Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Port-Au-Prince"
Correspondant coopération décentralisée
Sébastien DAURÉ
Courriel :
sebastien.daure[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Pascal HAJAALI
Courriel :
pascal.hajaali[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Accès à l'eau et à l'assainissement, sécurité alimentaire et relance économique dans la commune de Saint Louis du Sud en Haïti
Année de première signature de la convention
2011
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Agriculture et agroalimentaire
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2011
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
01/01/2015
Contexte
La plaine de Saint-Louis-du-Sud est la troisième plaine rizicole du pays. Environ 150 petits et moyens producteurs sont déjà présents sur la plaine de Saint Louis. Ils ont des rendements faibles et une production peu diversifiée, en raison de l’absence d’eau 4 à 8 mois par an. Leurs revenus sont faibles, l’accès au crédit est limité, ainsi qu’aux autres facteurs de production. La zone de Saint-Louis-du-Sud présente pourtant un fort potentiel en termes de production et de développement des filières : conditions agro-écologiques favorables, capacité à dégager des excédents agricoles permettant une mise sur le marché importante du riz. Un réseau d’irrigation existe, dont une partie a été réhabilitée en 2008 sous l’impulsion d’une organisation de producteurs de la zone, le Padass (Planteurs en Action pour le Développement Agricole de Saint-Louis-du-Sud). Cette réhabilitation a été interrompue faute de financement.
Concernant la malnutrition infantile, le département du Sud se situe un peu en deçà de la moyenne nationale, avec une prévalence du retard de croissance de 21 % chez les enfants de moins de cinq ans, et de 54 % pour l’anémie. La durée d’allaitement exclusif est trop courte (l’OMS recommande que cette durée soit de six mois), et la qualité nutritionnelle des aliments de complément donnés aux enfants est insuffisante, notamment en termes de contenu en micronutriments.
Concernant la malnutrition infantile, le département du Sud se situe un peu en deçà de la moyenne nationale, avec une prévalence du retard de croissance de 21 % chez les enfants de moins de cinq ans, et de 54 % pour l’anémie. La durée d’allaitement exclusif est trop courte (l’OMS recommande que cette durée soit de six mois), et la qualité nutritionnelle des aliments de complément donnés aux enfants est insuffisante, notamment en termes de contenu en micronutriments.
Historique
Objectif du partenariat
Le Conseil général a souhaité mettre en place un programme visant à améliorer les conditions de vie de la population de la commune de Saint-Louis-du-Sud en matière d’accès à l’eau potable et d’assainissement, d’alimentation infantile et de lutte contre l’insécurité alimentaire, en renforçant les capacités des acteurs locaux.
Description détaillée du partenariat
Le projet se décline en trois principaux volets :
- le renforcement de la sécurité alimentaire, par la dynamisation de la production agricole, la mise en place d’un périmètre irrigué de 300 ha et la structuration durable de filières vivrières locales (appui aux opérations de transformation et de commercialisation des produits) ;
- le rattrapage nutritionnel d’enfants malnutris et la prévention de la malnutrition infantile ;
- l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, à travers la proposition de solutions innovantes, la mise en œuvre de principes de gestion durable des ressources en eau et la consolidation des acquis en matière d’assainissement.
- le renforcement de la sécurité alimentaire, par la dynamisation de la production agricole, la mise en place d’un périmètre irrigué de 300 ha et la structuration durable de filières vivrières locales (appui aux opérations de transformation et de commercialisation des produits) ;
- le rattrapage nutritionnel d’enfants malnutris et la prévention de la malnutrition infantile ;
- l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, à travers la proposition de solutions innovantes, la mise en œuvre de principes de gestion durable des ressources en eau et la consolidation des acquis en matière d’assainissement.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
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Non défini | Haïti | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
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Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Conseil départemental des Hauts de Seine | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
GRET, Groupe de Recherches et d'Echanges Technologiques
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
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Autre | 0 | 0 | 2011 | ||
Conseil départemental des Hauts de Seine | 307800 | 0 | 2013 | ||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2013 | |||
Conseil départemental des Hauts de Seine | 460952 | 0 | 2011 | ||
Agence de Bassin Seine Normandie | 128509 | 2011 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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