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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pékin"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand JADOT
Courriel : bertrand.jadot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Robert LACOMBE
Courriel : robert.lacombe[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Institut Confucius
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Les Instituts Confucius sont des instituts culturels que la République Populaire de Chine implante, de la même façon que la France le fait avec les Alliances françaises, afin de diffuser la culture et la langue chinoises et développer des relations cordiales entre les pays.
Historique
Objectif du partenariat
L'Institut Confucius a pour objectif de jouer un rôle actif dans la diffusion de l'apprentissage du chinois en France, de la culture chinoise, ainsi que de promouvoir le commerce et l'économie entre les deux nations.
Description détaillée du partenariat
Formations de langue et formations culturelles ; manifestations culturelles ; conférences.

Mis en place depuis septembre 2013 dans les écoles publiques d’Arras, les ateliers chinois ont pour but la découverte et la sensibilisation des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques d’Arras à la civilisation et la culture chinoise.
Les animateurs viennent pour la plupart de l’université d’Artois, à l’exception de deux, qui sont salariés. Nous comptons à ce jour 11 étudiants français (5 nouveaux) de l’UFR de Langues, principalement des étudiants de LCE anglais-chinois, et 14 étudiants de l’institut Confucius (dont 4 étudiants ERASMUS), originaires de provinces différentes : Shangaï, Pékin, Xi’an, Taïwan, Hong-Kong….

Les TAP chinois ont pu être mis en place en partenariat avec l’Institut Confucius et l’université d’Artois avec lesquelles la ville d’Arras a signé une convention pour 3 ans.
Cette convention prévoit l’intervention des étudiants de l’Institut Confucius durant les temps d’activités périscolaires.
La collectivité s’engage à réserver des créneaux à ces étudiants et à la mise en œuvre du bon déroulement des ateliers tant au niveau de l’encadrement qu’au niveau matériel.
L’Institut Confucius s’engage quant à lui, à informer les étudiants de la possibilité de travailler pour la ville d’Arras, à apporter toute l’aide utile pour faciliter leurs démarches et candidatures auprès de la ville d’Arras et à faciliter leur participation à ces activités sous réserve de la priorité accordée à l’organisation des enseignements de l’Institut.

Ces temps d’activités périscolaires sont animés par des animateurs sous forme d’ateliers, qui se divisent en 4 thématiques.

Pour les maternelles : 1H/semaine pendant 1 trimestre
? Un atelier théâtre qui permet aux enfants de comprendre et de répéter ce que l’animateur propose grâce aux mimes, aux émotions et aux intonations.

? Un atelier contes et chansons qui permet aux enfants de découvrir l’univers enfantin chinois.

? Un atelier marionnettes qui leur permet de comprendre les différences qui existent entre la Chine et la France.

? Un atelier jeux et activités qui leur permet de jouer à des jeux qu’ils connaissent en chinois ou s’initier à des activités auxquelles les enfants chinois jouent (les Shifuni).

Pour les élémentaires :
? Un atelier théâtre qui permet aux enfants d’améliorer leur compréhension et leur prononciation.

? Un atelier civilisation suivant l’origine des étudiants (province, expérience) qui leur permettent la découverte de la culture chinoise au travers des fêtes traditionnelles, de la vie quotidienne (cuisine, habillement, organisation de l’école, port d’uniforme…)

? Un atelier calligraphie avec initiation à l’écriture chinoise.

? Un atelier jeux et activités qui leur permettent de faire des activités en chinois et de découvrir les jeux des enfants chinois.

En novembre 2014, une nouvelle activité a été mise en place sous la forme :
? d’une initiation à la cuisine chinoise (sans dégustation). Explication de l’importance du visuel : choix des couleurs dans les différents plats cuisinés.

Intérêt pour les étudiants :

Les étudiants de l’Institut Confucius ont montré depuis la mise en place des ateliers chinois en septembre 2013 : une motivation, un investissement et un intérêt importants.
La majorité d’entre eux ont repris les ateliers chinois à la rentrée 2014.
? Contact avec les enfants :
o Autre contexte.
o Pédagogie ludique et adaptée aux enfants du primaire.

? Transmettre leur culture, leur langue aux enfants.

? «L’amour de la France » (choix de la filière FLE à l’Université) se traduit par leur envie de partager leur culture et d’entretenir des relations franco-chinoises (réciprocité).

Une réelle volonté d’ « ouvrir l’appétit des enfants » à la culture chinoise.


Intérêt pour les enfants :

? Les enfants n’hésitent pas à dire bonjour en chinois que ce soit aux animateurs chinois mais aussi à ceux d’autres thématiques.

? Les Directeurs d’écoles et les enfants dans les « quartiers sensibles » sont demandeurs pour la découverte de la langue et culture chinoise.

? Les ateliers sont « non scolaires ».

? Les enfants vont jouer un rôle important au niveau de leurs parents :
o Découverte d’un pays qui peut être « stéréotypé ».
o Tolérance.
o Compréhension.
o Ouverture d’esprit.


Intérêt pour les parents :

? En ce qui concerne les parents, après un début d’année 2013 où certains d’entre eux étaient sceptiques quant à l’intérêt de cette langue, la majorité d’entre eux se disent très satisfaits de cet atelier.

? L’aspect ludique et culturel de ces ateliers permet aux enfants la découverte d’une civilisation encore inconnue pour eux et certains enfants ont déjà émis leur volonté d’apprendre le chinois dans le futur.
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
VILLE D'ARRAS
Maître(s) d'ouvrage
VILLE D'ARRAS/INSTITUT CONFUCIUS
Bénéficiaire(s)
Ecoles maternelles et élémentaires publiques d'Arras

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Université de Nanjing Chine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Université de Nanjing Breaban Georgeta georgeta.breaban@univ-artois.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Arras commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Arras 16099 0 0 0 2016
Arras 6737 0 0 0 2017
Autre 0 0 2008
Arras 0 0 2008
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2014
Arras 47228 0 2014
Arras 14112 0 2015
Arras 17639 0 0 0 2018




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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