Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"
Correspondant coopération décentralisée
Emma COQUARD
Courriel :
emma.coquard[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Nadege CHOUAT
Courriel :
nadege.chouat[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Etudes d’implantation hydrogéologiques et géophysiques, en vue d’identifier quatre points potentiels de foration
pour renforcer l’adduction d’eau potable de la ville
Année de première signature de la convention
2013
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2013
Contexte
Depuis la mise en œuvre de la phase opérationnelle de la décentralisation au Mali, l’Etat qui avait, jusqu’ici, conservé les fonctions de maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’hydraulique, a recentré sa mission sur l’organisation et la régulation du secteur de l’eau potable. Les différentes collectivités (régions, cercles et communes) doivent désormais assurer dans le respect des compétences spécifiques, la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’hydraulique en milieu rural, semi urbain et urbain.
A ce titre, la commune est désormais responsable du service public de l’eau potable et d’assainissement dans la collectivité. Elle doit mettre en œuvre des plans et stratégie pour assurer à la population un approvisionnement correct en eau potable.
A ce titre, la commune est désormais responsable du service public de l’eau potable et d’assainissement dans la collectivité. Elle doit mettre en œuvre des plans et stratégie pour assurer à la population un approvisionnement correct en eau potable.
Historique
L’approvisionnement en eau potable est assuré par un système d’adduction réalisé en 1998 qui comprend :
• 1 château d’eau de 100m3 en béton
• 33 bornes fontaines
• 3 groupes électrogènes
• 5 branchements administratifs
• Un réseau de refoulement et de distribution de 13 Km
• 4 forages équipés de pompe immergée
• 3 équipements de traitement d’eau
Le coût total des infrastructures réalisées est d’environ 500 millions de F CFA entièrement financé par l’Etat et la KFW (coopération allemande).
Le dimensionnement technique du système AEP a été fait sur la base d’un horizon de planification de 10 ans en 1998.
Aujourd’hui, le système fonctionne avec trois forages, le quatrième est arrêté du fait de son faible débit. Ce qui ne favorise pas un approvisionnement correct de la population en eau potable. Les pénuries d’eau sont fréquentes du fait de la faiblesse des débits des trois forages existants (respectivement F1 :3m3/h, F2 : 2,5m3/h, F3 : 2,5m3/h) et de la pression démographique.
Initialement conçu pour 7000 habitants, l’AEP approvisionne aujourd’hui 13.960 habitants. L’accroissement démographique impressionnant de la ville de Koniakary s’explique par la réalisation d’infrastructures socio-économique de base (centre de santé, adduction d’eau, école, route bitumée, marché moderne) qui ont favorisé le retour dans le village de migrants et attiré depuis un certain temps un exode rural en provenance d’autres centres ruraux vers Koniakary).
Aujourd’hui, le système AEP est sous dimensionné et ne saurait couvrir les besoins des populations du centre.
• 1 château d’eau de 100m3 en béton
• 33 bornes fontaines
• 3 groupes électrogènes
• 5 branchements administratifs
• Un réseau de refoulement et de distribution de 13 Km
• 4 forages équipés de pompe immergée
• 3 équipements de traitement d’eau
Le coût total des infrastructures réalisées est d’environ 500 millions de F CFA entièrement financé par l’Etat et la KFW (coopération allemande).
Le dimensionnement technique du système AEP a été fait sur la base d’un horizon de planification de 10 ans en 1998.
Aujourd’hui, le système fonctionne avec trois forages, le quatrième est arrêté du fait de son faible débit. Ce qui ne favorise pas un approvisionnement correct de la population en eau potable. Les pénuries d’eau sont fréquentes du fait de la faiblesse des débits des trois forages existants (respectivement F1 :3m3/h, F2 : 2,5m3/h, F3 : 2,5m3/h) et de la pression démographique.
Initialement conçu pour 7000 habitants, l’AEP approvisionne aujourd’hui 13.960 habitants. L’accroissement démographique impressionnant de la ville de Koniakary s’explique par la réalisation d’infrastructures socio-économique de base (centre de santé, adduction d’eau, école, route bitumée, marché moderne) qui ont favorisé le retour dans le village de migrants et attiré depuis un certain temps un exode rural en provenance d’autres centres ruraux vers Koniakary).
Aujourd’hui, le système AEP est sous dimensionné et ne saurait couvrir les besoins des populations du centre.
Objectif du partenariat
Le projet 2013 porte sur la réalisation des études d’implantation hydrogéologiques et géophysiques en vue d’identifier quatre points potentiels de foration pour renforcer l’AEP. A la suite de ces études, une campagne de foration pourra être lancée pour réaliser deux points d’eau positifs et procéder à l’analyse de l’eau. Cette étape préalable est incontournable pour l’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau potable à Koniakary.
Objectifs
L’objectif global de ce projet est d’améliorer la desserte en eau potable des populations de la commune.
Spécifiquement :
? Améliorer le taux de couverture en eau potable des populations,
? Alléger le coût de fonctionnement du centre AEP
Objectifs
L’objectif global de ce projet est d’améliorer la desserte en eau potable des populations de la commune.
Spécifiquement :
? Améliorer le taux de couverture en eau potable des populations,
? Alléger le coût de fonctionnement du centre AEP
Description détaillée du partenariat
Les activités prévues consistent en la recherche de 2
nouveaux points d’eau, via la réalisation d'études hydrogéologiques et géophysiques.
Résultats attendus
A l’issu de ces activités les résultats suivants sont attendus :
? Deux points potentiels de foration sont identifiés
? La campagne de foration et d’analyse de l’eau.
nouveaux points d’eau, via la réalisation d'études hydrogéologiques et géophysiques.
Résultats attendus
A l’issu de ces activités les résultats suivants sont attendus :
? Deux points potentiels de foration sont identifiés
? La campagne de foration et d’analyse de l’eau.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Koniakary | Mali | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Koniakary | BANE | Bassirou | Maire | bassbanekoniak@yahoo.fr |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Communauté d'agglomération Plaine commune | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2013 | |||
Communauté d'agglomération Plaine commune | 2287 | 2287 | 2013 | ||
- Association des Usagers d’Adduction d’Eau Potable de Koniakary (AUAEP) | 457 | 2013 | |||
Commune de Koniakary | 305 | 2013 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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