Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Marseille Dakar Développement 2013 - 2015
Année de première signature de la convention
1968
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2015
Contexte
Depuis la relance de leur coopération en 2010, Marseille et Dakar ont travaillé sur le renforcement des capacités de maitrise d'ouvrage notamment dans le domaine de la gestion financière, de la planification et de la programmation des équipements auprès de la Direction Administrative et Financière de Dakar.
En partenariat avec l'AFD plusieurs cadres de Dakar sont venus en formation à Marseille, l'un d'entre eux a fait un stage de longue durée dans nos service.
Pendant cette période également plusieurs actions d'échanges d'experts et de formation ont été conduites en appui de différents services de la Ville de Dakar pour les aider à améliorer leur capacités à partir de leur projets : Direction de la Culture, Direction des Services Techniques,Service de l'Education, FODEM.
Par ailleurs les changements politiques intervenu au Sénégal devraient permettre de débloquer les rapports institutionnels entre la ville de Dakar et les services de l'Etat sénégalais.
Pour faire face aux défis de son développement la municipalité de Dakar a réorganisé ses services et crée de nouvelles directions à fin de renforcer ses capacités d'action sur le développement socio-économique de son territoire et correspondant aux orientations de son Plan de Développement Stratégique :Direction du Développement Urbain, Service du Tourisme, Direction de la Planification...
De nombreux échanges entre élus et techniciens de Dakar et Marseille ont permis d'identifier des thèmes d'actions prioritaires conjuguant l'expertise de Marseille et les attentes de Dakar
Historique
Ce projet fait suite aux actions conduites dans le cadre des deux appels à projet annuel de 2010 et 2011 eux nombreux échanges entre les deux villes.
Pour l'action avec le FODEM, les premières interventions en 2011 avait montré la volonté et les possibilités de faire mais la situation institutionnelle rendaient la mise en oeuvre d'un partenariat avec les services et agences d'Etat spécialisées dans la création d'activités impossible au plan local.
Pour l'action concernant les plages la période écoulée a permis l'élaboration du projet paralellement au transfert par la Ville de Dakar de la responsabilité de la gestion à sa nouvelle Direction du Développement Urbain.
L'action sur la filière Tourisme Durable est la mise en oeuvre des préconisations de l'étude que la Ville de Marseille à fait réaliser en 2012 par ICD-Afrique pour accompagner la création par la Ville de Dakar de sa direction du Tourisme :" Etude préalable pour le développement d'une filière de tourisme durable urbain à Dakar"
Objectif du partenariat
- Positionner la Ville Dakar comme l'animateur central et légitime du développement socio-économique de son territoire.
- L'accompagner dans l'exercice de ses compétences institutionnelles par le renforcement de ses capacités de maitrise d'ouvrage.

Innovation (préciser le cas échéant le caractère innovant du projet)

L'innovation pour la Ville de Dakar consiste d'une part dans le champ des actions du projet ( tourisme durable, développement économique et emploi... ) qui ressort traditionnellement de l'Etat.
D'autre part, dans la méthode participative mise en oeuvre qui inclue la population et les bénéficiaires dès l'amont du projet.
Description détaillée du partenariat
Notre programme 2013-2015 se décline autour de trois actions thématiques :

Action 1 : Création d'une couveuse d'entreprises et d'un fond de micro-finance
Cette action sera conduite par le FODEM de Dakar en partenariat avec l'AIMF.Il s'agit de la mise en oeuvre opérationnelle des résultats des travaux et des échanges réalisés depuis deux ans entre les experts marseillais et le FODEM de Dakar.
ll s'agira parallelement de mettre en place les structures:fond de micro crédit et couveuse d'activités, et d'accompagner 40 porteurs de projet vers la création de leur entreprise ou de leur emploi.Seront particulièrement ciblès les jeunes et les femmes avec une orientation prioritaire vers les activités artisanales ou liées au tourisme.

Action 2 : Gestion intégrée des plages de Dakar

Il s'agit de mettre en place un schéma directeur de la gestion des plages de Dakar qui intègre les différentes dimensions de la problématique :

Amélioration de la qualité des plages et des eaux de baignade.

Réflexion sur les aménagements littoraux et l’amélioration de la qualité d’accueil par la création de lieux de vie organisés et animés.

Valorisation et préservation du patrimoine naturel littoral dans une démarche de développement durable.

Amélioration de la gouvernance des espaces littoraux actuellement partagée entre de multiples d'intervenants par l'élaboration d'une "charte"

Sécurisation de la baignade par la formation de personnels qualifiés et l'installation d'équipements da secours adaptés.

En parallèle, mise en place d'une action expérimentale sur la plage de Grand Yoff en liaison avec les associations d'usagers et les commerçants déjà présents sur le site.

Action 3 : Développement d'une filière de tourisme durable
Il s'agit d'accompagner la ville de Dakar dans la mise en œuvre d’une stratégie de tourisme durable.
Cette action qui répond à la création par la ville de Dakar de sa Direction du Tourisme , a pour objectif d’impulser la filière touristique au sein de la capitale sénégalaise, dans le respect des principes du développement durable et de la culture locale. L’objectif principal est de promouvoir et valoriser le patrimoine culturel, matériel, immatériel et environnemental de la capitale sénégalaise et de générer une activité économique durable dans le domaine du tourisme.
Cette action découle d’une étude réalisée pour la ville de Marseille par ICD-Afrique, ONG qui intervient depuis de nombreuses années dans le champ du tourisme durable au Sénégal. Ce travail réalisé de novembre 2012 à janvier 2013 a permis d’identifier des personnes ressources dont les avis, témoignages et préconisations ont été recueillis au cours de l’étude préalable afin d’établir un état des lieux de l’existant en matière d’événementiel, du patrimoine historique, matériel et immatériel.
L’étude préalable a permis de formuler des recommandations en vue de structurer une offre de tourisme durable dans la ville de Dakar. Cette étude s’insère dans la vision et dans le constat qu’un autre tourisme, capable d’interpréter le principe de durabilité de son environnement et de la culture d’accueil est possible. Cette proposition s’appuie sur le constat de la Direction de la Culture et du Tourisme de Dakar de l’indissociabilité des secteurs du tourisme et de la culture, et de la responsabilité pour toute communauté d’intervenir sur son patrimoine pour enrichir le présent et l’avenir des futures générations, en faisant retrouver à Dakar sa position de ville au carrefour des cultures politiques et commerciales de l’Afrique de l’Ouest.

Un programme d’action triennal a été défini afin d’accompagner la ville de Dakar dans la mise en œuvre de sa stratégie de tourisme durable.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de DAKAR
Maître(s) d'ouvrage
Ville de DAKAR
Bénéficiaire(s)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Dakar Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Marseille Icone d'une loupe



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 22500 2013
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 61250 2014
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 61250 2015
Marseille 80000 0 2013
Marseille 80000 0 2014
Marseille 80000 0 2015
AIMF 45000 2014
AIMF 45000 2015




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013