Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Lomé"

Correspondant coopération décentralisée
Antoine BOUDOU
Courriel : antoine.boudou[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gilles GANIVET
Courriel : gilles.ganivet[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la gouvernance de la ville de Dapaong pour une meilleure gestion de l’eau et de l’assainissement sur son territoire (A2GEA)
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Le projet s’inscrit dans l’objectif 7 des Objectifs du Millénaire du Développement « Préserver l’environnement » visant la réduction du pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base.

Le projet est en accord avec les stratégies nationales togolaises. La politique nationale en matière d’approvisionnement en eau potable et assainissement fixe le principe de gestion intégrée des ressources en eau, de non gratuité de ce service public et définit les usagers comme principaux décideurs et gestionnaires des infrastructures. En matière d’assainissement, les collectivités locales sont maîtres d’œuvre et chargées de la planification et programmation des actions locales d’hygiène, leur suivi et évaluation. La politique nationale de santé confirme le renforcement de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement comme domaine prioritaire, afin de diminuer les risques d’épidémie et améliorer le cadre de vie sanitaire de la population. La loi-cadre sur l’environnement, référence en matière d’assainissement, met l’accent sur la protection des ressources en eau et l’obligation de la gestion des déchets dont la charge revient aux collectivités locales.
Avec ses actions d’appui à la gouvernance locale, ce projet participe à l’application des textes officiels de décentralisation. Les communes sont compétentes en matière de développement local, d’hydraulique, de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement (collecte des déchets, traitement des eaux usées, gestion et entretien des points d’eau), de santé (lutte contre l‘insalubrité, adoption des mesures d’hygiène).

Dapaong est une ville commerciale du Nord Togo, chef-lieu de la région des Savanes et de la préfecture de Tône. Sa population est estimée à 68 650 habitants. Le climat est rude avec une longue saison sèche et une saison des pluies abondante qui engendre, faute d’infrastructures adaptées, pollution et maladies. Le secteur de l’assainissement est jugé critique avec un faible équipement des familles en latrines et puisards (37%). Même constat dans les lieux publics où le nombre de latrines et douches est faible, en mauvais état. On observe une absence totale de gestion des déchets, qui viennent polluer les eaux du barrage Dalwak en aval. Payer pour ces services n’est pas accepté par la population ce qui résulte en la perpétuation des pratiques de dépôts sauvages ou de défécation dans la nature, favorisant l’apparition de maladies et un taux de mortalité infantile élevé.
Historique
Le projet s’inscrit dans le cadre du jumelage entre Issy-les-Moulineaux et Dapaong, qui remonte à 1989. Ce dernier fait suite au succès de l’opération « Entraide Togo » initiée par la ville d’Issy-les-Moulineaux en 1987, destinée à financer des actions humanitaires. L’acte de jumelage a été officiellement signé le 10 juin 1989 et depuis, de nombreux projets de coopération décentralisée ont vu le jour entre les deux villes. Issy-les-Moulineaux soutient sa ville jumelle par une coopération technique, humaine et financière, à travers des projets dans les domaines de l’éducation, l’eau et l’assainissement, la santé et la gouvernance locale.

Le précédent programme triennal 2010/2012 :
Le domaine de l’accès à l’eau et l’assainissement a toujours été prioritaire dans la coopération avec Dapaong. Ainsi, le présent projet s’inscrit dans la droite ligne du précédent programme triennal mené sur la période 2010/2012 (Programme d’appui à l’organisation, à l’exécution et à la gestion d’un programme hydro et socio-sanitaire d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement, d’hygiène et de santé publique dans la commune de Dapaong). Ce programme a permis la construction d’un grand nombre de points d’accès à l’eau (bornes fontaines, points d’eau dans les écoles, branchements individuels), l’extension conséquente du réseau d’adduction en collaboration avec l’opérateur national, la Togolaise des Eaux (TdE), ainsi que la construction de plusieurs latrines publiques et familiales. Ces constructions ont été accompagnées par la formation des acteurs locaux gestionnaires (Comité de Développement des Quartiers, Mairie de Dapaong) et par une campagne de sensibilisation de la population. Des groupements de femmes consacrés à la collecte des déchets (les Associations Féminines de Promotion de l’Hygiène - AFPHys) ont également été mis en place dans plusieurs quartiers de Dapaong, pour une action complémentaire.
En 2014, l’évaluation de ce précédent programme a conduit à poser la question de la bonne gestion de ces équipements ainsi que l’implication de la Mairie de Dapaong sur les enjeux de santé publique et environnementaux liés à ces nouvelles infrastructures, ce à quoi répond le présent projet.
Objectif du partenariat
Ce projet comporte quatre objectifs à long terme pour favoriser le développement du territoire de Dapaong :
1. Doter la ville de Dapaong des compétences nécessaires à l’exécution de ses missions de service public, notamment en matière de gestion et d’entretien des infrastructures d’eau, d’assainissement liquide et solide et d’accès à l’hygiène ;
2. Organiser les acteurs locaux (CDQ, AFPhys, etc) pour répondre de manière cohérente et concertée aux problématiques d’hygiène et d’assainissement. Les doter des moyens matériels nécessaires à l’exécution de leurs missions dans ce secteur ;
3. Sensibiliser la population de Dapaong est aux problématiques liées à l’hygiène, la santé et l’assainissement afin qu’elle adopte des comportements adéquats en la matière ;
4. Capitaliser et diffuser les enseignements de l'action.
Description détaillée du partenariat
Ce projet vise à renforcer la capacité des acteurs locaux (Mairie, société civile, population) dans les domaines de l’hygiène et l’assainissement.
4 axes : Appuyer la gouvernance locale. Réorganiser les services techniques, créer un service dédié à l’hygiène et soutien aux associations de collecte des déchets. Prévenir les risques sanitaires auprès de la population, en milieu scolaire. Capitaliser les bonnes pratiques.
A son issue, la ville de Dapaong est compétente dans l’exécution de ses missions de gestion et entretien des infrastructures eau, assainissement et hygiène. Les acteurs locaux sont organisés pour répondre à ces problématiques et disposent des moyens matériels nécessaires. La population est sensibilisée aux problématiques hygiène et santé, elle adopte les bons comportements. Les bonnes pratiques sont capitalisées.

AXE I – Action 1 : Renforcer les capacités de la Mairie de Dapaong
AXE I – Action 2 : Renforcer les capacités des membres des Comités de Développement des Quartiers
AXE II - Action 1 : Organiser les services techniques de la Mairie de Dapaong
AXE II – Action 2 : Renforcer les capacités des Associations Féminines pour la Promotion de l’Hygiène (AFPHy) et constituer une association dans chaque quartier de Dapaong
AXE III - Action 1 : Campagne de sensibilisation en matière d’hygiène et de prévention santé auprès de la population.
AXE III - Action 2 : Campagne de sensibilisation en matière d’hygiène et de prévention santé dans le milieu scolaire.
AXE IV - Evaluer les actions, pendant et a posteriori de leur réalisation
AXE V - Analyser, capitaliser et diffuser des bonnes pratiques
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Bénéficiaire(s)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Dapaong Togo commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Dapaong KAI Joseph Secrétaire Général de la Commune de Dapaong kaijoseph01@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Issy-Les-Moulineaux commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2016
Issy-Les-Moulineaux 83234 0 2016
Dapaong 14156 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013