Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement durable des territoires d'Eljem (Tunisie), Romans et Vienne (France) à travers des projets mutuels dans les domaines de la valorisation du patrimoine, de l’appui institutionnel et du renforcement de la société civile.
Année de première signature de la convention
2012
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2015
Contexte
La Ville de Romans (Drôme) et la Ville de Vienne (Isère) développent des relations de coopération décentralisée avec la Ville d’Eljem en Tunisie respectivement depuis 1993 et 1999.

La révolution de janvier 2011 a laissé les acteurs de la coopération d'abord dans une situation attentiste, beaucoup d'actions ayant été arrêtées, du fait de la fragilité et du flou de la situation nationale. Néanmoins, le maire d’Eljem est resté en place après la révolution et n'a pas été remplacé par une autorité spéciale nommée par le gouvernement central de façon transitoire, comme cela a été observé dans de nombreuses villes. De ce fait, certaines actions ont pu être poursuivies.
En 2012 suite à la démission du maire, son premier adjoint a pris sa suite en septembre, et a confirmé l'attachement de la municipalité aux actions de coopération décentralisée, avec le souhait de mettre l'accent sur des actions concrètes et très visibles.

Il souhaite ainsi prolonger la mise en place d’actions permettant de valoriser le patrimoine culturel et naturel du territoire d’Eljem dans une perspective de développement partagé sur le plan local. Ces actions sont importantes pour enrichir les politiques locales menées en France, concernant la valorisation du patrimoine, mais aussi la relation avec les associations et l'animation sociale des quartiers. Elles sont un lien fort pour une collaboration plus active avec les associations d'origine tunisienne existantes en France.

Ces démarches de valorisation et d’implication des populations locales rencontrent l'assentiment des nouvelles autorités tunisiennes, soucieuses de promouvoir un tourisme de qualité et durable, en s'appuyant sur les autorités locales (dont le statut et les compétences ne sont pas clairement définies à la date de dépôt de ce dossier).
Historique
La finalité générale du projet rejoint la stratégie à long terme attribuée à la coopération entre les trois collectivités, soucieuse d’autonomisation et de pérennisation de son homologue tunisien. L’implication de différents acteurs et la mutualisation vont contribuer à la durabilité des actions envisagées. Il s’agit de :

- Accompagner l’émergence et l’autonomie des acteurs locaux et affirmer leur rôle démocratique dans l’aménagement du territoire, en donnant un cadre d'expression et de dialogue pour les acteurs locaux
- Appuyer la valorisation et appropriation du patrimoine par les acteurs locaux (gouvernance et rôle des collectivités dans la gestion et l’aménagement du territoire) pour les habitants et les visiteurs nationaux et/ou internationaux en tant que facteur de développement local et durable (retombées économiques liées au développement du tourisme culturel, cohésion sociale et appropriation du patrimoine comme élément structurant de l’identité locale)
- Permettre aux acteurs locaux (les autorités locales en priorité) de devenir maître de leur développement par l’assistance à maîtrise d’ouvrage
- Donner à la jeunesse des opportunités d'apprentissage et de meilleure compréhension de leur environnement proche, mais aussi lointain, par le biais de la culture et de l'implication citoyenne.
Objectif du partenariat
Il s’agit de poursuivre le renforcement les capacités du partenaire tunisien, initié dans la période 2010/2012, en lui transférant des savoir-faire et en favorisant l’échange de bonnes pratiques pour conforter les pratiques démocratiques et les compétences de la Ville d’Eljem et affirmer son rôle dans le développement du territoire. L’objectif de cet axe de projet est donc de continuer d’aider la Ville d'Eljem à se structurer et s’organiser, afin de répondre efficacement aux besoins de ses administrés.
Description détaillée du partenariat
L'objectif principal du projet est d'appuyer les acteurs locaux profitant des acquis de la révolution tunisienne en termes de démocratie, au travers d'appui institutionnel, renforcement de la démocratie locale, le développement touristique et la valorisation du patrimoine. Cette démarche est renforcée par une mutualisation des trois villes dans le cadre de ce projet triennal 2013/2015.
Afin de mener à bien ce projet, les collectivités locales françaises et leurs partenaires techniques, acteurs ressources de leurs territoires, accompagnent leurs homologues tunisiennes en fonction de leurs compétences et de leurs savoir-faire reconnus dans les domaines du patrimoine, de l’action sociale et culturelle, du développement local et de leur expérience dans le domaine de la citoyenneté active.
Action 1 - Appui institutionnel
Action 2 - Appui au renforcement de la démocratie locale
Action 3 - Développement d’un tourisme solidaire et durable contribuant au développement local à travers la valorisation du patrimoine
Action 4: Visibilité de l’action internationale et des apports de la coopération décentralisée pour les trois villes partenaires
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville d'Eljem
Maître(s) d'ouvrage
Villes de Vienne et de Romans
Bénéficiaire(s)
Acteurs locaux, Association de Sauvegarde de la Médina, population locale,

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville d'Eljem Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville d'Eljem FARHAT Adel Maire ali.eljem@yahoo.fr
Ville d'Eljem AKROUT Ali coordinateur projets coopération internationale ali.eljem@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Vienne commun.ico.loupe.alter
Romans sur Isère commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15500 2013
Vienne 44329 0 2013
Romans sur Isère 28131 0 2013
Eljem 16200 2014
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 40750 2014
Vienne 27625 0 2014
Eljem 11820 2013
Romans sur Isère 19525 0 2014
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 40750 2015
Romans sur Isère 0 0 2015
Vienne 0 0 2015
Eljem 0 2015




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
convention coopdec Vienne-Eljem 603.66 convention coopdec signée_Vienne-Eljem_2013-2015.pdf commun.ico.doc.alter


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013