Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Santiago"

Correspondant coopération décentralisée
Marion GIACOBBI
Courriel : marion.giacobbi[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Claude REITH
Courriel : jean-claude.reith[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme d’échanges en matière de formation professionnelle en vitiviniculture, agriculture biologique, aquaculture et production équine
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2010
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Le 30 mai 2009, à l’occasion de la visite en Bourgogne de la Présidente du Chili, Michelle Bachelet, un accord de coopération décentralisée a été signé entre les Présidents de la Région de Bourgogne et la Région du Maule. Cet accord fixe plusieurs axes prioritaires :
- Formation professionnelle agricole
- Développement économique et commercial
- Santé
- Culture
- Enseignement supérieur et recherche
- Tourisme (vin et gastronomie)

Sous l’impulsion de la 2ème Vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne en charge du développement à l’international et de Fernando Coloma puis Rodrigo Galiléa vial et aujourd'hui Hugo Veloso Castro, Intendants de la Région du Maule, plusieurs accords ont été signés entre acteurs des deux territoires et de nombreuses actions ont été mises en place depuis 2010 dans le cadre de ces axes prioritaires.
Historique
1. Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région de Bourgogne et la Région du Maule (Chili), initiée en 2009, le CFPPA de Beaune a signé un premier accord en 2010 avec la SNA Educa (ex CODESSER, organisme dépendant de la Société Nationale d’Agriculture chilienne et gérant plusieurs lycées agricoles dans tout le Chili, notamment le lycée agricole de Molina, sis dans la Région du Maule) et a signé une autre convention de coopération en 2011 avec la commune de San Javier portant sur la formation professionnelle dans le domaine de la vitiviniculture.
1.1 Le CFPPA de Beaune (21) et le lycée de Molina (Maule) accueillent des apprenants en stage technique et pratique dans des domaines vitivinicoles. Les deux établissements accueillent des formateurs pour des échanges autour des pratiques pédagogiques (contenus de formation, méthodes d’enseignement).

1.2 La coopération entre le CFPPA de Beaune et le lycée technique public de San Javier s’est concrétisée par un appui en termes d’expertise pour la création et la mise en place d’une section vitiviniculture du lycée de San Javier. En 2012, des échanges entre formateurs et des stages pour les apprenants ont démarré et se poursuivent depuis.
2. En 2011, l’EPLEFPA du Morvan a signé un accord avec la SNA Educa (ex CODESSER, organisme dépendant de la Société Nationale d’Agriculture chilienne et gérant plusieurs lycées agricoles dans tout le Chili, notamment le lycée agricole de Duao, sis dans la Région du Maule). Depuis 2011, dans le cadre de cet accord, la coopération entre le CFPPA du Morvan (58) et le lycée de Duao (Maule) se concrétise par des stages pour les apprenants en aquaculture, agriculture et élevage équin. Les deux établissements accueillent également des formateurs pour des échanges autour des pratiques pédagogiques. Depuis 2015, le CFPPA du Morvan est en contact avec d'autres lycées pour développer des projets dans les domaines de l'agroécologie et du tourisme durable.
3. En 2011, le LEGTA de Fontaines a signé un accord avec la SNA Educa (ex CODESSER, organisme dépendant de la Société Nationale d’Agriculture chilienne et gérant plusieurs lycées agricoles dans tout le Chili).Des échanges d'apprenants ont eu lieu. Depuis 2015, le LEGTA de Fontaines (71) et le lycée de Yerbas Buenas (Maule) accueillent des élèves en BTS pour des périodes de formation et de stages techniques au sein d’exploitations agricoles. Des échanges de formateurs sont également organisés autour de l’enseignement professionnel agricole.
Objectif du partenariat
Les objectifs sont:
- Améliorer les politiques régionales de formation professionnelle agricole;
- Renforcer les capacités en matière d’offre de formation professionnelle via l’intégration d’une dimension internationale ainsi que par des échanges d’expériences dans le domaine de l’ingénierie de formation ;
- Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes via l’intégration d’une expérience à l’étranger dans le cadre de leur formation et via des échanges de techniques, savoir-faire et modes d’organisation en agriculture.
Description détaillée du partenariat
A. CFPPA de Beaune, lycée agricole de Molina et lycée technique de San Javier

1/ Réalisation de stages techniques :

1/1 Accueil de jeunes apprenants du lycée de Molina et du lycée de San Javier en formation au CFPPA de Beaune puis en stage technique dans des domaines vitivinicoles de la Côte et des Hautes côtes de Beaune, notamment de Savigny les Beaune et de Saint Romain, pendant 4 semaines pendant la période des vendanges. La formation au CFPPA de Beaune porte sur les thèmes de la viticulture (démarche de terroir et de qualité, la viticulture bio et la bio dynamie), les cépages, la vinification, la pratique de la Dégustation et culture générale. Le stage technique implique une phase d’observation puis une participation aux pratiques de vinification.

1/2 Envoi d' apprenants professionnels de la filière vitivinicole du CFPPA de Beaune en formation au lycée de Molina et au lycée de San Javier, puis en stage pratique de vinification dans des domaines viticoles de la vallée de la Conchaguaey du Maule, pendant 10 jours (un groupe d’apprenants en avril et un groupe d’apprenants en novembre). Les thèmes abordés sont l’industrie du vin au Chili, les techniques professionnelles vitivinicoles et l’organisation des marchés, les « appellations » chiliennes, les différents climats des régions viticoles chiliennes, les transformations de l’industrie du vin au Chili, les techniques vitivinicoles, l'histoire du Chili, de sa culture, de son patrimoine et de son contexte social.

Depuis 2014, les jeunes de San Javier et de Molina sont accueillis ensemble au CFPPA de Beaune et les jeunes Bourguignons sont accueillis à San Javier et à Molina.
De plus, l’accueil au CFPPA de Beaune des jeunes chiliens se fait en même temps que les jeunes sud-africains.

2/ Echanges de bonnes pratiques et réflexions sur l’élaboration de contenus des formations professionnelles courtes entre les responsables de formation et formateurs :

2/1 Accueil au CFPPA de Beaune de formateurs du lycée de Molina et du lycée de San Javier, pendant 2 semaines lors de la période des vendanges.

2/2 Envoi de formateurs du CFPPA de Beaune au lycée de Molina et au lycée de San Javier, pendant 1 semaine chacun, un formateur en avril et un formateur en novembre.
Les échanges portent notamment sur les méthodes d’organisation des formations, la mise en œuvre des enseignements (appui technique pour l’ingénierie de formation), l’évaluation des besoins, la construction de référentiel de formation, la validation de formation, la reconnaissance professionnelle, les outils de formation, la planification et la mise en œuvre, l’évaluation de la qualité des formations ainsi que la découverte du secteur d’activité vitivinicole et d’agroéquipement.

B. CFPPA du Morvan et lycée agricole de Duao

1/ Réalisation de stages techniques :

1/1 Envoi d'étudiants en BTS productions aquacoles du LEGTA du Morvan en stage technique de 1 mois dans des exploitations aquacoles de la Région du Maule, en juillet.

1/2 Accueil d'élèves-étudiants du lycée de Duao en formation au CFPPA du Morvan puis en stage technique dans des exploitations de polycultures, élevage, production en agrobiologie, viticulture, élevage équin et centre équestre pendant 1 mois en septembre.

2/ Echanges de bonnes pratiques et réflexions sur l’élaboration de contenus des formations professionnelles courtes entre les responsables de formation et formateurs :

2/1 Envoi de formateur de l'EPLEFPA du Morvan au lycée de Duao pour des échanges de pratiques professionnelles, en juillet.

2/2 Accueil d’un formateur du lycée de Duao au sein de l'EPLEFPA du Morvan pour des échanges de pratiques professionnelles dans les domaines de l’agriculture biologique, de l’aquaculture, de la production équine et de la pratique équestre, pendant 15 jours à l’automne.

3/ Renforcement des capacités via une structuration des échanges, une meilleure capitalisation des acquis et une diffusion plus large auprès de l’ensemble des élèves de l’EPLEFPA du Morvan :

3/1 Mise en place d’une plateforme d’échange collaboratif à distance entre les enseignants chiliens et français ainsi qu'entre les accueillants et les stagiaires permettant des échanges plus réguliers au cours de l’année autour des pratiques techniques agricoles, de l’apprentissage des langues en utilisant la visio conférence et l’utilisation des TIC. Cette plateforme vise la mise en place de projets pédagogiques complémentaires des stages de terrain, aussi bien techniques et linguistiques via notamment des cours interactifs en visioconférence et offrira aux élèves diverses informations notamment liées à l'actualité des établissements.

3/2 Organisation de restitutions par les stagiaires Bourguignons partis au Chili auprès de tous les élèves de l’EPLEFPA et validation d'un module de leur formation à cette occasion.

C. LEGTA de Fontaines et les lycées agricoles de Duao et de Yerbas Buenas

1/ Réalisation de stages techniques :

1/1 Accueil de jeunes apprenants du lycée de Duao et du lycée de Yerbas Buenas au LEGTA de Fontaines pendant 3 semaines.

1/2 Envoi de 2 étudiants de BTS ACSE de Fontaines au lycée de Yerbas Buenas pendant 1 mois.

2/ Echanges de bonnes pratiques et réflexions sur l’élaboration de contenus des formations professionnelles courtes entre les responsables de formation et formateurs :

2/1 Accueil au LEGTA de Fontaines d’1 enseignant en agro-équipement du lycée de Yerbas Buenas pendant 3 semaines.

2/2 Envoi de 2 enseignants du LEGTA de Fontaines dans les lycées de Duao et de Yerbas Buenas, pendant 1 semaine.

3/ Mise en place de séquences pédagogiques communes et valorisation et capitalisation des acquis avec le CFPPA du Morvan et la CFPPA de Beaune.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
La maîtrise d’œuvre de cette action sera assurée par le CFPPA de Beaune, le CFPPA du Morvan et le LEGTA de Fontaines en Bourgogne. Lycée agricole de Molina, lycée technique de San Javier et lycée agricole de Duao dans le Maule.
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Bourgogne
Bénéficiaire(s)
En Bourgogne et dans la Région du Maule :-Institutions régionales et leurs fonctionnaires (implication de divers services opérationnels des deux collectivités) ;-Centres de formation professionnelle;-Jeunes bénéficiant des programmes de formation professionnelle ;- Employeurs des apprenants du programme de formation professionnelle et domaines d’accueil.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région du Maule Chili commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région du Maule DEL PICO Carmen Directrice des Relations internationales cdelpico@goremaule.cl

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté commun.ico.loupe.alter

Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté 89710 0 2015
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2015
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2014
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté 71000 0 2014




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013