Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"
Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel :
jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel :
jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Carnet Bleu
Année de première signature de la convention
1958
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention
Jeunesse, mobilité et protection de l'enfance
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Le projet "Carnet Bleu" s'inscrit dans le cadre du jumelage entre les Villes de Lille et de Cologne, et notamment en termes de coopération pédagogique.
Y participent, du côté Français, le Goethe Institut, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Nord, la Ville de Lille, le Lycée Louis Pasteur, l'Académie de Lille et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais
Du côté Allemand, les participants sont la Ville de Cologne (Stadt Köln), le Schulamt für die Stadt Köln, Cologne Institute For Architectural Design, Lise Meitner Gesamtschule Köln-Porz
Y participent, du côté Français, le Goethe Institut, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Nord, la Ville de Lille, le Lycée Louis Pasteur, l'Académie de Lille et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais
Du côté Allemand, les participants sont la Ville de Cologne (Stadt Köln), le Schulamt für die Stadt Köln, Cologne Institute For Architectural Design, Lise Meitner Gesamtschule Köln-Porz
Historique
Le projet Carnet Bleu a été expérimenté pour la première fois durant l’année scolaire 2013-2014, à l’occasion du 50e anniversaire du traité de l’Élysée, et dans le cadre du jumelage des villes de Lille et de Cologne.
Les deux premières éditions de 2013-2014 et 2014-2015 étaient consacrées à la thématique de l’eau sur le territoire des villes. L’édition 2015-2016 (rencontre à venir en avril 2016) est consacrée à la thématique de la requalification des quartiers et du développement urbain durable.
pour l'année scolaire 2018/2019 :
- visite d'un projet urbain à Lille sur le thème de la ville verte : rives de la Deule
- ateliers du CAUE pour les élèves du lycée Pasteur
- visite de site à Cologne et fabrication d'une maquette avec les lycéens de Cologne à lécole d'architecture de Cologne
- présentation des travaux de l'année des élèves et de la maquette à l'Institut français de Cologne
Les deux premières éditions de 2013-2014 et 2014-2015 étaient consacrées à la thématique de l’eau sur le territoire des villes. L’édition 2015-2016 (rencontre à venir en avril 2016) est consacrée à la thématique de la requalification des quartiers et du développement urbain durable.
pour l'année scolaire 2018/2019 :
- visite d'un projet urbain à Lille sur le thème de la ville verte : rives de la Deule
- ateliers du CAUE pour les élèves du lycée Pasteur
- visite de site à Cologne et fabrication d'une maquette avec les lycéens de Cologne à lécole d'architecture de Cologne
- présentation des travaux de l'année des élèves et de la maquette à l'Institut français de Cologne
Objectif du partenariat
- favoriser la prise de parole et de position de jeunes citoyens
- sensibiliser les lycéens à la dimension européenne voire internationale des problématiques urbaines et environnementales
- sensibiliser les lycéens à la dimension européenne voire internationale des problématiques urbaines et environnementales
Description détaillée du partenariat
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire à destinations d'élèves et d'enseignants des deux territoires partenaires, associant les sciences naturelles aux arts plastiques, aux langues, à l’histoire-géographie.
Les qualités pédagogiques de ce projet ont été démontrées : c'est un projet pluridisciplinaire, qui porte sur des tâches différenciées (observation, prise de photos, rédaction de comptes rendus, recherches et annotations de documentations, saisie informatique, mise en page, traduction). Il a permis de mettre en activité des élèves en travaillant sur des études de cas qui sont en résonance avec le programme scolaire (découverte du patrimoine, enjeux de développement urbain et biodiversité). Il permet également la découverte ou redécouverte d’un environnement proche, en impliquant l’ensemble de la classe dans un vécu partagé. De plus, cette expérience a permis aux enseignants de mieux maîtriser l'outil numérique et l'organisation du travail pédagogique en concordance avec les contenus travaillés dans le cadre du programme scolaire. Enfin, le projet implique des élèves français germanistes et des élèves allemands francophones, mais pas uniquement. L'échange en est donc d'autant plus enrichi que lors des séjours d'échange les élèves doivent apprendre à communiquer entre eux en utilisant les différentes langues parlées.
Les qualités pédagogiques de ce projet ont été démontrées : c'est un projet pluridisciplinaire, qui porte sur des tâches différenciées (observation, prise de photos, rédaction de comptes rendus, recherches et annotations de documentations, saisie informatique, mise en page, traduction). Il a permis de mettre en activité des élèves en travaillant sur des études de cas qui sont en résonance avec le programme scolaire (découverte du patrimoine, enjeux de développement urbain et biodiversité). Il permet également la découverte ou redécouverte d’un environnement proche, en impliquant l’ensemble de la classe dans un vécu partagé. De plus, cette expérience a permis aux enseignants de mieux maîtriser l'outil numérique et l'organisation du travail pédagogique en concordance avec les contenus travaillés dans le cadre du programme scolaire. Enfin, le projet implique des élèves français germanistes et des élèves allemands francophones, mais pas uniquement. L'échange en est donc d'autant plus enrichi que lors des séjours d'échange les élèves doivent apprendre à communiquer entre eux en utilisant les différentes langues parlées.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Cologne | Allemagne | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
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Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Lille | ![]() |
Conseil régional de Hauts-de-France | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
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Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 0 | 2013 | |||
Lille | 3500 | 0 | 2013 | ||
Conseil régional de Hauts-de-France | 0 | 0 | 2013 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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