Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Sadabé
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début de l'action
2011
L'action est :
En cours
Date de fin de l'action
Contexte
La situation en matière d’eau et d’assainissement dans la commune de Sadabe est marquée par :
- Une frange importante de la population sans accès à l’eau potable : 69% de la population ne bénéficie
pas (ou plus) d’un service d’accès à l’eau à même de satisfaire leur besoins en eau.
- Un niveau d’assainissement insuffisant : le taux de foyers disposant de latrines est de l’ordre de 55%.
- La vétusté des systèmes gravitaires réalisés il y a plus de 20 ans au sein d’un milieu physique qui
impose des longueurs d’adduction assez importantes et donc des actions de maintenance régulières.
- Un déficit de capacités de gestion se traduisant par des comités peu ou pas formés et des cotisations
symboliques qui n’ont pas permis de couvrir les charges d’exploitation des systèmes.
- Une baisse de motivation des techniciens locaux, peu ou pas rémunérés, au fur et à mesure du temps et
parce que les interventions devenaient plus lourdes en raison de l’ancienneté des systèmes.
- La diminution des débits des sources, due aux déficits pluviométriques épisodiques, mais surtout à un
manque d’entretien des captages, alliée à une évolution démographique sur 20 ans négligée à l’origine.
- Une implication insuffisante de la commune par méconnaissance de ses responsabilités de maitre
d’ouvrage. Les responsables communaux de Sadabe sont néanmoins convaincus depuis l’élaboration
du Schéma Directeur de l’Eau que leur commune doit assurer le rôle de maîtrise d’ouvrage dans le
secteur tout en délégant la gestion courante à des comités d’usagers.
- Une frange importante de la population sans accès à l’eau potable : 69% de la population ne bénéficie
pas (ou plus) d’un service d’accès à l’eau à même de satisfaire leur besoins en eau.
- Un niveau d’assainissement insuffisant : le taux de foyers disposant de latrines est de l’ordre de 55%.
- La vétusté des systèmes gravitaires réalisés il y a plus de 20 ans au sein d’un milieu physique qui
impose des longueurs d’adduction assez importantes et donc des actions de maintenance régulières.
- Un déficit de capacités de gestion se traduisant par des comités peu ou pas formés et des cotisations
symboliques qui n’ont pas permis de couvrir les charges d’exploitation des systèmes.
- Une baisse de motivation des techniciens locaux, peu ou pas rémunérés, au fur et à mesure du temps et
parce que les interventions devenaient plus lourdes en raison de l’ancienneté des systèmes.
- La diminution des débits des sources, due aux déficits pluviométriques épisodiques, mais surtout à un
manque d’entretien des captages, alliée à une évolution démographique sur 20 ans négligée à l’origine.
- Une implication insuffisante de la commune par méconnaissance de ses responsabilités de maitre
d’ouvrage. Les responsables communaux de Sadabe sont néanmoins convaincus depuis l’élaboration
du Schéma Directeur de l’Eau que leur commune doit assurer le rôle de maîtrise d’ouvrage dans le
secteur tout en délégant la gestion courante à des comités d’usagers.
Historique
Objectif de l'action
La situation sanitaire des populations rurales de la commune de Sadabe est durablement améliorée. Une
politique territoriale de service public est mise en place.
Objectif spécifique : L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est durablement amélioré par le renforcement
des capacités des usagers et des acteurs communaux à définir et appliquer les termes du Schéma Directeur de
l’Eau.
politique territoriale de service public est mise en place.
Objectif spécifique : L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est durablement amélioré par le renforcement
des capacités des usagers et des acteurs communaux à définir et appliquer les termes du Schéma Directeur de
l’Eau.
Description détaillée de l'action
Appui à la commune de Sadabé dans la mise en œuvre de son schéma directeur de l'eau
Collectivités étrangères partenaires de l'action
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Sadabé | Madagascar | ![]() |
Contacts dans les collectivités étrangères partenaires de l'action
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|
Collectivités territoriales partenaires de l'action
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Grand Lyon | ![]() |
L'action n'est pas triennal
Financement de l'action
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Grand Lyon | 20000 | 20000 | 2011 | |||
Autre | 112106 | 0 | 2011 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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