Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Voix de traverse
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2005
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2008
Contexte
Ce projet de coopération culturelle réciproque apporte des éléments de réponse artistique à un constat sur le territoire Français. Ce contexte semble très similaire au Maroc, il reste à mieux le définir lors d’une première rencontre avec les partenaires potentiels sur le territoire marocain.

• Le territoire du Pays des Landes de Gascogne est à la fois un espace social avec un habitat fortement rural, un espace patrimonial avec des lieux privilégiés et un espace culturel repéré pour ses initiatives de développement artistique.

• L’action culturelle est un facteur d’identification du territoire. Il y a un réel besoin de pérenniser ces initiatives et de renforcer leurs impacts auprès des habitants et d’un public jeune, en dehors de la période estivale riche culturellement.

• Il existe une volonté partagée par les structures culturelles des départements de la Gironde et des Landes (IDDAC 33, ADAM 40), de se rapprocher pour mener une politique d’accueil artistique commune. Le choix d’un territoire commun s’oriente vers celui du Parc Naturel Régional, reconnu dynamique au niveau artistique et bénéficiant d’un appui technique et d’une animation au travers de sa mission culturelle.

Historique
Liens artistiques :
Le travail artistique assuré par l’association Attention ! Chantier Vocal sur le territoire du Pays des Landes de Gascogne continue à se développer de manière importante, avec l’organisation de nombreuses manifestations, chantiers vocaux, veillées, spectacles, et un travail régulier de sensibilisation, de création et de diffusion tout au long de l’année, en donnant aux différentes réalisations leur caractère de rassemblement d’une population locale autour de pratiques artistiques innovantes. Le groupe professionnel des Manufactures Verbales mène un travail de création à partir du patrimoine local de tradition orale (répertoire en langue gasconne, chants traditionnels,…) et de l’environnement quotidien (recherche des expressions, us et coutumes vocales en milieu familial, professionnel,…)

De son coté, le Maroc offre également une tradition musicale riche, vibrante et diversifiée qui se distingue par les instruments qu’elle utilise et par les techniques vocales qui y dominent. La musique est essentiellement rurale, le sacré est étroitement lié au profane. Cette tradition reste un héritage qui se transmet oralement. Elle est bien spécifique à la musique Berbère que l’on retrouve essentiellement dans les zones de montagne, en particulier en Moyen Atlas.

Cette vie artistique et ces pratiques vocales au niveau des deux territoires peuvent être source d’inspiration commune dans un travail de création.


Lien social :
Sur le territoire du Parc Naturel Régional des Landes s’est installé un ensemble de communautés marocaines qui vivent aujourd’hui dans les villages de Sabres, Garein, Labouheyre,…
De nombreuses familles installées sur le territoire sont originaires des montagnes Marocaines et en particulier de celles du Moyen Atlas (Meknès).
Les liens perdurent entre les Landes et cette région du Maroc au travers de voyages familiaux réguliers. Ces communautés Marocaines sont peu présentes dans la vie culturelle du territoire. Travailler avec une Région d’où elles sont originaires, peut être ainsi le vecteur pour les encourager à participer à une action culturelle qui va se dérouler sur leur territoire de résidence.

Ces liens sociaux, artistiques entre les 2 territoires permettent de vérifier la convergence et la cohérence du projet en terme de coopération.

Objectif du partenariat
• Elaborer un projet de développement des pratiques artistiques sur le territoire du Pays des Landes de Gascogne et dans la province d’El Hajeb, avec des rencontres tout au long de l’année sous forme de résidences d’artistes et un temps fort sous forme de fête itinérante
• Expérimenter une proposition culturelle spécifique au territoire, structurant les notions de référence à un lieu, avec ses racines, son imagination fertile, son identité, ses contradictions…
• Engager un programme inscrit dans un développement et une mise en réseau des cultures d’Europe et intégré dans un projet culturel de territoire.
• Encourager au travers d’un projet artistique, des échanges entre structures culturelles locales et internationales.
• Profiter d’un lien artistique et social pour construire un projet culturel encourageant une participation des habitants, associations, artistes à construire collectivement l’identité culturelle du territoire.
Description détaillée du partenariat
Le projet s’articule autour de 7 actions communes concrètes :
1. Les racines dans la tête : Action au fil du projet, de collectage auprès de ceux qui sont partis du territoire et de ceux qui sont restés dans la province d’El Hajeb. Ce travail de collectage utilisera des approches variées et des personnes aux compétences différentes : artistes, réalisateur, ethnologue. Le but est de récolter de la « matière » pour ensuite nourrir un travail scientifique, artistique, documentaire. Sur le territoire du Pays, il se déclinera par l’accueil d’un auteur-ethnologue qui a travaillé autour de récits de voyages.
2. Rencontres en veillée : temps de rencontre et de partage du travail en cours et réciproques dans les deux territoires.
3. Résidences Voix de Traverse de 1 à 2 semaines pour aboutir à une création artistique sur les deux territoires, avec des artistes (chanteurs, conteur, écrivain).
4. Un air de famille : travail de coopération culturelle sur le territoire du Pays visant à poursuivre les projets avec d’autres associations, publics (et principalement les jeunes).
5. Travail de réalisation documentaire multimédia : temps de finalisation, sous forme de montage, de l’ensemble des éléments audio et vidéo collectés sur les deux territoires, pour permettre une diffusion publique sous forme de CD et DVD du travail réalisé.
6. « Attention ! Passage d’artistes : temps artistique réservé aux créations effectuées et restituées sur les deux territoires.
7. Edition d’un « livret CD », outil principal qui garder la trace artistique de ce projet de coopération. On y retrouvera les écrits des différents collectages, photos, temps de rencontres, les spectacles…

Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
association chantier vocal
Maître(s) d'ouvrage
association chantier vocal
Bénéficiaire(s)
artistes, habitants, enseignants,

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province d'El Hajeb Maroc Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Province d'El Hajeb Chattou Zoubir zchattou@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Parc Naturel régional des Landes de Gascogne Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 2005
Parc Naturel régional des Landes de Gascogne 15000 0 2005
leader - iddac - adam - CR aquitaine 225000 2005




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013