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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Addis-Abeba"

Correspondant coopération décentralisée
Lucien BRUNEAU
Courriel : lucien.bruneau[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Patrick COHEN
Courriel : patrick.cohen[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Jean-Claude KOHLER
Courriel : jean-claude.kohler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Claire DURIEUX
Courriel : claire.durieux[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Huong TRAN
Courriel : huong.tran[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Etienne ROLLAND-PIEGUE
Courriel : etienne.rolland-piegue[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
ENDA EUROPE - Projet GID ( Vietnam)
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Déchets

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2015
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
HCMV est la première ville du pays avec 7,2 millions d’habitants. La métropole du Sud du Vietnam s’étend sur 2 090 km², et son statut correspond à celui d'une province vietnamienne. L’intervention se situera dans le district de Thu Duc. .
Le système de gestion des déchets de HCMV est confronté à de nombreux défis tels que l’espace limité, la pollution de l'environnement dans les décharges et l'insuffisance de la collecte des déchets. Dans ce système, les 4000 pré-collecteurs populaires contribuent grandement par le tri des déchets et la provision de bons services de collecte à la réduction des facteurs liés à la surcharge des décharges et aux pollutions, à la réduction des coûts et de la pollution par le transport des déchets vers les décharges. Cependant, leur revenu est faible (en moyenne de 70 euros pour les recycleurs à 140 euros/mois pour les pré-collecteurs-recycleurs). Les collecteurs dépendent des très faibles contributions des habitants, ce qui implique des horaires très étendus tandis que la vente des matériaux recyclés se fait également de façon étroitement réglementée au nom de la protection de l’environnement. Les dépôts et ateliers de recyclages sont interdits dans les zones densément peuplées et sont censés être relocalisés dans des zones industrielles. A ces contraintes s’ajoute la forte concurrence des investisseurs privés.
Une étude a montré que 40% des 4 000 « pré-collecteurs » de la ville sont des femmes, le plus souvent des migrantes issues des minorités ethniques. Leurs journées sont très étendues, leurs problèmes spécifiques sont peu pris en compte, y compris leur santé maternelle et leur sécurité. Les enfants - surtout les filles - ne sont pas scolarisés et leur couverture sociale reste le plus souvent théorique, car réservée à ceux qui ont pu se légaliser.
Historique
Objectif du partenariat
- Professionnaliser les filières et les formaliser en renforçant la maitrise technique, économique et environnementale des pré-collecteurs et pré-collectrices de déchets
- Favoriser le développement social des pré-collecteurs/trices de déchets et améliorer leurs conditions de travail et de vie
- Développer des connaissances sur la gestion des déchets et le genre à 3 niveaux : les professionnels de terrain / les autorités locales et nationales / les réseaux internationaux et diffuser et capitaliser largement les résultats de ces analyses
Description détaillée du partenariat
- Formation technique, environnementale des pré-collecteurs-trices et équipement pour valoriser papier, textiles et déchets organiques
- Sensibilisation de la population sur le tri des déchets ménagers
- Appui à la commercialisation des produits issus de la valorisation
- Volet social : création de fonds sociaux, services d’assurante santé communautaire, mise en place d’activités génératrices de revenus, appui à l’accès aux services bancaires, alphabétisation
- Formations à la question du genre dans le milieu des précollecteurs,
- Retour d’expérience et capitalisation sur la professionnalisation de la pré-collecte et de l’intégration de la question du genre, plaidoyer
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ENDA VN
Maître(s) d'ouvrage
HÔ Chi Minh Ville - District de Thu Duc
Bénéficiaire(s)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Bogota Colombie Icone d'une loupe
Addis-Abeba Ethiopie Icone d'une loupe
Ho Chi Minh Ville (District de Thu Duc) Vietnam Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Paris Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2015
Paris 90000 90000 2015
Autres cofinanceurs 437000 2015




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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