Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Florian MARCHADOUR
Courriel : marchadour.matd[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe GEORGEAIS
Courriel : philippe.georgeais[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Chantier coopératif à Antanifotsy
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Aménagement et valorisation des territoires ruraux

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2014
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2015
Contexte
L’agriculture reste la principale source de revenus d’Antanifotsy, qui ne compte aucune industrie, et aucune société d’importance. Le petit commerce est, lui, très important dans le centre de la commune (épiceries, quincailleries, gargotiers....) mais plus rare dans les fokontany (subdivisions communales malgaches) plus reculés.

La commercialisation des produits de l’agriculture vivrière (riz, pommes de terre, maïs, haricot, etc.) et d’élevage (bovins, porcins, volailles) a du mal à s’organiser. Il n’existe pas à Antanifotsy de coopérative agricole, qui permettrait de réduire les coûts de production et de commercialisation sur les marchés extérieurs, comme par exemple celui d’Antsirabe. Les produits agricoles sont donc jusqu’à présent limités au marché local.

Le marché d’Antanifotsy représente donc l’une des activités économiques principales de la commune. Le marché principal du lundi attire même un grand nombre de personnes des communes avoisinantes. Ce succès populaire ne va pas sans poser des problèmes d’hygiène alimentaire, notamment pour les conditions de stockage des viandes.

Prévue dans la convention de partenariat tripartite du 3 novembre 2008 entre Antanifotsy, La Possession et le TCO, la réhabilitation des 3 boxes de la boucherie du marché d’Antanifotsy est toujours nécessaire afin de garantir des conditions d’hygiène acceptables.

De même, et afin de faire face à l’augmentation de la fréquentation du marché, la commune d’Antanifotsy a sollicité la commune de La Possession pour l’extension de la boucherie (construction de 2 nouveaux pavillons).
Historique
Engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de jumelage et de coopération, la commune de La Possession compte aujourd’hui 5 villes partenaires : Port Louis (1979), Villeneuve d’Ascq (1989), Antanifotsy (1995), Foshan (1997) et Barakani (2004). Le choix de ces villes, toutes situées dans des pays qui ont contribué au peuplement de La Réunion, est porté par des motivations humanistes fortes dont l’objectif est de permettre à chaque possessionnais de se définir à travers ses origines multiples.

C’est dans cette logique qu’une charte de jumelage liant la ville de La Possession à la Commune rurale malgache d’Antanifotsy a été signée le 12 avril 1995. Ce jumelage s’est progressivement mué en coopération décentralisée avec la réalisation de projets d’infrastructures et d’équipements communautaires (réseau d’adduction d’eau potable, équipements sanitaires publics, salle de fêtes, station de radio locale, etc.). Ces actions ont amélioré les conditions de vie des populations locales. La présence de bornes fontaines a par exemple limité les corvées d’eau des petites filles qui peuvent ainsi être scolarisées et prétendre plus tard à des métiers réservés aux personnes lettrées.

Une convention a été signée le 31 octobre 2006 entre l’Ambassade de France, la commune de La Possession et la commune d’Antanifotsy pour la mise en place d’un Centre d’Appui Aux Communes (CAC) dans le district d’Antanifotsy (12 communes).

En 2008, une convention de partenariat tripartite est venue préciser les modalités d’intervention du Territoire de la Côte Ouest dans le projet d’appui au développement communal d’Antanifotsy. Le TCO s’est ainsi engagé à participer à hauteur de 10 759.86 € sur les actions environnementales et socio-économiques liées au développement communal.

De 2007 à 2010, un poste de Volontaire du Progrès à Antanifotsy a été cofinancé par La Possession afin d’assurer la coordination du CAC et le suivi des projets de coopération.
Cependant, et compte tenu des évènements politiques intervenus à partir de 2008 à Madagascar, peu de projets ont été réalisés en dehors de l’accompagnement du CAC, qui fut par ailleurs dissout, suite au départ du VP en juin 2010.
Objectif du partenariat
Ce projet vise à:
? Donner un nouvel élan au jumelage et à la coopération décentralisée entre La Possession et Antanifotsy;

? Répondre à un besoin jugé comme prioritaire par la mairie d’Antanifotsy ;

? Contribuer à plusieurs Objectifs du Millénaire du Développement humain (OMD) : 1. éliminer l’extrême pauvreté et la faim ; 2. assurer une éducation primaire pour tous ; 3. promouvoir l’égalité des sexes; 4. réduire la mortalité infantile ; 5. Améliorer la santé maternelle ; 6. Combattre le VIH, le paludisme et d’autres maladies ; 7. assurer un environnement durable, 8. mettre en place un partenariat mondial pour le développement ;

? Permettre à des réunionnais en recherche d’emploi (personnes allocataires des minima sociaux) d’accomplir un travail valorisant (humainement, professionnellement) ;

? Sensibiliser et engager les Possessionnais, et plus largement les Réunionnais, dans une action de solidarité internationale ;

? Renforcer les synergies entre collectivités territoriales en matière de coopération décentralisée;

? Soutenir et valoriser les démarches à l’international des associations de La Réunion.
Description détaillée du partenariat
Pour répondre à cette demande, la commune de La Possession a souhaité monter un projet de chantier d’insertion à l’international d’une durée de 3 mois. Ce dispositif entre dans le nouveau cadre d’intervention d’aide départementale aux projets collectifs d’action sociale et d’insertion du Département de La Réunion.

Le chantier visera principalement à la réhabilitation des infrastructures existantes (remplacement des paillasses notamment) et à la construction de 2 nouveaux pavillons pour la boucherie. La rénovation du podium (adossé aux futurs pavillons) ainsi que la bibliothèque figurent également parmi les objectifs (secondaires) du chantier d’insertion.

Il s’agit d’un dispositif « gagnant-gagnant » car il permet à la fois de venir en aide à la population d’Antanifotsy en améliorant les équipements communautaires et de faciliter l’insertion de réunionnais bénéficiaires des minima sociaux.

En effet, 6 réunionnais seront recrutés par le porteur de projet pour participer à ce chantier. Ils bénéficieront d’un contrat à temps partiel de 22 heures hebdomadaires d’une durée de 6 mois durant lesquels ils seront formés aux métiers du bâtiment et participeront au chantier d’insertion d’Antanifotsy (2 mois de formation avant départ + 3 mois de chantier à Madagascar + 1 moi de formation après retour à La Réunion).

Par ailleurs, la commune d’Antanifotsy s’est engagée, dans la mesure de ses moyens, à fournir des matériaux (briques, sable) et de la main d’œuvre pour le chantier.

Antanifotsy bénéficiera également des retombées économiques puisqu’une maison sera louée pour l’hébergement des 2 encadrants et des 6 CUI/CAE réunionnais.
De plus, le porteur de projet recrutera localement 1 conducteur des travaux et 5 ouvriers malgaches pour les besoins du chantier.

La mixité réunionnais / malgache sur le chantier représentera à ce titre une expérience particulièrement enrichissante et contribuera au rapprochement des peuples de la zone indocéanique.
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
association TransMad Développement RUN
Maître(s) d'ouvrage
commune de La Possession
Bénéficiaire(s)
Commune rurale d'Antanifotsy

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Antanifotsy Madagascar Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération du territoire de la Côte Ouest Icone d'une loupe
Conseil départemental de la Réunion Icone d'une loupe
La Possession Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Communauté d'agglomération du territoire de la Côte Ouest 10760 0 2014
Conseil départemental de la Réunion 27500 0 2014
La Possession 10000 0 2014
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2014




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
14.02 Fiche projet 216,90 14.02.10 FICHE PROJET ANTANIFOTSY.pdf Icone d'un document à télécharger
14.02 Délibération TCO 592,42 Acte Deliberation Chantier d'insertion à Antanifotsy Convention de subvention TransMad Developpement.pdf Icone d'un document à télécharger
16.03 Rapport photos TMD RUN 1864,19 20160312_ Rapport Photos ANTSY.doc Icone d'un document à télécharger
26.03 Rapport final TMD RUN 833,54 20160312_Rapport Final ANTSY.doc Icone d'un document à télécharger
15.08 presse chantier coopératif Antanifotsy 89,42 Les collectivités inventent l'insertion sociale via la coopération régionale.pdf Icone d'un document à télécharger


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013