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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
PROGRAMME D’APPUI A LA COOPERATION DECENTRALISEE DEDOUGOU– DOUAI 2013 - 2015
Année de première signature de la convention
2013
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
4.1.2.1. Brève présentation du pays et de la région site du projet

 Le Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays sahélien situé en Afrique de l’Ouest, dans la boucle du Niger. C’est un pays continental de 274 000 km2 sans débouché sur la mer. Il est limité au Nord et à l'Ouest par le Mali, au nord-est par le Niger, au sud-est par le Bénin et au Sud par le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire.
La faible déclivité du relief gêne l'écoulement des eaux des trois fleuves : le Mouhoun, le Nazinon et le Nakambé qui drainent le pays. Le point le plus proche de l'Atlantique est éloigné de 500 km. L'altitude moyenne des plateaux est 500 m. Le point le plus haut, le Tenakourou culmine à 747 m et se situe à l'Ouest du pays.
Son climat est tropical de type soudanien avec deux saisons : une saison pluvieuse (mai-septembre) et une saison sèche (octobre - avril).

La population du Burkina Faso est estimée à plus de 15,2 millions d’habitants en 2008 (Source : Base des données statistiques de la BAD et Rapports nationaux). Le taux annuel moyen d’accroissement de la population est établi à 2,9 %.

La population burkinabé est extrêmement jeune (environ 47,9 % de la population) et les femmes représentent plus de la moitié de la population burkinabé (51,2 % selon le RGPH de 2006) et constituent de ce fait un groupe dont le rôle dans le processus de développement devrait être prépondérant.

La densité de la population varie entre 5,8 habitants au km² dans la province de la Kompienga et 335 habitants au km² dans celle du Kadiogo abritant la capitale, pour une moyenne nationale de 37 habitants au km². Le phénomène des migrations est une donnée essentielle de la population burkinabé. Près de 60 % de ces migrations sont internes : des campagnes vers les villes et des zones arides vers les zones fertiles. Quant aux migrations externes, elles touchent principalement les hommes, avec comme pays traditionnels d’accueil le Ghana et la Côte d’Ivoire.

En dépit d’une croissance moyenne de 5 % du produit intérieur brut par an au cours des dix dernières années, le Burkina Faso reste parmi les pays les plus pauvres du monde. Avec un PIB per capita de 240 US$, le pays occupe, parmi les 12 pays de la zone Franc, le 9ème rang en termes de revenu nominal et le 7ème rang en termes de revenu à Parité de Pouvoir d’Achat, devant le Congo, le Bénin, le Tchad, le Niger et le Mali. Le contexte macro-économique difficile explique en grande partie la forte incidence de la pauvreté qui touche plus de 45 % des ménages et particulièrement ceux vivant en milieu rural où la proportion d’individus pauvres est encore plus élevée.








 La région site du Projet

Située au Nord –Ouest du Burkina Faso, la région de la Boucle du Mouhoun est composée de six provinces : Balé, Banwa, Kossi, Mouhoun, Nayala et Sourou.


Elle est limitée à l’Est par la région du centre Ouest, à l’Ouest et au Nord par la république du Mali, au Nord-Est par la région du Nord, au Sud par celles des Hauts Bassins, et du Sud-Ouest. La région couvre une superficie estimée à 34 153 km2.

La région compte six (06) communes urbaines et quarante et une (41) communes rurales. Le chef-lieu de la région est Dédougou qui est aussi le chef-lieu de la province du Mouhoun.

La région fait partie de la zone soudano-sahélienne. Elle est relativement bien arrosée, mais avec d’importantes variations interannuelles. Elle fait partie d’une région de production agro-sylvo-pastorale, considérée comme une des zones à plus forte production agricole du pays, constituant le bassin céréalier et même cotonnier du Burkina Faso.

4.1.2.2. Présentation de la commune de Dédougou

 Limites géographiques

Conformément à la loi n°055-2004/AN portant code général des collectivités territoriales, les limites de la commune de Dédougou ont connu une évolution. En effet, avant la communalisation intégrale, la commune était composée de l’agglomération de Dédougou et trois villages périphériques (Moundasso, Tionkuy et Souri). Avec la mise en place de la communalisation intégrale intervenue en 2004, la commune est devenue un vaste espace de 1350 km², intégrant 37 villages périphériques.

La ville de Dédougou a pris forme avec l’arrivée du colonisateur, vers 1910, puis s’est étendue avec l’introduction successive de lotissements, à partir de 1950. Le tissu urbain se caractérise aujourd’hui par trois types de zones distinctes : une zone lotie, une zone non lotie « urbaine », (zones d’occupation anarchique), et une zone « rurale » (comprenant les différents villages de la commune).


 Population

La commune de Dédougou a connu entre 1985 et 1996 une forte croissance démographique, absorbée en quasi-totalité par la ville : les taux de croissance ont atteint 4,4 % par an en milieu urbain.

La ville atteint aujourd’hui plus de 41 000 habitants, ce qui en fait la 8ème ville du pays. L’ensemble de la population de la commune est estimé à 100 000 habitants en 2012.
Les 37 villages périphériques de la commune ont, quant à eux, globalement connu une croissance moyenne quasiment nulle qui masque, selon les villages, des situations de forte augmentation de la population ou de profond déclin.


La ville se découpe en 7 secteurs, aux densités de population variées : les secteurs 3 et 6 se révèlent relativement denses et contrastent avec le tissu extrêmement diffus des secteurs 4 et 5.
La forte croissance démographique de la ville engendre actuellement des évolutions spatiales importantes. Son extension se fait sur deux axes essentiels : vers l’Est et vers le Nord-Est ; le Sud et l’Ouest étant limités par les zones militaire et administrative.

 Organisation et fonctionnement de la mairie de Dédougou

Sur le plan politique, le troisième mandat municipal a pris fin en décembre 2012 et un nouveau Conseil municipal a été élu pour un quatrième mandat et à sa tête un nouveau maire pour la commune. Si les premiers mandats ont permis l’installation et le démarrage de la commune, il s’agit aujourd’hui d’œuvrer pour faire progresser les conditions de vie des populations, notamment en améliorant l’offre des services publics de base au niveau local, en poursuivant le renforcement des capacités et en responsabilisant davantage les acteurs locaux.

Le schéma ci-dessous présente l’organisation des services de la mairie de Dédougou et les projets de création de sections et de postes, à court et moyen terme.

Sous la responsabilité du maire, la Mairie de Dédougou est structurée ainsi qu’il suit :
Le Cabinet du Maire qui comprend :
 le Service du Secrétariat particulier
 la Section Protocole
Le Secrétariat Général qui coordonne les services ci-après :

Services Sections
Secrétariat du Secrétaire Général -
Service de l’Administration Générale Section des Ressources Humaines
Section Etat Civil et Bureau Militaire
Section Sociale et Promotion Culturelle, Sportive et Educative
Service des Affaires Financières Section du Budget et dépenses
Régie
Service Matériel et Achats Section Matériel et achats
Service de la Communication Section communication
Service de la questure Section Questure
Service des Services Techniques Municipaux Section de la voirie
Section du domaine et de l’urbanisme
Section de l’hygiène, assainissement et environnement
Service des Etudes et de la planification Section Etudes et Planification
Service de la Police Municipale Section Police municipale

Les services rattachés
 le Lycée Municipal
 le Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC)
 le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) Communal
 le Centre multimédia (CMM)
Historique
4.1.3. Historique de la coopération décentralisée Douai-Dédougou

Depuis 2001, la ville de Douai (France) et celle de Dédougou (Burkina Faso) ont tissé des liens d’amitié et de partenariat, qui ont été formalisés par la signature d’une convention de jumelage entre les deux villes en juillet 2003.

Cependant, jusqu’à 2007 la coopération s’est limitée à des actions disparates et des échanges de visites ponctuels. Afin de renforcer cette coopération, les deux villes ont élaboré et mis en œuvre un premier projet de coopération décentralisée couvrant la période de 2008 à 2010.

Pour les accompagner dans cette démarche, elles ont fait appel à l’ONG SOS SAHEL qui collabore avec la ville de Douai depuis plus de 20 ans. L’association, qui a pour objet la lutte contre la pauvreté et la désertification dans le Sahel, est présente à Asnières-sur-Seine/Paris et à Ouagadougou.
SOS SAHEL anime également un projet de développement local décentralisé entre la ville de Cholet (France) et la ville de Sao (Burkina Faso) depuis juin 2000 et différents autres projets de développement durable.

Ce premier projet, qui a bénéficié de l’appui du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE), de l’Agence de l’Eau Artois Picardie a permis d’atteindre les résultats suivants :

En matière de renforcement des capacités de l’institution municipale en vue d’assurer la maîtrise d’ouvrage communale :
 Recrutement de 3 nouveaux agents (un Chargé de communication, un Chargé de l’Assainissement et un Comptable) sous forme de financement dégressif sur 4 ans. Ce financement dégressif, commencé en 2008, se poursuit en 2010 et 2011 ;
 Tenue de sessions de formation des membres des comités de gestion des points d’eau (CGPE), des élus, des membres des bureaux des Conseils Villageois de Développement (CVD) :
- Formations et évaluation des CGPE ;
- Diagnostic des CGPE existants et conséquences ;
- Formations en technique de construction de latrines ;
- Formations en gestion et administration des élus et agents communaux ;
- Rencontres et collaborations : Comité de pilotage – Equipe projet.
 Appui matériel aux services municipaux : une moto Yamaha YB100, 4 micro-ordinateurs portables, 2 imprimantes et 4 clés USB.

Dans le domaine de la desserte en eau potable et l’accès à l’assainissement de base :
 Réalisation de 10 forages ;
 Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les villages/quartiers et dans les écoles ;
 Construction de 100 latrines familiales améliorées type Sanplat et 2 latrines publiques.

L’appui aux initiatives de développement des Conseils Villageois de Développement (CVD) à travers le financement de microprojets dans divers domaines d’activité.

Au terme de ce programme et au vu des acquis et de la bonne appréciation que les conseils municipaux et les populations de Dédougou et de Douai en font, les deux communes ont convenu de poursuivre leur coopération dans cette dynamique par l’élaboration du deuxième programme triennal qui a permis d’atteindre les résultats suivants :

Appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire :
- 10 ha de bas-fonds rizicole aménagés
- 10 ha de périmètres irrigués aménagés
- 133 tonnes de produits agricoles stockés (sur 150 tonnes prévues)
- 5 076 000 F CFA de crédits octroyés aux producteurs (5 000 000 FCA prévu)

Augmentation de la couverture en eau potable et en Assainissement :
- 10 forages réhabilités
- 6 forages neufs positifs réalisés et le dossier d’appel d’offre de 3 forages en cours
- L’accompagnement de la commune pour la mise en place et la formation de 37 associations des usagers de l’eau (AUE)
- 10 latrines collectives réalisées
- 200 latines familiales réalisées

Renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage communale :
- Locaux de la mairie réaménagés
- Cofinancement dégressif de poste de technicien en génie civil
- Equipement matériel divers acquis au profit des services techniques municipaux (matériel informatique, mobilier de bureau…)
- 04 Sessions de formation au profit des agents de la mairie
- 02 voyages d’échanges pour s’enquérir de l’expérience du warrantage à Dissin et du mode de gestion d’un Centre multimédia
- Alphabétisation des responsables CVD en cours

Promotion de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication :
- Informatisation de l’Etat civil en cours
- Création d’un site web en cours
- Un Centre multimédia communal équipé et en attente d’ouverture

Il est à noter qu’au cours du déroulement des deux programmes triennaux, des échanges entre Douai et Dédougou ont eu lieu : une fois par an une délégation de Dédougou est invitée à Douai et une fois tous les deux ans une délégation de Douai va à Dédougou. Ces échanges contribuent sans nul doute au rapprochement et au raffermissement des liens d’amitié entre les deux communes.

Au regard de ces résultats, les deux communes ont convenu de l’élaboration d’un troisième programme triennal (2013-2015), renforcé davantage par la participation d’un nouveau partenaire qu’est le SIADO.
Objectif du partenariat
4.1.4. Objectifs du programme
4.1.4.1. Objectif global

Objectif global
Renforcer la gouvernance locale par la consolidation des initiatives entreprises par les acteurs de développement de la commune de Dédougou.
4.1.4.2. Objectifs spécifiques
- Appuyer le développement rural à travers la sécurisation des stocks céréaliers et les initiatives de microprojets agricoles des CVD
- Contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base
- Promouvoir la solidarité numérique par l’utilisation des TIC dans le domaine de la gestion locale, de l’apprentissage et la formation des jeunes et des activités économiques
- Renforcer les services publics locaux en vue du renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage de la Mairie de Dédougou
- Contribuer à la promotion de l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes à travers l’autonomisation des femmes et des filles, et le respect de leurs droits en favorisant leur accès à l’éducation et la formation aux services publics locaux à l’emploi et à l’entreprenariat aux ressources économiques et productives et aux technologies numériques

4.1.5. Année de fin prévisionnelle du programme
2015

4.1.6. Année de signature de la Convention de coopération 2013

4.1.7. Année de début du programme 2013
Description détaillée du partenariat
TITRE DU PROJET Programme d’Appui à la Coopération Décentralisée Dédougou – Douai (PACD DEDOIII)
OBJECTIFS
Objectif global
Renforcer la gouvernance locale par la consolidation des initiatives entreprises par les acteurs de développement de la commune de Dédougou.

Objectifs spécifiques
1/ Appuyer le développement rural à travers la sécurisation des stocks céréaliers par l’intensification des activités de warrantage (crédit sur stock de céréale garanti) pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la promotion des initiatives de microprojets de production des Conseils Villageois de Développement.

2 + 3 / Contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base dans la commune de Dédougou.

4/ Promouvoir la solidarité numérique par des aménagements complémentaires au niveau du centre multimédia et par l’utilisation des TIC dans le domaine de la gestion locale, des activités économiques, de l’apprentissage et la formation des jeunes, des femmes et des travailleurs.

5/ Renforcer les services publics locaux par des formations spécifiques à l’intention des services techniques municipaux et l’acquisition d’équipement matériel en vue du renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage de la Mairie de Dédougou.

6/ Appuyer l'autonomisation des femmes par la création d’un fonds d’octroi de crédit aux activités génératrices de revenus des femmes ainsi que leur encadrement par des formations spécifiques.

PRINCIPAUX PARTENAIRES LOCAUX
- Commune urbaine de Dédougou qui compte 7 secteurs et 37 villages
- Les services techniques déconcentrés de l’Etat (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Direction Régionale de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement, Direction Régionale de la Promotion de la Femme, Direction Régionale de l’Economie et du Développement, Direction Régionale de la Santé, Direction Régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Gouvernorat, Direction Régionale des Ressources Animales et Halieutique, …), ONG, Projets…
- SOS Sahel International Burkina Faso, maître d’œuvre délégué du programme
GROUPES CIBLES Population de la commune de Dédougou, estimée à 100 000 habitants en 2012

PRINCIPAUX RESULTATS ATTENDUS
1.1. Au moins 800 producteurs (dont au minimum 30% de productrices) auront bénéficié du warrantage, avec des stocks cumulés de productions d’au moins 250 tonnes et des crédits octroyés de plus de 15 000 000 FCFA

1.2. Les initiatives de microprojets de production des CVD sont réalisées à 90%

2.1 Les ouvrages d’approvisionnement en eau potable sont mieux gérés et leur pérennisation est assurée.
1500 personnes ont un accès durable à l’eau potable par la réhabilitation de 9 forages et la réalisation de 6 nouveaux forages

2.2 Toutes les 37 Associations des Usagers de l’Eau (AUE) mises en place dans le cadre de la Réforme ont reçu les formations prévues et sont opérationnelles

2.3 La commune a délibéré sur le prix de l’eau qui est effectivement appliqué

3.1 240 latrines familiales sont réalisées et utilisées dans les villages et les secteurs ruraux

3.2 7 latrines collectives sont réalisées dans les écoles, centres de santé et autres lieux publics

4.1 La solidarité numérique a été renforcée par la promotion de l’utilisation des TIC (formation en informatique des jeunes, des femmes et des travailleurs, mise en place d’un service de reprographie, accès permanent des utilisateurs à la connexion internet).

4.2 Les aménagements complémentaires (réalisation de la clôture du site du centre, création d’une aire de rencontre et de divertissement, installation d’adduction d’eau potable, etc.) du Centre multimédia sont réalisés.


1.1 Les services publics locaux ont été améliorés par des formations spécifiques (formation approfondie sur la gestion du patrimoine communal, formation sur la maitrise d’ouvrage communale, formation sur la maintenance préventive et curative sur les ouvrages hydrauliques, alphabétisation fonctionnelle sur la compétence eau, formation sur les infrastructures marchandes) et l’équipement en moyens matériels (bureautique, informatique, didactique) correspondant à leurs besoins.

1.2 1 poste de technicien de génie civil est entièrement pris en charge par le budget communal à la fin du programme.

1.3 Au moins 80 % des conseillers municipaux et des responsables des Conseillers Villageois de Développement CVD sont formés sur la compétence Eau.

6.1 L’autonomisation des femmes est promue par des formations spécifiques (formation sur le business plan simplifié, appui à l’élaboration de leurs microprojets, voyage d’échange sur l’expérience dans la conduite d’activités génératrices dans d’autres communes) et la mise en place d’un fonds dédié pour le financement des activités génératrices de revenus des femmes.

ACTIVITES

1. Appui au développement rural par la sécurisation des stocks céréaliers et par la promotion de microprojets de production des CVD
2. Augmentation de la couverture en eau potable
3. Amélioration de l’hygiène et l’assainissement dans la commune
4. Aménagement complémentaire du site du Centre Multimédia et sa mise en concession
5. Amélioration des services publics locaux à travers des formations spécifiques et des équipements en vue du renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage de la Mairie de Dédougou
6. Financement de microprojets à travers un fonds dédié aux activités économiques des femmes
DATE DE DEMARRAGE 1er juillet 2013
DUREE 36 mois
COUT TOTAL DU PROJET 454 746 euros













- Appui au développement rural par l’intensification de l’agriculture, la sécurité alimentaire et les microprojets des CVD
Objectif de l’action : Appuyer l’intensification de l’agriculture, la sécurité alimentaire et les microprojets des CVD
Description sommaire : Cette action comporte deux activités principales :
1. L’appui aux microprojets de production des CVD : Il s’agira pour les CVD d’élaborer des projets qu’ils soumettront à l’appréciation d’un comité de sélection pour l’obtention éventuelle de 1 500 000 FCFA/Projet/CVD au maximum, à travers un fonds mis en place à cet effet.
2. La sécurisation des stocks céréaliers par le Warrantage : C’est un système de crédit par lequel une marchandise consignée fournit elle-même la garantie du financement sollicité et les frais qu’il génère. Il implique trois acteurs :
- Le producteur (ou l’organisation de producteurs) ;
- L’entreposeur professionnel (formé et disposant d’une assurance pour les stocks confiés) ;
- La banque qui donne le crédit au producteur.

La Boucle du Mouhoun et particulièrement la commune de Dédougou constitue le grenier du Burkina. Cependant les populations restent encore confrontées au spectre du bradage de leurs récoltes, ce qui amplifie davantage la crise céréalière et les famines récurrentes car les prix des céréales sont inaccessibles pendant les périodes de soudure.
Pendant les récoltes, les céréales sont vendues aux commerçants à moins de 15 Euros le sac de 100 kg et ces mêmes céréales coûtent entre 36 à 45 Euros pendant la période de soudure.

Cette situation est imputable à la faible maîtrise du système de commercialisation des produits céréaliers du fait du faible niveau de structuration des organisations paysannes favorisant la présence des intermédiaires ne permettant pas aux producteurs de tirer profit de leurs activités, du faible niveau organisationnel des acteurs de la filière (producteurs, transporteurs, commerçants, sociétés d’approvisionnement en intrants) profitant uniquement aux intermédiaires et des difficultés de conservation obligeant les producteurs à vendre les produits au moment de la récolte à des prix dérisoires.

Face à cette situation, la mise en place d’un système de warrantage (crédit garanti par des produits agricoles) où la production agricole sert de gage auprès des institutions financière ou de micro finance pour obtenir le crédit afin de réaliser les activités génératrices est devenu l’alternative la mieux appropriée.

Il permet de contribuer à améliorer la disponibilité alimentaire au sein des villages et des ménages par une meilleure gestion des flux céréaliers.

Le warrantage contribue à une prévention des risques de pénurie alimentaire. Pendant la période de soudure ou les périodes de forte inflation, les produits stockés vont servir non seulement à mettre à la disposition des propriétaires leurs stocks qu’ils pourront revendre à un prix rémunérateur, mais aussi d’assurer la disponibilité des produits au niveau local.
Grâce à cette technique à travers la réhabilitation et/ou construction des infrastructures de proximité de stockage (magasins de warrantage), des formations en technique de gestion du système de financement adossé au warrantage, l’inflation des prix des aliments est atténuée jugulant ainsi l’effet négatif de la volatilité des prix des aliments.

Cette activité qui a eu un impact sur la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus des producteurs pendant la mise en œuvre du programme triennal 2010-2012 et dont l’évaluation finale a recommandée sa poursuite à grande échelle suite à la demande de la majorité des producteurs de la commune sera l’une des activités phare du nouveau programme 2013-2015.
Aussi, la conduite des activités de warrantage nécessitera en plus de la construction de magasins de stockage, la mise en place d’un fonds de soutien aux différentes activités dans une optique de pérennisation de la pratique.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
SOS Sahel International
Maître(s) d'ouvrage
Douai
Bénéficiaire(s)
4.1.9. Bénéficiaires du projetCe programme étant conçu pour être une action de coopération multi sectorielle, la population des territoires des deux communes de Douai et de Dédougou sont bénéficiaires du programme. Il s’agit de promouvoir d’une part les échanges entre les deux communes et d’autre part de consolider les actions de réalisation, de sensibilisation et de renforcement des capacités de l’ensemble des bénéficiaires du programme triennal. Actions BénéficiairesAction 1 : Appui au développement rural par l’intensification de l’agriculture, la sécurité alimentaire et les microprojets des CVD à travers un fonds de microcrédits - Les producteurs de la commune Les CVD et de l’ensemble de la populationAction 2 : Augmentation de la couverture en eau potable et en Assainissement - 300 habitants en moyenne de chacun des villages où vont être construits ou réhabilités les forages, soit environ 5 700 personnes- Les 6 maintenanciers de pompes - les Associations des Usagers de l’Eau - Au minimum 2 000 personnes seront touchées par la réalisation de latrines et les séances de sensibilisation sur l’assainissement.- 14 maçons villageois- Au moins 3 écoles et 2 lieux publics soit un public cible de plus 500 personnesAction 3 : Promotion de la solidarité numérique par l’utilisation des TIC dans la commune - Administration municipale- Les jeunes en quête de savoir et d’insertion socioprofessionnelle- Les travailleurs- L’ensemble de la populationAction 4 : Renforcement des services publics locaux pour renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage de la Mairie de Dédougou - Administration municipale ;- Agents des services municipaux ;- Conseillers municipaux ;- Conseils Villageois de Développement- Artisans locaux (mainteanciers, maçons…)- Toute la population de la commune.Action 5 : Autonomisation des femmes par le financement des activités économiques des femmes - Associations féminines- Groupements féminins- les femmes individuellement

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Dedougou Burkina Faso Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Dedougou Dabakuyo Abel mairiededougou@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Douai Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Dédougou


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 160687 0 2013
Douai 150000 0 2013
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 103000 2013
, Dédougou 41059 2013




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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