Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à New-Delhi"

Correspondant coopération décentralisée
Thierry MOREL
Courriel : thierry.morel[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
François VANDEVILLE
Courriel : francois.vandeville[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement et promotion du tourisme durable dans l'Union Territoriale de Pondichéry
Année de première signature de la convention
2012
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2015
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2016
Contexte
Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine soutient depuis 2006 des projets à Pondichéry et dans la région du Tamil Nadu, en Inde, dans les secteurs de la santé et du social, et à destination des personnes défavorisées (personnes âgées et/ou handicapées).
En 2009, le Département d’Ille-et-Vilaine a souhaité engager une coopération décentralisée avec le Gouvernement de Pondichéry, et après de nombreux échanges et plusieurs rencontres, les deux institutions ont décidé de travailler ensemble sur des sujets tels que la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), le tourisme durable, l’environnement et la culture.
En 2011, le Gouvernement de Pondichéry et le Conseil général ont obtenu le financement dans le cadre du 1er appel à projet en soutien à la coopération franco-indienne pour le projet : « Soutien à la gestion intégrée des zones côtières ».
Le Gouvernement de Pondichéry et l’Ille-et-Vilaine ont signé l’accord de partenariat le 11 octobre 2012 à Raj Nivas (Palais du Lieutenant-Gouverneur), à Pondichéry.
Historique
Le souhait du Conseil général d’Ille-et-Vilaine était de contribuer aux objectifs prioritaires du Gouvernement de Pondichéry et d’apporter une plus-value à ses projets grâce à son expertise.

Le Gouvernement de Pondichéry a présenté le projet de développement de la filière touristique sur le territoire de l’Union territoriale et a demandé quelle expertise le Conseil général pouvait apporter à ce projet.

Du point de vue technique, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine est reconnu pour son expertise dans la mise en œuvre de projets pour la gestion intégrée des zones côtières (GIZC). Cette approche globale prend en compte tous les aspects de la zone côtière : environnementaux, économiques, sociaux, culturels, touristiques, de loisirs, etc. Il utilise la participation et la coopération de tous les acteurs afin de définir des objectifs communs et d’éviter les conflits d’usage dans la zone. Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine a participé au développement et à la mise en œuvre du projet de gestion intégré des zones côtières dans la baie du Mont-Saint-Michel qui est l’un des site les plus visités de France et un des plus célèbres en Europe, avec chaque années près de 2,5 millions de visiteurs venant du monde entier.

Compte tenu de cette expérience, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine a proposé de travailler dans le Village de Chinna Veerampattinam, à 6 km au Sud de Pondichéry, où le Gouvernement de Pondichéry avait un projet de développement d’une éco plage. Ce projet de développement du tourisme durable a été mis en place, en collaboration avec le Ministère du tourisme du Gouvernement de Pondichéry.
Parallèlement, l’Ille-et-Vilaine s’est associée à l’Université de Pondichéry afin d’étudier les problématiques liées à la gestion intégrée des zones côtières dans la région de Pondichéry. Un séminaire a eu lieu en octobre 2012 à Pondichéry afin de présenter le rapport final et de permettre l’échange de bonnes pratiques.

Afin de poursuivre les échanges, une délégation indienne composée de M. Rajavalu, Ministre du tourisme, M. Murthy, Secrétaire pour le tourisme et M. Sivakumar, s’est rendue en France. C’est à cette occasion que Le Ministre du tourisme et le Directeur du tourisme ont visité l’Ille-et-Vilaine les 11 et 12 novembre 2013. A la suite de leur visite de terrain, des échanges et discussions qui ont eu lieu, est née l’idée de développer et promouvoir le tourisme rural à Pondichéry, dans la continuité du projet de Chinna Veerampattinam.
Objectif du partenariat
Le projet a pour objectif de développer le tourisme durable ainsi que de promouvoir le patrimoine, l’art et la culture de l’Union territoriale de Pondichéry. Il est centré sur l’implication et la participation de la communauté locale afin de renforcer son autonomie, de générer des bénéfices et de créer de nouveaux emplois. Une attention particulière sera portée à la promotion de l’égalité femme/homme.
Il favorisera également une plus grande visibilité de l’action française en Inde, valorisera l’expertise française ainsi que celle de ses entreprises et le tourisme en France.

Les objectifs spécifiques du projet sont :
- Développer le concept du tourisme rural et promouvoir l’accueil chez l’habitant
- Créer un écomusée, développer et promouvoir la culture locale et l’artisanat et les produits cosmétiques à base de plantes
- Promouvoir un circuit du tourisme rural
- Poursuivre le projet de tourisme durable à Chinna Veerampattinam – Phase III
- Echanger de bonnes pratiques entre le Gouvernement de l’Union territoriale et l’Ille-et-Vilaine
Description détaillée du partenariat
- Développer le concept du tourisme rural et promouvoir l’accueil chez l’habitant :
Rencontres participatives avec les habitants des villages et l’identification des bénéficiaires potentiels / Visites de terrain et formations de renforcement de capacités / Choix des critères pour la rénovation / Création de l’association pour le développement des hébergements chez l’habitant / Création d’un site internet

- Créer un écomusée, développer et promouvoir la culture locale et l’artisanat et les produits cosmétiques à base de plantes:
Identification des bénéficiaires pour les formations sur les activités génératrices de revenu / Formation sur les activités génératrices de revenu / Identification et collecte des données et des objets / Création d’un écomusée / Création d’un site web, documentation et marketing.

- Promouvoir un circuit du tourisme rural
Information et collecte de données sur les points d’intérêts touristiques / Edition d’une carte touristique des zones rurales et de brochures pour sa promotion / Organisation du tourisme rural par le biais de la Société de développement du tourisme de Pondichéry et des visites guidées.

- Poursuivre le projet de tourisme durable à Chinna Veerampattinam – Phase III
Poursuite du projet en cours sur l’éco-tourisme dans le village côtier de Chinna Veerampattinam afin de maintenir la relation avec la communauté et le suivi du projet. Chinna Veerampattinam fera parte du circuit touristique afin d’en faire la promotion.

- Echanger de bonnes pratiques entre le Gouvernement de l’Union territoriale et l’Ille-et-Vilaine
Coordination du projet / Contribution d’experts / Visites de terrain
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine et Gouvernement de Pondichéry
Maître(s) d'ouvrage
Centre Culturel Mohanam
Bénéficiaire(s)
Les populations rurales de l’Union territoriale de Pondichéry / Le gouvernement de Pondichéry

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Territoire de Pondichéry Inde Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Territoire de Pondichéry MOUNISSAMY Radjaram Directeur du tourisme pondytourism@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 30000 2015
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 45000 0 2015
Gouvernement de Pondichéry 45000 2015




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013