Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
L'huile d'olive, facteur de renforcement du partenariat économique et culturel entre les territoires de Médenine et de l'Hérault
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Agriculture et agroalimentaire

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2015
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Avec ses 3 millions d’oliviers, le Gouvernorat de Médenine occupe une place importante dans la production nationale d’huile d’olive en Tunisie. La délégation de Zarzis, située sur la plaine du sud-est du Gouvernorat, contribue à elle seule à plus de 50% de la production totale d’huile d’olive et occupe ainsi le premier rang des zones productrices d’huile d’olive dans le Gouvernorat. La délégation de Béni Khédache, quant à elle, n'est que la quatrième zone de production mais elle trouve sa spécificité dans les variétés d’oliviers millénaires plantés sur les collines de la dorsale du Dhaher qui la traverse. Malgré ce potentiel important, l’huile d’olive de Médenine reste faiblement valorisée et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles on peut citer la désorganisation des producteurs, leur manque de technicité et l’absence d’un marché organisé.

Ces problèmes ne sont pas exclusifs à la filière « huile d’olive » et toutes les autres filières agricoles connaissent ces mêmes difficultés. C'est dans ce contexte que le CIHEAM Montpellier a piloté pendant 3 ans, dans le cadre de la convention de coopération décentralisée existant entre le Conseil Départemental de l’Hérault et le Gouvernorat de Médenine, un projet d'amélioration du revenu des agriculteurs qui visait à proposer des solutions pour une meilleure valorisation des productions agricoles au bénéfice des producteurs. Parmi d'autres, un résultat important de ce projet a été la constitution de 3 coopératives agricoles dont une à Zarzis, la coopérative « Al Intilaka » qui regroupe aujourd’hui 283 agriculteurs, et une à Béni Khédache, la coopérative « Al Najah » qui regroupe plus de 300 agriculteurs et qui a développé un sous-secteur apicole dynamique.

Dans une région principalement rurale, ces organisations offrent aujourd'hui à leurs adhérents un ensemble de services qui facilitent la conduite quotidienne de leurs activités agricoles. Parallèlement et en s'appuyant sur l'expérience acquise avec le projet, ces coopératives essayent aujourd'hui de trouver les moyens pour valoriser le potentiel productif oléicole de leur territoire. Cependant, face à la complexité de la filière et en l’absence d’un débouché rémunérateur évident, les solutions restent limitées pour ces deux organisations de producteurs.

A l’occasion d’une visite professionnelle dans le Gouvernorat de Médenine, Initiative Thau, accompagnée par un groupe de quatre chefs d’entreprises héraultais, a visité la coopérative « Al Intilaka » à Zarzis. La solidité et le dynamisme de cette coopérative, le potentiel de production oléicole important de la zone et l’existence des infrastructures nécessaires ont retenu l'attention de ces chefs d’entreprises qui souhaitent désormais initier une opération test d’exportation d’huile d’olive de Zarzis vers l'Europe. En complément à cette initiative qui entend valoriser le grand bassin oléicole de Zarzis, il apparaît pertinent d'approfondir le potentiel de la zone montagneuse de Béni Khedache pour la production d'huiles plus typiques qui valoriserait les spécificités culturelles (huilerie troglodyte, traditions locales) et variétales de ce territoire.
Historique
Depuis 20 ans, le Département de l’Hérault et le Gouvernorat de Médenine entretiennent des relations étroites dans le cadre de la convention de coopération décentralisée reliant les deux territoires qui se sont traduites par de nombreux projets de développement durable touchant plusieurs secteurs, y compris l’agriculture.
Objectif du partenariat
Poser les bases d’un échange économique gagnant-gagnant entre les acteurs des deux territoires - Département de l’Hérault et Gouvernorat de Médenine - s'appuyant sur la valorisation de l'huile d'olive de Zarzis et de Béni Khédache.
Description détaillée du partenariat
Trois actions seront déclinées sur une durée d’un an :

- Valorisation de l’huile d’Olive de Zarzis/ promotion d'une huile d'olive de qualité.
- Identification du potentiel de production d'huile d'olive spécifique à Béni Khédache.
- Organisation d'un évènement promotionnel en Hérault (dégustation des produits du terroir de Zarzis et échanges de bonnes pratiques avec les producteurs héraultais).

Deux dynamiques seront mises en œuvre en parallèle, celle visant à organiser la production d'une huile de qualité sur la zone de Zarzis et celle visant à spécifier le potentiel de production d'huiles typiques sur la zone de Béni Kédache. Ces deux activités seront valorisés à l'occasion d'un évènement final qui sera organisé sur le territoire héraultais et qui aura comme double objectif de faire connaître par la dégustation l'huile de Zarzis dans la perspective de structurer un marché à l'exportation équitable et de mettre en avant, au bénéfice des producteurs du sud tunisien et des producteurs héraultais, les bénéfices que l'on peut attendre d'une spécification de la production par la valorisation des caractéristiques historique, culturelle et variétale des territoires de production.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Institut agronomique de Montpellier
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de l'Hérault
Bénéficiaire(s)
Coopératives agricoles

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernorat de Médenine Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Hérault commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12000 2015
Conseil départemental de l'Hérault 10000 0 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Rapport intermédiaire avril-octobre2016 369.62 20161028_HOME_Rapport technique.pdf commun.ico.doc.alter
Compte rendu formation Décembre 2016 235.92 20170103_CR formation HOME_06122016_Def.pdf commun.ico.doc.alter
Rapport technique et financier d'exécution Mai 2017 643.13 20170531_HOME_CR_technique_et_financier_annuel.pdf commun.ico.doc.alter


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013