompagnement de certains programmes d’aides au développement conjointement définis.
Objectif du partenariat
La mission de terrain conduite en 2012 a permis d’identifier les acteurs locaux, les besoins de la population et de définir les premières actions de coopération.
De ces premiers échanges est apparue comme première priorité la nécessité de créer les conditions durables d’une politique en faveur de l’éducation l’enfance la jeunesse et de la formation professionnelle à partir du CDI.
Composé d’une bibliothèque, d’une cyberbase et d’une salle polyvalente, le CDI de Diofior est géré par l’Association des Jeunes de Darou ( nom du quartier où est implanté le CDI ) avec laquelle la Ville de Panazol a passé convention pour financer un poste d’animateur coordonnateur. Considérant le rôle fédérateur de ce lieu, la Ville de Panazol souhaite développer à partir du CDI ses actions de coopération en faveur de l’éducation, l’enfance, la jeunesse et la formation professionnelle et en faire ainsi un lieu Ressource.
Les actions visées dans cet appel à projet triennal consisteront
à renforcer le partenariat et les échanges entre les Conseils Municipaux d’Enfants de Panazol et Diofior.
à poursuivre l’équipement du CDI ( bâtiment + matériel)
à monter un chantier écoles pour la rénovation de la ‘’vieille case’’
à programmer une mission économique avec les chambres consulaires du département de la Haute Vienne, commerce et industrie, agriculture, métier et artisanat
à organiser une conférence annuelle des acteurs
Description détaillée du partenariat
Au titre de la solidarité internationale, la Ville de Panazol a souhaité s’engager dans une démarche de coopération décentralisée, au Sénégal, pour le développement local de la Ville de Diofior. L’objectif de ces échanges est animé d'un esprit d'ouverture, basé sur la connaissance mutuelle. Une telle démarche s’inscrit dans le cadre de la labellisation de Panazol au titre « Ville Amie des Enfants », décerné fin 2011 par l’UNICEF et l’Association des Maires de France et de l’amitié entre les peuples
- Coopération CME pour l’aide à la citoyenneté
Objectif de l’action : Partage d’expériences entre les enfants scolarisés de Panazol et Diofior aide aux montages de projets portés par les enfants de Diofior.
Description sommaire : Mise en place d’outils de communication et méthodologie pour animer les échanges entre les deux Conseils Municipaux d’Enfants et accompagner les projets sur Diofior et Panazol
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune de Diofior
Maître(s) d'ouvrage
Panazol
Bénéficiaire(s)
les enfants, les jeunes majeurs, les familles, les acteurs économiques

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Diofior Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Diofior Ndong Mamadou ndongm@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Panazol Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Commune de Diofior


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 5000 0 2012
Panazol 89000 0 2012
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 26000 2012
, Commune de Diofior 7500 2012




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013