Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mise en place des accords de coopération Orchies - Bandiagara
Année de première signature de la convention
2014
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Sécurité alimentaire et nutrition

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2014
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Mise en place des accords de coopération qui affirment la volonté de la ville d'Orchies et de la ville de Bandiagara de tisser un lien interculturel et de réfléchir à la mise en place de projets de développement de leur territoire, communs et durables
Historique
Les liens avec la ville de Bandiagara se sont mis en place en 2011. Après une phase d'échanges et d'appropriation des contextes de chacun des territoires (visites d'élus respectives), un colloque a eu lieu en décembre 2013, pour réfléchir sur les projets et programmes à développer en commun. 2014 marquera l'année de signature des accords de coopération.
Objectif du partenariat
La mise en place des accords de coopération Orchies – Bandiagara s’inscrit dans la consolidation du lien entre nos deux territoires et la construction dans la durée, de relation d’amitié, d’échanges, de rapprochement entre les populations de nos deux territoires. Cette rencontre interculturelle, qui prend vie autour du « construire ensemble », est à ses débuts et se nourrit d’une volonté commune de nos deux municipalités, d’insuffler une dynamique de coopération concrète, avec comme objectifs :

- sensibiliser les populations locales au développement de leur territoire par la mise en place de projets communs
- réaliser des actions concrètes qui répondent aux besoins des populations
- identifier les projets à prioriser afin de répondre aux problématiques actuelles de ces territoires (développement économique, emploi, sécurité alimentaire, gestion des ressources…)
- associer la société civile dans les programmes de coopération (élus, monde agricole, acteurs économiques) dans une volonté de concertation dans le développement de leurs territoires
- favoriser la démocratisation en créant des espaces d’échanges et de réflexions autour de rencontres et d’évènements
Description détaillée du partenariat
Le projet d’accords de coopération entre la ville d’Orchies et la ville de Bandiagara repose sur 4 axes, qui correspondent à des préoccupations communes de nos deux territoires, à savoir :

• La gouvernance des territoires : la formation des élus, la démocratie participative et la mise en place d’un agenda 21 local. Ce dernier point peut retenir toute l’attention car il s’agit d’une démarche globale dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de vie des habitants (politique de l’habitat), l’économie des ressources naturelles (ressources renouvelables, maîtrise des ressources et de l’énergie, développement des modes de transport collectif) et le renforcement de l’attractivité d’un territoire par le développement de l’emploi, dans une optique de durabilité et de pérennité ou de développement d’activités innovatrices.

• La promotion culturelle des territoires : la diffusion de l’activité culturelle, la diversité culturelle, l’ouverture à la population et la valorisation de lieux culturels (cas du PACBO pour Orchies et le nouveau musée de Bandiagara, pour le cercle de Bandiagara ).

• L’entrepreneuriat comme moyen de répondre aux problématiques d’emploi de certaines catégories de la population comme les jeunes ou les femmes. Acteurs et moteurs de cette dynamique de territoire, la ville d’Orchies et la ville de Bandiagara peuvent s’associer dans une démarche commune et concertée sur la sensibilisation des territoires à l’entrepreneuriat ; la mise en place d’une réflexion commune et des partages d’expérience pourront ainsi favoriser l’émergence d’une structure d’accueil type « Maison de l’entreprise », projet dans lequel s’inscrit aussi la Communauté de Communes Pévèle Carembault. Disposer d’une structure d’accompagnement permet d’appuyer la sensibilisation d’un territoire à l’entrepreneuriat, le décèlement du capital entrepreneurial des populations, l’accompagnement des projets de création/reprise, la mise en lien des acteurs du territoire…







• L’agriculture familiale : 2014, est l’année internationale de l’agriculture familiale, un engagement fort des gouvernements, qui marque la volonté affirmée de lutter contre l’insécurité alimentaire. L’agriculture familiale produit plus de 70 % de la production alimentaire et gère une proportion considérable des ressources naturelles. Dans les pays du Nord, comme du Sud, les agricultures familiales permettent de nourrir les populations, lutter contre la faim, maintenir des emplois, maintenir le tissu rural… Deux territoires et des problématiques communes autour de l’agriculture avec des coopérations qui pourraient prendre la forme :

- d’échanges autour des pratiques agricoles (lors des rencontres des délégations Orchies – Bandiagara) sur la question de la production des semences, la diversité des cultures et la gestion des ressources naturelles
- d’accompagnement de projets qui ont pour objectif de favoriser l’objectif de mieux vivre de sa production en augmentant la part commercialisée des productions, à l’exemple des coopératives agricoles
- de sensibilisation et de formation à la culture maraichère par la mise en place de jardins scolaires et/ou les jardins de femmes. Le développement d’un projet pédagogique de type jardins scolaires mettra en lien les écoles orchésiennes et les écoles de Bandiagara et favorisera l’interconnaissance des plus jeunes et l’ouverture à l’Autre.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Mairie d'Orchies
Maître(s) d'ouvrage
Bénéficiaire(s)
Ville de Bandiagara

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Bandiagara Mali Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Bandiagara SAYE Housseini Maire housseinisaye@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Orchies Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2014
Orchies 0 0 2014




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013