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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Port-Au-Prince"

Correspondant coopération décentralisée
Jérôme PENNEC
Courriel : jerome.pennec[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BONNEAU
Courriel : laurent.bonneau[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
4. RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL – Projet Amélioration de la gestion des déchets solides, de sauvegarde du patrimoine et de renforcement de la municipalité du Cap Haïtien (Haïti)
Année de première signature de la convention
1998
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Déchets

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2011
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La ville du Cap Haïtien doit faire face à un afflux de population venu des zones directement touchées par les catastrophes naturelles frappant régulièrement le pays. Ce phénomène massif d’exode rural a produit une croissance exponentielle de la population depuis les années 1950. On estime que la population du Cap Haïtien aurait été multipliée par 20 en 60 ans.

Elle est confrontée à une urbanisation non maîtrisée, à l’insalubrité et à un manque de moyens de l’Etat et des collectivités locales. Lors du lancement de la coopération en 1998, la collectivité disposait d’une vision limitée des acteurs qui composaient son territoire.

Ces facteurs ont rendus difficile jusqu’à présent la mise en place d’un circuit efficace et pérenne de collecte et du traitement des déchets. A l’heure actuelle, les moyens de la municipalité lui permettent de maintenir une relative propreté dans la ville historique où les ordures sont balayées et regroupées sur quelques bords de rues (à l’exception de la zone du marché, où s’entassent des volumes considérables de déchets). En revanche, dans les différents quartiers constituant la ville dite « moderne », les déchets sont omniprésents : dans les ravines, le long des routes, aux abords des grands équipements marchands, sur les carrefours… La collecte y est parfois réalisée en porte-à-porte par de petites entreprises privées, mais à des tarifs élevés pour la majorité de la population. Les canaux sont curés de façon occasionnelle et leurs résidus ramassés par camion après un certain temps. Il n’existe pas d’exutoire officiel (décharge contrôlée) pour les déchets. Ceux-ci sont déposés la plus part du temps dans la mangrove, rachetés par les populations les plus démunies pour remblayer les terrains, grignotant peu à peu sur la mer et s’y installer.

La gestion des déchets est l’un des chantiers prioritaires retenu parmi les projets de la Conférence de Cayenne du 18 mars 2005 et représente un véritable enjeu pour la ville pour son futur développement économique et touristique.
Historique
Ce projet fait suite aux projets mis en place depuis le lancement de la coopération entre Suresnes et le Cap Haïtien en 1998. Il s’inscrit notamment dans la continuité du projet de formation à la conduite de projets sur la thématique de la collecte des ordures ménagères (programme FICOD) et au démarrage depuis 2005 de l’accompagnement de la ville de Suresnes pour la mise en place d’un programme de collecte et de traitement des déchets au Cap Haïtien (étude de pré-faisabilité pour la collecte, la valorisation des déchets et leur enfouissement dans un centre de décharge contrôlée ; la recherche de financements auprès des institutions internationales pour une gestion durable de l’opération ; les suites du diagnostic institutionnel avec la mise en place d’un plan de renforcement institutionnel). Suresnes a en effet pris dès le départ la mesure de l’importance du renforcement institutionnel de la mairie, de la gestion des déchets et de la préservation du patrimoine. (Voir les fiches « Appui-conseil à la gestion des déchets de la mairie du Cap Haïtien » et « renforcement institutionnel de la mairie du Cap Haïtien »).
Objectif du partenariat
- Réduire l’insalubrité et lutter contre les maladies
- Préserver l’environnement, protéger notamment la mangrove et le front de mer
- Lutter contre le développement de quartiers informels (développement de l’habitat précaire sur des remblais de déchets) et prévenir les désastres
- Renforcer les compétences des élus et techniciens de la mairie du Cap Haïtien pour la mise en place de services publics, notamment en matière de collecte et de traitement des déchets.
- Améliorer le drainage des eaux pluviales
- Réhabiliter et préserver le centre ancien, afin de préserver l’un des atouts touristiques de la ville, et son patrimoine historique
Description détaillée du partenariat
Le programme vise un appui sur 3 volets :
- Gestion des déchets : mise en place d’un circuit de collecte et construction d’un Centre d’enfouissement technique (CET) pour le traitement des déchets ;
- Sauvegarde du patrimoine : Réhabilitation du centre ancien en vue d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
- Renforcement institutionnel de la municipalité sur 3 axes : administration générale, direction de la planification, fiscalité pour permettre à la commune d’améliorer l’efficience et les capacités de gestion des compétences communales

La ville de Suresnes mobilise ses agents en interne experts en appui-conseil sur la composante « renforcement institutionnel » (missions, accompagnement à distance).
Renforcement de l’administration générale
Améliorer la gestion des ressources humaines
Améliorer les compétences des agents municipaux (plan de formation)
Renforcer la structuration et l’organisation générale des services
Renforcement de la Direction de la planification et Aménagement du territoire
Systématisation des tables de concertations communales et tables sectorielles
Mise en place d’un centre de ressources documentaires – guichet unique
Appui-conseil au niveau de la collecte et du traitement des déchets
Renforcement de la fiscalité
Identification du potentiel fiscal de la commune / informatisation du service fiscalité
et numérisation des données existantes
Réalisation d’un adressage
Sensibilisation de la population

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a souhaité rejoindre le projet en 2013 en cofinançant le centre d’enfouissement technique à hauteur de 2 millions de Dollars.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Mairie du Cap Haïtien
Bénéficiaire(s)
Mairie du Cap Haïtien, Société civile, Habitants du Cap Haïtien

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie du Cap-Haïtien Haïti commun.ico.loupe.alter
Mairie de Limonade Haïti commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Suresnes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2011
Suresnes 94260 0 2011
Agence Française de Développement (AFD) 3400000 2011
Banque Interaméricaine de Développement (BID) 1860000 2015




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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