Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Conakry"
Correspondant coopération décentralisée
Pascal DELATTRE
Courriel :
pascal.delattre[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Roger-Bernard JEAN
Courriel :
rbernard.jean[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
OPALS - Amélioration de la santé maternelle et infantile avec renforcement communautaire et mise à disposition d’une offre de soin de qualité dans la préfecture de Télimélé en Guinée
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Santé
Sous-sous-thématique d'intervention
Prévention et éducation à la santé
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La république de Guinée compte environ 10 millions d’habitants et se situe en termes de développement à la 167ème place sur 179 pays, selon l’IDH. L’ensemble du système de santé est reconnu comme défaillant par tous les acteurs.
Les femmes enceintes n’accouchent dans des structures de santé que pour un tiers d’entre elles, en grande partie du fait du manque d’offre de soins de qualité, facteur aggravé par le caractère payant des consultations prénatales et des accouchements.
Concernant le VIH, la prévalence nationale guinéenne est estimée à 1,5 %. Les femmes sont plus touchées que les hommes, avec un ratio femmes/hommes de 2,1: pour 100 hommes VIH+, il y a 210 femmes VIH+.
Les femmes enceintes n’accouchent dans des structures de santé que pour un tiers d’entre elles, en grande partie du fait du manque d’offre de soins de qualité, facteur aggravé par le caractère payant des consultations prénatales et des accouchements.
Concernant le VIH, la prévalence nationale guinéenne est estimée à 1,5 %. Les femmes sont plus touchées que les hommes, avec un ratio femmes/hommes de 2,1: pour 100 hommes VIH+, il y a 210 femmes VIH+.
Historique
A Kindia, une seule ONG nationale intervient en matière de lutte contre le VIH/Sida. La prise en charge des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en général, et des femmes enceintes VIH+ en particulier, est pratiquement inexistante : 2 centres de santé offrent un service de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME). Ces centres sont saturés et sous équipés.
Présente en Guinée depuis 2008, l’OPALS est d’abord intervenue à Conakry avec le CHU de Donka. En 2010, l’association s'est engagée auprès de la Direction préfectorale de la santé de Kindia pour développer les soins de PTME dans la région.
La Ville de Paris soutient l’OPALS depuis 2002 sur différents projets : fonctionnement et construction de CTA (Bondoukou, Brazzaville, Dakar, Libreville, Franceville, Bobo Dioulasso et Ouagadougou), appui communautaire aux PVVIH (Libreville), renforcement de la PTME. Depuis 2008, la Ville est engagée sur les projets en Guinée Conakry.
Présente en Guinée depuis 2008, l’OPALS est d’abord intervenue à Conakry avec le CHU de Donka. En 2010, l’association s'est engagée auprès de la Direction préfectorale de la santé de Kindia pour développer les soins de PTME dans la région.
La Ville de Paris soutient l’OPALS depuis 2002 sur différents projets : fonctionnement et construction de CTA (Bondoukou, Brazzaville, Dakar, Libreville, Franceville, Bobo Dioulasso et Ouagadougou), appui communautaire aux PVVIH (Libreville), renforcement de la PTME. Depuis 2008, la Ville est engagée sur les projets en Guinée Conakry.
Objectif du partenariat
Renforcer les services de santé et de la reproduction dans la région de Kindia, et améliorer la PTME. Il s’agit d’un appui à la décentralisation des services de santé materno-infantile du pays.
- Contribuer à la réduction des taux de mortalité et de morbidité des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans dans la Préfecture de Télimélé
- Améliorer l’utilisation des services de santé par la mobilisation communautaire et améliorer la qualité de l’offre de soins en Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI) par le renforcement des capacités et des structures de santé
- Contribuer à la réduction des taux de mortalité et de morbidité des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans dans la Préfecture de Télimélé
- Améliorer l’utilisation des services de santé par la mobilisation communautaire et améliorer la qualité de l’offre de soins en Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI) par le renforcement des capacités et des structures de santé
Description détaillée du partenariat
Mise en place la structure nationale de référence en matière de PTME
Accompagnement du Programme National dans l’actualisation des protocoles de PTME et de prise en charge des enfants nés de mères VIH+.
Renforcement des services de santé maternelle de la région de Kindia
Mise en place d’un programme de PTME au niveau de la région avec un service PTME de référence régionale à l’hôpital de Kindia et des services de PTME au niveau des 13 centres de santé urbains et périurbains de la ville de Kindia.
Accompagnement du Programme National dans l’actualisation des protocoles de PTME et de prise en charge des enfants nés de mères VIH+.
Renforcement des services de santé maternelle de la région de Kindia
Mise en place d’un programme de PTME au niveau de la région avec un service PTME de référence régionale à l’hôpital de Kindia et des services de PTME au niveau des 13 centres de santé urbains et périurbains de la ville de Kindia.
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
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Conakry | Guinée | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
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Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
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Paris | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
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Paris | 80000 | 0 | 2011 | ||
Paris | 50000 | 0 | 2012 | ||
Paris | 30000 | 0 | 2013 | ||
Paris | 30000 | 0 | 2014 | ||
Paris | 35000 | 0 | 2015 | ||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2010 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2011 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2013 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2014 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2015 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2012 | |||
Paris | 97000 | 0 | 0 | 0 | 2016 |
Paris | 97000 | 0 | 0 | 0 | 2017 |
Paris | 97000 | 0 | 0 | 0 | 2018 |
Paris | 80636 | 0 | 0 | 0 | 2008 |
Paris | 71680 | 0 | 2010 | ||
Fondation de France, FNUAP, AFD, Fonds mondial | 174242 | 2010 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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