Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Belgrade"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand MILLET
Courriel : bertrand.millet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Baptiste CUZIN
Courriel : jean-basptiste.cuzin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
H. JEUNESSE - Projet d'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre les professionnels de la jeunesse de Suresnes et de Kragujevac en vue de préparer un projet de coopération mis en oeuvre par et pour les jeunes sur leurs territoires respectifs
Année de première signature de la convention
1967
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
01/09/2014
Contexte
La ville de Suresnes est à l’initiative du projet. Profitant de la coopération décentralisée existante entre les villes de Kragujevac et Suresnes, de l’ouverture d’un nouvel espace collaboratif pour les jeunes de 15 à 25 ans à Suresnes, l’espace JeuneS, de sa volonté de développer son offre de services et de l’existence d’un plan local pour la jeunesse dans les deux villes, elle a saisi l’opportunité de développer des liens entre les acteurs locaux de la jeunesse des deux villes et de développer ainsi de nouvelles propositions d'activités qui permettront de développer la participation et le sens citoyen des jeunes.
Historique
Les villes de Suresnes et Kragujevac entretiennent depuis de nombreuses années des liens forts dans le cadre d’une coopération décentralisée.
Après avoir appuyé son partenaire dans la mise en œuvre de projets dans le cadre de l’inclusion sociale et de la gouvernance locale, la ville de Suresnes, à l’initiative du projet, a souhaité développer des liens entre les acteurs locaux de la jeunesse des deux villes, afin de renforcer leurs capacités mutuelles et préparer un projet de coopération qui sera mis en œuvre par et pour les jeunes des deux villes.
Objectif du partenariat
Ce projet vise à développer une collaboration durable dans un esprit d’intelligence collective, mettant les compétences et expériences de chacun au profit d’une cause commune, apportant des outils méthodologiques et bonnes pratiques. La richesse de ce partenariat réside dans la réciprocité des actions. Cette collaboration naissante permettra de développer, en concertation avec les partenaires, des projets pour les jeunes, chaque année, afin de développer leur participation citoyenne, leur créativité, leur employabilité grâce à la mise en oeuvre d'un projet de coopération d'envergure internationale leur permettant d'appréhender la gestion de projet.
Aussi, en tant que promoteur du projet, la ville de Suresnes assurera la coordination du projet dans le respect du budget et planning établi. Dans le cadre d’une collaboration active, les partenaires s’attacheront à mettre l’accent sur la méthodologie pour préparer un échange efficace (préparation de l’ordre de l’ordre de jour, appui à la préparation d’un lexique pour permettre une meilleure compréhension mutuelle lors des échanges en tenant compte des spécificités culturelles et linguistiques, réflexions pour la préparation de l’échange, méthodologie pour l’évaluation de l’activité, etc.).
Description détaillée du partenariat
La visite de faisabilité entre les professionnels de la jeunesse de Suresnes et de Kragujevac, plus qu’une simple action isolée, vise à initier une coopération régulière et efficace avec les acteurs du secteur.
C’est pourquoi, cette première édition permettra d’amorcer un processus d’échanges annuels entre les professionnels du secteur, une année à Kragujevac, une année à Suresnes. Cette démarche pérennisera les liens créés et permettra de développer chaque année de nouveaux projets avec et pour les jeunes, répondant à une problématique de territoire commune. La finalité de cette visite de faisabilité est, en effet, de co-construire un projet, chaque année, qui mobilisera les jeunes des deux villes. Il apparaît ainsi fondamental qu'un échange entre professionnels se déroule en amont de projet "jeunes", afin de développer un projet qui aura un sens et un intérêt partagés par les partenaires.

Plus spécifiquement, les échanges entre professionnels visent à fournir de véritables opportunités d’apprentissage : renforcer leurs capacités mutuelles, en échangeant des bonnes pratiques et outils méthodologiques, en partageant leurs expériences. En échangeant, les participants développeront leur créativité pour résoudre leurs difficultés et s’ouvriront à d’autres modes de réflexions, envisageront d’autres types de solutions et s’enrichiront de la diversité culturelle de l’autre. Ils permettront ainsi d’accroitre l’efficacité des actions envers les jeunes et de les diversifier grâce à une nouvelle offre de services.

Ce projet s’inscrit dans le contexte de candidature de la Serbie à l’entrée dans l’Union européenne. Les participants, au contact de leurs homologues français, développeront leur référentiel européen et s’imprégneront des valeurs de la démocratie, de la décentralisation, du service public et de l’intérêt général véhiculées par les agents suresnois. Par ses résultats – l’enrichissement personnel et professionnel, l’amélioration des pratiques - le projet valorisera et permettra de promouvoir la coopération européenne auprès des acteurs serbes et français.

La finalité du projet est de renforcer la participation active des jeunes à la société, les rendre citoyens européens, développer leur esprit d’initiative et leur créativité dans le pilotage d’un projet d’envergure internationale, expérience valorisante et valorisable dans leur future carrière professionnelle qui favorisera leur employabilité. En effet, dans le cadre d’un futur appel à projet « Jeunesse » sera élaboré, mis en œuvre, piloté et évalué par les jeunes, un projet de coopération pour répondre à une problématique commune rencontrée par les jeunes de Suresnes et de Kragujevac qui sera déterminée dans le cadre de l’échange entre professionnels. Entre 8 et 10 jeunes de 15 à 20 ans, de Kragujevac et de Suresnes, se mobiliseront pour travailler en amont (environ six mois avant le départ) sur la thématique retenue. Ils participeront à l'élaboration du projet : élaboration d'un plan d'action budgétisé au vu d'une problématique déterminée, de moyens à mettre en oeuvre, etc., ainsi qu'à l'organisation de la mission à Kragujevac en termes de logistique et de planification des activités, etc. Ils contribueront à la recherche de financement pour la mise en oeuvre de leur projet (dossier de demande de financements), mobiliseront des acteurs des territoires pour obtenir leur soutien (technique, d'expertise, financier, etc.).
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Mairie de Suresnes, Mairie de Kragujevac
Maître(s) d'ouvrage
Mairie de Suresnes
Bénéficiaire(s)
Professionnels de la jeunesse et jeunes de Kragujevac et de Suresnes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Kragujevac Serbie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Kragujevac MILOVANOVIC Dobrica Chargé des relations internationales domil11@yahoo.com
Kragujevac STANKOVIC Ljiljana Directrice du Youth Center centarkg@kneginjaljubica.org.rs

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Suresnes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2013
Suresnes 1486 0 2013
Union Européenne (Programme PEJA) 1170 2013
Partenaires Serbes 470 2013




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013