Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Madrid"

Correspondant coopération décentralisée
Antonin BAUDRY
Courriel : antonin.baudry[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Antonin BAUDRY
Courriel : antonin.baudry[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Jeunes catalans et ruralité
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2014
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2015
Contexte
Situé en France, en Région Languedoc-Roussillon, dans le département des Pyrénées-Orientales, la Communauté de Communes des Aspres est un Etablissement Public de Coopération Territoriale (Collectivité Publique) qui regroupe 19 communes rurales, dont le Chef-Lieu de canton est Thuir. Compétente en matière d'accueil de loisir adolescent, la communauté de communes dispose d'un service jeunesse qui organise l'accueil de loisir mais propose également des missions d'orientation et de prévention à destination du public adolescent, avec des "antennes" implantées sur les communes les plus éloignées du siège (ville de Thuir).
Historique
L'enjeu de cette opération était de partager les difficultés communes de deux groupes de jeunes sur des territoires aux caractéristiques similaires mais sur des pays différents, à trouver leur place sur des territoires ruraux, en termes de formation et de perspectives d'emploi. Cet enjeu a été abordé selon 3 volets :
- la citoyenneté avec la participation active des jeunes à la vie locale,
- l'insertion sociale avec l'emploi et les formations,
- les temps libres avec l'accès à la découverte d'activités de loisirs.
Le choix du partenaire s'est opéré sur la base de la recherche de structures ayant les même compétences sur un territoire ayant des caractéristiques similaires (difficultés rencontrées par le territoire à maintenir les jeunes et leur offrir des perspectives en milieu rural).
Le Consell Comarcal de la Garrotxa (Espagne) s'étant déjà engagé dans des actions inscrites dans ce thème, a été un partenaire privilégié pour nous apporter un éclairage complémentaire sur ces enjeux.
Objectif du partenariat
Le programme d'échanges "Jeunes catalans et ruralité" visait à réunir des jeunes de territoires ruraux issus de 2 pays européens (France et Espagne) qui rencontrent les mêmes problématiques liées à l'éloignement des zones dans lesquelles ils vivent : éloignement des centres de formation et universitaires (surcoûts générés par les transports, le logement...) et pénurie de l'emploi sur ces territoires. Ainsi cet échange avait pour objectif de leur permettre de confronter leurs problématiques, d’identifier leur similitude, mais aussi de susciter l'espoir d'une dynamisation rurale et des perspectives d'emplois existantes.

C'est dans ce cadre que 30 jeunes (15 jeunes issus de chacun des deux territoires partenaires) pourront bénéficier d'un programme au cours duquel il découvriront les divers dispositifs mobilisables pour lutter contre le handicap lié à l'éloignement de leur espace rural et partager des expériences valorisantes. Tout au long de ce séjour, les matinées seront organisées sous forme d'ateliers (échanges ou visites d'entreprises) et les après-midi seront dédiées aux activités ludiques, sportives ou culturelles.

Le programme d'échanges doit permettre un partage des expériences qui sécurisent le parcours professionnel des jeunes et favorise l'attractivité des zones rurales. Il a semblé opportun que des jeunes confrontés à certaines difficultés se rendent compte qu'il existe des options, des aides en termes de formation et d'accompagnement à l'emploi, y compris en milieu rural mais aussi, que leurs difficultés ne sont pas isolées, qu'elles sont communes à d'autres jeunes d'autres pays européen.
A plus long terme cette expérience doit favoriser la mobilité des jeunes sur le territoire transfrontalier, notamment celui qui couvre les zones les plus reculées. Elle doit surtout susciter le sentiment d'appartenance à la communauté européenne et peut constituer l'amorce d'une coopération renforcée qui s'appuie sur la capitalisation de l'expérience de tous les acteurs de l'Union impliqués dans les services en faveur des jeunes.
Description détaillée du partenariat
Le Consell Comarcal de La Garrotxa (Espagne) et la Communauté de Communes des Aspres (France) ont proposé d'organiser un programme d'échange selon un agenda qui alterne les échanges et débats collectifs sur le thème "emploi et formation en zone rurale", la visite d'entreprises et des activités culturelles et sportives, ludiques.

Ce programme d’une durée de 4 mois s’est articulé autour d’un échange de jeunes qui s"est déroulé en France, dans les Aspres dont la ville de Thuir est le Chef-lieu, du 28 juillet au 2 août 2014.
Une deuxième phase de ce programme de coopération a permis à un groupe de jeunes issus des Aspres de se rendre sur un séjour de 6 jous à Olot en 2015.
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Communauté de Communes des Aspres
Bénéficiaire(s)
Jeunes de la Communauté de communes des Aspres

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Consell Comarcal de la Garrotxa Espagne commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté de communes des Aspres commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2014
Communauté de communes des Aspres 10102 0 2014




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013