Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"
Correspondant coopération décentralisée
Emma COQUARD
Courriel :
emma.coquard[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Nadege CHOUAT
Courriel :
nadege.chouat[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Lessagou
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2011
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
29/11/2013
Contexte
La région de Mopti présente le paradoxe de disposer de zones inondées au niveau de la plaine du fleuve Niger et d’autre part de zones qui, sur le plateau, souffrent fortement d’un manque d'accès à l'eau potable et à l’assainissement de base avec, pour conséquences, une mortalité infanto-juvénile élevée et un état de santé précaire de la population. Ici, malgré les efforts des communes, le taux de couverture des besoins en eau potable en milieu rural est encore de 51% et celui de l’assainissement est estimé à 10%.
Plus précisément, dans le cercle de Bankass, le taux d’accès à l’eau potable y varie entre 39% et 56% selon les communes rurales, ouvrages en panne compris (chiffres 2009). Une enquête de la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Energie de Mopti (2010) enregistre 84 villages ne disposant d’aucun point d’eau potable et une centaine dans une situation de déficit en matière d’eau et d’assainissement. Ces déficits affectent fortement les conditions de vie des populations : forte incidence des maladies hydriques, temps énorme consacré à la corvée d’eau pour les femmes et les jeunes filles, dépenses excessives pour maintenir les ouvrages. Tout cela a une conséquence négative sur l’éducation, la santé et les économies familiales.
Plus précisément, dans le cercle de Bankass, le taux d’accès à l’eau potable y varie entre 39% et 56% selon les communes rurales, ouvrages en panne compris (chiffres 2009). Une enquête de la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Energie de Mopti (2010) enregistre 84 villages ne disposant d’aucun point d’eau potable et une centaine dans une situation de déficit en matière d’eau et d’assainissement. Ces déficits affectent fortement les conditions de vie des populations : forte incidence des maladies hydriques, temps énorme consacré à la corvée d’eau pour les femmes et les jeunes filles, dépenses excessives pour maintenir les ouvrages. Tout cela a une conséquence négative sur l’éducation, la santé et les économies familiales.
Historique
Objectif du partenariat
L’objectif du programme est d’améliorer de façon durable l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et les conditions d'hygiène de la commune de Lessagou, dans le cercle de Bankass, région de Mopti, au Mali.
Description détaillée du partenariat
Réalisation de 5 forages aménagés et équipés de pompes à motricité humaine
5 forages aménagés seront réalisés suivant un cahier de prescriptions techniques déjà établi et conforme aux normes nationales.
La supervision des travaux de réalisation des ouvrages hydrauliques sera réalisée par la Direction Régionale de l’Hydraulique de Mopti, afin de veiller au respect des normes fixées par le Ministère de tutelle, d’une part, et pour apporter l’appui-conseil nécessaire à la commune, d’autre part
Construction de 103 latrines familiales SanPlat
Les latrines familiales seront à faible coût et de conception très simple, de façon à pouvoir être reproduites facilement.
Le Service d’assainissement assurera la supervision des travaux.
Construction de 2 blocs de latrines scolaires
Ils seront érigés en priorité dans les écoles dépourvues ou insuffisamment équipées.
La construction sera confiée à des maçons locaux expérimentés et la supervision au Service technique d’assainissement.
Contrôle technique et réception des ouvrages :
Le contrôle des travaux sera réalisé par des bureaux d’études expérimentés et qualifiés. Ils assureront le contrôle des travaux conformément aux descriptifs des travaux et dans le respect des règles de l’art.
Mise en place et formation de 5 structures de gestion des points d’eau
Ces comités de point d’eau (CPE) bénéficieront de plusieurs formations centrées autour de la gestion des ouvrages hydrauliques. Ils se chargeront ensuite de la mise en place des outils de gestion, de la tarification de l’eau et du recouvrement des coûts d’exploitation des ouvrages.
Mise en place de 5 comités d'hygiène et assainissement
Un comité d’hygiène et assainissement sera mis en place dans chaque village pour veiller à l’application des pratiques d’hygiène au sein du village.
• Sensibilisation :
Des activités d’information et de sensibilisation seront menées dans les 5 villages d’intervention, sur les mesures d’hygiène et d’assainissement à suivre pour maintenir un bon état de santé et pour prévenir les maladies. Elle s’appuie sur des activités d’organisation sociale, sur la technique d’Information, Education et Communication (IEC), et plus particulièrement sur l’approche SARAR PHAST.
Des activités de sensibilisation et d’éducation sanitaire seront aussi menées dans les écoles, les concessions et dans les formations sanitaires locales.
• Assistance et renforcement de la maîtrise d’ouvrage locale :
Appui à la maîtrise d’ouvrage communale : accompagnement de la commune dans la définition des objectifs, la recherche des partenaires techniques, le financement des actions, le suivi et contrôle des travaux, la réception des travaux, la mise en service des ouvrages réalisés.
Appui institutionnel à la commune, notamment pour qu’elle soit capable d’identifier, d’orienter et de planifier toutes les autres actions de développement sur l’ensemble du territoire communal
Accompagnement pour la mise en œuvre du cadre de concertation communal à travers l’appui à la préparation des rencontres et réunions dans ce cadre.
5 forages aménagés seront réalisés suivant un cahier de prescriptions techniques déjà établi et conforme aux normes nationales.
La supervision des travaux de réalisation des ouvrages hydrauliques sera réalisée par la Direction Régionale de l’Hydraulique de Mopti, afin de veiller au respect des normes fixées par le Ministère de tutelle, d’une part, et pour apporter l’appui-conseil nécessaire à la commune, d’autre part
Construction de 103 latrines familiales SanPlat
Les latrines familiales seront à faible coût et de conception très simple, de façon à pouvoir être reproduites facilement.
Le Service d’assainissement assurera la supervision des travaux.
Construction de 2 blocs de latrines scolaires
Ils seront érigés en priorité dans les écoles dépourvues ou insuffisamment équipées.
La construction sera confiée à des maçons locaux expérimentés et la supervision au Service technique d’assainissement.
Contrôle technique et réception des ouvrages :
Le contrôle des travaux sera réalisé par des bureaux d’études expérimentés et qualifiés. Ils assureront le contrôle des travaux conformément aux descriptifs des travaux et dans le respect des règles de l’art.
Mise en place et formation de 5 structures de gestion des points d’eau
Ces comités de point d’eau (CPE) bénéficieront de plusieurs formations centrées autour de la gestion des ouvrages hydrauliques. Ils se chargeront ensuite de la mise en place des outils de gestion, de la tarification de l’eau et du recouvrement des coûts d’exploitation des ouvrages.
Mise en place de 5 comités d'hygiène et assainissement
Un comité d’hygiène et assainissement sera mis en place dans chaque village pour veiller à l’application des pratiques d’hygiène au sein du village.
• Sensibilisation :
Des activités d’information et de sensibilisation seront menées dans les 5 villages d’intervention, sur les mesures d’hygiène et d’assainissement à suivre pour maintenir un bon état de santé et pour prévenir les maladies. Elle s’appuie sur des activités d’organisation sociale, sur la technique d’Information, Education et Communication (IEC), et plus particulièrement sur l’approche SARAR PHAST.
Des activités de sensibilisation et d’éducation sanitaire seront aussi menées dans les écoles, les concessions et dans les formations sanitaires locales.
• Assistance et renforcement de la maîtrise d’ouvrage locale :
Appui à la maîtrise d’ouvrage communale : accompagnement de la commune dans la définition des objectifs, la recherche des partenaires techniques, le financement des actions, le suivi et contrôle des travaux, la réception des travaux, la mise en service des ouvrages réalisés.
Appui institutionnel à la commune, notamment pour qu’elle soit capable d’identifier, d’orienter et de planifier toutes les autres actions de développement sur l’ensemble du territoire communal
Accompagnement pour la mise en œuvre du cadre de concertation communal à travers l’appui à la préparation des rencontres et réunions dans ce cadre.
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Lessagou | Mali | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Grand Lyon | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
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Autre | 170935 | 0 | 2011 | ||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2011 | |||
Grand Lyon | 10000 | 10000 | 2011 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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