Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Madrid"

Correspondant coopération décentralisée
Antonin BAUDRY
Courriel : antonin.baudry[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Antonin BAUDRY
Courriel : antonin.baudry[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
INTERCAMBIO66
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Coopération transfrontalière
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2012
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Convaincus du rôle majeur de la coopération dans les relations d'amitié entre la France et l’Espagne, et dans l'esprit de la Charte de Jumelage signée le 20 janvier 2012, qui unit la commune du SOLER à la commune de PUIGCERDA, Messieurs François CALVET Sénateur Maire du Soler et Albert PINEIRA BROSEL Maire de Puigcerdá, ont exprimé leur volonté commune de donner une dynamique citoyenne à leurs échanges et ainsi approfondir les liens de confiance entre leurs concitoyennes et concitoyens.
Le jumelage entre leurs deux villes va permettre dans un premier temps de promouvoir l’échange dans les domaines éducatifs et culturels.
Il permettra dans un deuxième temps d’enrichir la relation de jumelage en favorisant les échanges d’expérience dans les domaines de compétence de leurs deux administrations municipales respectives, mais aussi en associant étroitement les partenaires institutionnels, associatifs et privés des deux communes. Les deux Maires vont signer courant 2012, un plan d’actions de coopération pour les années 2012-2014 avec pour ambition commune :
- De concourir à la mise en place d’un nouvel équilibre Transfrontalier,
- De promouvoir la coopération décentralisée transfrontalière, le dialogue interculturel et la francophonie, par la mise en œuvre de projets et d’actions concrètes dans le cadre de programmes bilatéraux.
- De contribuer à faire de ce dispositif transfrontalier un havre de paix, de stabilité et de prospérité par la création d’un espace de dialogue et de coopération.
- d’agir à l’aide d’un plan d’actions en faveur de la jeunesse et de promouvoir le dialogue interculturel, l'échange linguistique et les liens inter générations.
- Développer un espace de prévention transfrontalier pour lutter contre les différents fléaux communs touchant les jeunes (addictions, sexualité, environnement).
Historique
A la demande de Monsieur François CALVET Sénateur maire du Soler, une délégation d’élus composée : de monsieur François BANUS adjoint chargé des finances et des relations transfrontalières, mesdames jacqueline Durand conseillère chargée du troisième âge, Francine DIAZ conseillère chargée du commerce, PEJOUAN conseillère déléguée à la jeunesse et d’un technicien Paul MIFFRE chargée de mission de coopération, s’est rendu à PUIGCERDA afin de rencontrer les élus locaux.

A l’heure de la construction européenne la municipalité du Soler donne une orientation particulière à la politique jeunesse communale.

Forte de son expérience dans ce secteur, la volonté de nos élus se traduit par le rapprochement de la culture Catalane en incitant les jeunes et les seniors à rentrer sur une démarche intergénérationnelle à travers la coopération Transfrontalière.

Monsieur François CALVET : « Le jumelage, est le renforcement de liens d’Amitiés entre deux communes qui s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs visions du développement et mutualiser leurs énergies autour d’un projet commun ».
Le but de ce jumelage est d'inviter les populations locales à mieux comprendre la vie sociale et économique des deux collectivités et des deux pays.
C’est également une opportunité pour les jeunes, les adultes et les seniors d’accéder culturellement à la connaissance de l’autre afin de renforcer les valeurs citoyennes et solidaires.
A cet effet, monsieur le Sénateur maire, François CALVET a invité une délégation composée de monsieur Albert PINEIRA BROSEL (député Maire) et l’ensemble des élus de Puigcerdà, capitale de la comarque de la Cerdagne, le 20 janvier 2012 à l’occasion des vœux.
La présence de nos amis de Puigcerda est pour la population une occasion unique de créer du lien entre les deux villes et renforcer l’effet de ce jumelage par la signature courant 2012, d’une charte engageant les deux collectivités.

Objectif du partenariat
Les objectifs généraux du projet :
Les deux villes ont élaboré un plan d’actions de coopération avec pour ambition commune :
- De concourir à la mise en place d’un nouvel équilibre Transfrontalier,
- De promouvoir la coopération décentralisée transfrontalière, le dialogue inter culturel et la francophonie, par la mise en œuvre de projets et d’actions concrètes dans le cadre de programmes bilatéraux.
- De contribuer à faire de ce dispositif transfrontaliers un havre de paix, de stabilité et de prospérité par la création d’un espace de dialogue et de coopération.
- d’agir à l’aide d’un plan d’actions en faveur de la jeunesse de promouvoir le dialogue inter culturel, la francophonie, la langue catalane et les liens inter générations.
- de développer un espace de prévention transfrontaliers pour lutter contre les différents fléaux communs touchant les jeunes (addictions, sexualité, environnement).
Les objectifs spécifiques du programme sont :
- De-construire un projet de jeunes de part et d’autre sur la base et dans le sens du respect mutuel, de la tolérance et du dialogue, entre les diverses cultures.
- de favoriser une compréhension mutuelle, la cohésion des jeunes, la découverte et les échanges culturels.
- de Partager des expériences d’engagements citoyens.
- de promouvoir l’échange d’expériences et de compétences entre des organisations de jeunesse et la mise en œuvre d’actions communes.
- de développer et renforcer les relations transfrontalières dans le cadre des dispositifs inter générations en associant les publics jeunes et les seniors.

Description détaillée du partenariat
Le projet actions va se dérouler en trois temps:
1) Organisation d’un échange de professionnels d’organisations/associations de jeunesse franco-espagnol ou « séminaire actif » : étude comparée de projets menés pour et avec des jeunes sur le terrain et Co-construction du projet d’échanges de jeunes de personnes adultes et de public seniors au Soler.
2) Création d’un site Internet où les jeunes du Soler et de Puigcerdá pourront échanger (blog vidéo avec modérateur, vidéophonie) et commencer à distance la réalisation d’un film ou l’écriture d’un livre retraçant la coopération entre les deux villes.
3) Mise en place d’un projet d’échanges de jeunes dans les deux communes qui permettrai à 30 jeunes filles et garçons âgés de 14 à 17 ans de se rencontrer, de découvrir la richesse du patrimoine local et au travers d’activités choisies d’écrire et/ou de réaliser ensemble un site internet, un livre et un film interactif en 2 langues ( Français, Catalan ou Espagnol), mémoires de ce projet qui serviront d’outils pédagogiques (présentation, débats, etc.) dans chaque pays.

LA NATURE DES ACTIONS
o Rencontres sportives de jeunes
o Rencontres culturelles intergénérationnelles
o Rencontres clubs du 3eme âge
o Découverte du patrimoine naturel, historique, culturel…. des communes partenaires.
o Protection et valorisation du patrimoine naturel, prévention des risques
o Participation de délégations aux différentes manifestations des communes.
o Développer la connaissance réciproque des territoires français et espagnol, en sensibilisant les habitants de nos communes à des éléments communs du territoire transfrontaliers : L’environnement, l’histoire, l’art, les traditions, la langue…
Pour atteindre cet objectif, des moyens multimédia et systèmes de communication utilisant les nouvelles technologies sont exploitées.
o Apporter une meilleure connaissance des langues françaises espagnoles et catalanes
o Renforcer le sentiment d’appartenance au territoire transfrontaliers.
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
MAIRIE LE SOLER
Bénéficiaire(s)
LES POPULATIONS DES DEUX VILLES

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
MAIRIE DE PUIGCERDA Espagne commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
MAIRIE DE PUIGCERDA MORE DOMINGO alcaldia@puigcerda.cat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Le Soler commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat





Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013