Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Niamey"

Correspondant coopération décentralisée
Courriel :
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BONNEAU
Courriel : laurent.bonneau[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet de renforcement des compétences des acteurs de l’assainissement au Niger
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2010
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2013
Contexte
Projection est un réseau de professionnels juniors créé en mai 2008 qui a pour objectif le décloisonnement des métiers, le transfert d’expériences intergénérationnel et l’échange entre acteurs de terrain et acteurs institutionnels. Il s’agit d’une plateforme d’échanges et de réflexion s’appuyant sur un réseau de professionnels juniors de pays du Nord et du Sud du domaine des services essentiels en milieu urbain (eau, assainissement, déchets).

Le Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL-Niger) est une ONG nigérienne d’environ 60 salariés présente dans une vingtaine de villes au Niger, essentiellement dans les domaines de la coopération décentralisée et de l’assainissement liquide et solide. Avec son département « Assainissement et Gestion des Déchets », qui gère plusieurs projets d’assainissement importants dans les villes de Maradi, Tessaoua, Filingué, Dogondoutchi, Niamey, le RAIL-Niger est aujourd’hui un acteur incontournable de l’assainissement au Niger.
Les besoins en matière d’assainissement sont aujourd’hui très importants au Niger. En effet, les maladies liées à une mauvaise hygiène et un mauvais assainissement restent prépondérantes : ainsi, 60% des cas de décès au niveau des institutions de santé sont dus au paludisme et 10 % aux maladies diarrhéiques et de déshydratation.

Or, pour améliorer l’accès des populations à l’assainissement, il faudrait déjà qu’une offre en assainissement soit disponible, et que des professionnels compétents soient à l’œuvre. Malheureusement, à l’heure actuelle, les compétences disponibles au niveau des acteurs de l’assainissement liquide au Niger sont faibles (peu de formations disponibles, formations pas toujours adaptées au contexte local, absence de centre de ressources, absence de réseau de professionnels….).

C’est pourquoi, dans la continuité des actions entreprises au Niger depuis plusieurs années, le RAIL, Projection et le SIAAP se proposent d’apporter une réponse adaptée à ce problème en mettant en place une formation à l’assainissement et la mise en réseau des acteurs ouest-africains de l’assainissement.

Le partenariat formé par ces trois institutions permettra d’atteindre ces objectifs par la collaboration de spécialistes du secteur. En effet, le RAIL est un acteur local engagé dans l’assainissement liquide, avec une bonne connaissance du contexte nigérien ; Projection est spécialisé dans la mise en réseau des acteurs de l’assainissement au Niger, en France et à l’international ; et le SIAAP, très engagé au Niger dans la coopération décentralisée en assainissement est un partenaire naturel de Projection et du RAIL dans ce projet.
Historique
Depuis 2007, l’ONG RAIL-Niger et le SIAAP oeuvrent conjointement à l’amélioration de la situation de l’assainissement urbain au Niger, notamment avec la mise en œuvre du Projet d’Hygiène et d’Assainissement de Tessaoua (PHAT). Par ailleurs, le RAIL et le SIAAP travaillent avec le réseau Projection depuis l’organisation de l’atelier international sur l’assainissement liquide en Afrique de l’Ouest qui s’est tenu à Niamey en janvier 2009 et qui avait regroupé près de 50 professionnels du secteur venus de 10 pays.
Objectif du partenariat
Renforcement des compétences des acteurs de l’assainissement au Niger
Description détaillée du partenariat
Les besoins en renforcement de compétences en assainissement exprimés par les acteurs de terrain au Niger seront pris en compte par ce projet selon deux volets :
- La mise en réseau des acteurs locaux de l’assainissement, afin de permettre une meilleure diffusion des expériences de terrain et de multiplier les échanges (organisation d’ateliers, animation d’un site web, voyages d’études, centre de ressources, etc.) entre les professionnels du domaine en Afrique de l’Ouest.
- La mise en place d’une offre de formations en assainissement liquide en vue de former des cadres et des techniciens en assainissement, et de renforcer les professionnels de l’assainissement déjà en place. Cette offre de formations sera mise en œuvre à partir d’une l’étude diagnostic réalisée fin 2009 avec l’appui du SIAAP et en utilisant une méthodologie pédagogique originale et adaptée aux besoins locaux : ce sont les enjeux et problèmes rencontrés par les acteurs de l’assainissement sur le terrain qui seront analysés et transformés en objectifs pédagogiques puis en modules de formation. Ces modules pourront prendre des formes pédagogiques innovantes (théâtre-forum, formation pratique, visites de terrain, etc.) à même de renforcer l’esprit critique et l’initiative des apprenants. Les formations seront proposées, orientées et validées par un comité pédagogique composé de professionnels de la formation professionnelle et de l’assainissement, aussi bien au Sud qu’au Nord, afin de s’assurer que ces formations soient pertinentes et efficaces et en même temps adaptées au contexte nigérien (culturel, administratif et économique). Ces formations visent principalement les services techniques municipaux et déconcentrés, mais aussi les acteurs de terrains : notamment les artisans constructeurs et les vidangeurs de latrines.

Ce projet propose donc de manière originale de ne pas restreindre le renforcement de capacités à des formations ponctuelles de quelques jours, mais bien de permettre aux acteurs de l’assainissement d’accroître leur niveau de compétences sur le long terme au cours d’un processus dynamique incluant formations adaptées, échanges réguliers avec des pairs, voyages d’études, visites de terrains, travail de fond collaboratif, etc.

La mise en œuvre opérationnelle du projet sera assurée par une cellule de Renforcement des Compétences en Assainissement (RCA) basée à Niamey dans les locaux du RAIL et composée de deux personnes. Cette cellule sera encadrée du point de vue opérationnel par le Département « Assainissement et Gestion des Déchets » (AGD) du RAIL et par le chargé de projet de Projection qui appuieront la cellule RCA par leur expérience.

Le suivi du projet sera assuré par un comité de pilotage composé du SIAAP, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN, autre partenaire technique et financier du projet), du RAIL et de Projection. Ce comité de pilotage se réunira annuellement et définira les orientations stratégiques du projet.
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
SIAAP - Projection - RAIL
Maître(s) d'ouvrage
SIAAP - Proection - RAIL
Bénéficiaire(s)
Acteurs de l'assainissement au Niger

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Réseau Projection Niger commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Réseau Projection DE LAVERGNE Célia

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Association Projection AESN
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
ONG RAIL NIGER


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2013
Autre 0 0 2010
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) 150000 150000 2010




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013