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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Schéma directeur eaux pluviales et assainissement
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2015
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Entouré de colonies et contraint par le mur de « sécurité », le gouvernorat de Bethlehem est l’une des zones les plus dépendantes d’Israël pour son alimentation en eau. La production est assurée par la société israélienne Mekorot à travers le WBWD (West Bank Water Department) et est distribuée à travers un réseau de 200 km par la Régie intercommunale des Eaux et de l’Assainissement de Bethlehem (WSSA ).

La WSSA ne contrôle aucun moyen de production et n’assure que le stockage et la distribution de l’eau et la collecte des eaux usées.

L’absence de cartographie et de diagnostic technique solide du réseau d’assainissement empêchent toute planification efficace de la gestion quotidienne et des investissements. L’état du réseau d’assainissement est jugé plutôt bon mais sous dimensionné. En l’absence de système de drainage, le mélange des eaux usées et de pluie crée de nombreux dépôts sédimentaires et l’introduction de déchets solides est à l’origine de bouchons, engendrant des débordements ponctuels, notamment dans la vieille ville. A noter que la gestion des eaux de pluie est du ressort des municipalités. Dans certaines zones, déjà urbanisées et occupées, les habitants ne disposent d’aucun réseau d’assainissement et sont simplement équipée de fosses septiques évacuant parfois les excédents d’eau dans la rue.
Historique
Depuis 2010, Paris et Bethléem entretiennent des relations de coopération fructueuses dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, à travers un appui institutionnel et technique à la Régie des Eaux et de l’Assainissement de l’agglomération de Bethléem (WSSA ).

La convention de financement de ce nouveau projet a été signée lors du déplacement de la Maire de Paris en Palestine en mai 2015, pour un montant total de 710k€. Ce projet est emblématique du premier co-financement d’envergure entre deux collectivités françaises en Palestine. Il sera cofinancé avec Grenoble Alpes Métropole, dans une perspective de bonne coordination et de mutualisations des moyens humains et financiers entre acteurs français de la coopération. 480k€ seront financés par le dispositif « Solidarité Eau » de la Ville de Paris.
Objectif du partenariat
Cette étude structurante permettra le déploiement d’outils de gestion et de planification à travers une cartographie et une modélisation des réseaux d’assainissement et une liste d’investissements prioritaires, à destination des bailleurs de fonds. Il s’agira également d’identifier des solutions techniques aux fréquentes inondations dans la vieille ville.
Description détaillée du partenariat


- Diagnostic institutionnel et technique
- Cartographie, modélisation et SIG assainissement
- Outil de planification et de gestion
- Plan d’action (eaux usées, pluviales et options de traitement) et liste d’investissements prioritaires à destination des bailleurs de fonds

La WSSA est maitre d’ouvrage de l’étude avec une assistance technique de Paris et Grenoble. Après appel d'offres, le consortium franco-palestinien CDG-BRLi a été recruté pour l'élaboration de l'étude.

Afin d'assurer une coordination optimale entre les différents projets en cours et une large diffusion des résultats de l’étude, le comité de pilotage sera élargi aux autres bailleurs de fonds de la zone.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
CDG-BRLi
Maître(s) d'ouvrage
WSSA
Bénéficiaire(s)
WSSA et habitants de l'agglomération de Bethlehem

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Bethléem Territoires palestiniens Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Paris Icone d'une loupe
Communauté d'agglomération Grenoble Alpes métropole Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2015
Paris 526460 526460 2015
Communauté d'agglomération Grenoble Alpes métropole 194160 194160 2015




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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