Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Mexico"

Correspondant coopération décentralisée
Luc BLANCO
Courriel : luc.blanco[at]ifal.mx
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul REBAUD
Courriel : jean-paul.rebaud[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Consulat général de France à Thessalonique"

Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Santiago"

Correspondant coopération décentralisée
Marion GIACOBBI
Courriel : marion.giacobbi[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Claude REITH
Courriel : jean-claude.reith[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Madrid"

Correspondant coopération décentralisée
Antonin BAUDRY
Courriel : antonin.baudry[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Antonin BAUDRY
Courriel : antonin.baudry[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Lisbonne"

Correspondant coopération décentralisée
Laure BOURDAROT
Courriel : laure.bourdarot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laure BOURDAROT
Courriel : laure.bourdarot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Union des Lagos du monde
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
1998
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Beaucoup de villes et villages du monde portent le nom de "Lagos". Cette appellation commune est l'occasion pour chacun d'entre eux de se connaitre et de partager des projets.
Historique
En 1995, la nouvelle Municipalité du village français de Lagos a entrepris de rechercher son histoire et l'origine de son nom. Dans le cadre de cette recherche, elle a commencé à s'ouvrir à d'autres communes d'Europe s'appelant Lagos, au Portugal et en Espagne.
La ville portugaise de Lagos ayant répondu en premier, c'est avec elle qu'a commencé cette relation internationale, avec la signature d'un accord d'amitié et de coopération, signé dans le Lagos français en mai 1998, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle école communale primaire et maternelle.
Cette même année, des relations ont été ouvertes avec le village espagnol de Lagos, en Andalousie, qui ont été suivies d'un accord d'amitié signé entre les deux premiers Lagos et la ville de Velez-Malaga, Municipalité de Velez-Malaga.
Ces accords d'amitié se sont élargis, au fil du temps et des rencontres, à d'autres villes et villages d'Europe, puis du monde, portant aussi le nom de Lagos, pour arriver aujourd'hui à 7 Lagos amis. sur 16 connus dans le monde.
Objectif du partenariat
Union des Lagos du monde. Union des villes et villages du monde portant le nom de "Lagos", par la signature d'un accord d'amitié et de coopération signé par chacun d'entre eux, dans l'objectif de mieux se connaitre, de développer des relations de tous ordres, d'y faire participer tous les acteurs de sa commune (habitants, associations, entreprises, artistes, écoles, etc...), de participer à l'épanouissement de ses habitants et d'en améliorer le cadre de vie, dans le respect des traités internationaux des droits humains et de l'environnement..
Description détaillée du partenariat
Ce projet a donné lieu a de nombreuses relations, de nombreuses rencontres de jeunes, d'associations, d'élus, d'habitants, d'artistes....:

Mai 1998, à Lagos (France) : signature d'un accord d'amitié et de coopération entre le village français de Lagos (64800) et la ville portugaise de Lagos (région d'Algarve), à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle école primaire et maternelle.

Juillet 1998, à Lagos (Espagne, Andalousie, Velez-Malaga) : rencontre des habitants du Lagos espagnol, de l'association "La Bajamar" (asociacion de vecinos) gérant l'animation du village et de la Municipalité de Velez-Malaga, municipalité de ce village de Lagos.

Mars 2003, à Lagos, en Espagne : signature d'un accord d'amitié et de coopération entre les deux premiers Lagos et la ville de Velez-Malaga (Andalousie), principalement pour son village de Lagos.

Juillet 2003, à Lagos, en Grèce : rencontre du village de Lagos, de son conseil local et de sa Municipalité, Didymteicho (région d'Evros).

Juillet 2007, à Lagos en France, rencontre de 48 jeunes des 4 Lagos d'Europe, français, portugais, espagnol et grec, dans le cadre du programme européen "initiatives jeunes", sur le thème de l'eau. Ces 10 jours de rencontre sont organisés avec des activités de travail sur le thème de l'eau, et d'activités diverses, liées le plus souvent au thème de la rencontre. Cette rencontre se termine par une fête du village regroupant tous les habitants du Lagos français et les Maires des 4 Lagos amis.

Juillet 2007, à Lagos en France : signature d'un accord d'amitié et de coopération entre les 3 Lagos amis, français, portugais et espagnol, et la Municipalité grecque de Didymoteicho (région d'Evros), principalement pour son village de Lagos.

novembre 2007, à Lagos de Moreno au Mexique, rencontre de la Municipalité mexicaine de Lagos de Moreno (Etat de Jalisco) à l'occasion d'une coopération décentralisée entre des collectivités françaises et mexicaines, organisée par l'Ambassade de France au Mexique.

Juillet 2008, à Lagos au Portugal : 2ème rencontre de 48 jeunes des 4 Lagos européens amis, sur le thème du sport. Ces 10 jours de rencontre se terminent par une fête donnée à l'occasion de la signature d'amitié entre 5 Lagos d'Europe et du Mexique, avec les Maires et une délégation d'élus et d'habitants de chaque Lagos.

Juillet 2008, à Lagos au Portugal : signature d'un accord d'amitié et de coopération entre les 4 Lagos déjà amis et la Municipalité mexicaine de Lagos de Moreno (Etat de Jalisco), devant 48 jeunes des 4 Lagos d'Europe et une délégation d'habitants et d'élus de chaque Lagos.

Septembre 2009, à Lagos de Moreno, au Mexique : Signature d'un accord d'amitié et de coopération entre les 5 Lagos amis, français, portugais, espagnol, grec et mexicain et la ville chilienne de Los Lagos (région de los Rios). Cette signature est l'occasion d'une visite d'une délégation de 25 habitants et élus du Lagos français et d'une délégation de 3 élus de la ville chilienne de Los Lagos, pendant quelques jours. La signature de l'accord est effectuée le jour de la fête de l'indépendance du Mexique, devant toute la ville en fête.

Août 2010, à Lagos en Espagne : 3ème rencontre d'une cinquantaine de jeunes des 4 Lagos d'Europe, sur le thème de l'histoire des Lagos. Cette rencontre de 10 jours se termine par une fête du village avec une délégation d'élus et d'habitants des 4 Lagos d'Europe et de la ville chilienne de Los Lagos.

Septembre 2010, à Lagos en Grèce : signature d'un accord d'amitié et de coopération entre les 6 Lagos amis, français, portugais, espagnol, grec, mexicain et chilien, et la Municipalité grecque d'Avdira (région de Xanthi), principalement pour son village de Porto-Lagos.

Septembre 2011, à Lagos en Crête : rencontre d'une délégation d'habitants et d'élus du Lagos français avec le village crêtois de Lagos et sa Municipalité de Kastelli (Minoas Pediadas).

Juillet 2013, à Lagos en France : 4ème rencontre de 48 jeunes des 4 Lagos d'Europe, dans le cadre du programme européen Erasmus, sur le thème des "rondes des Lagos", prétexte à l'apprentissage et au partage des danses et musiques traditionnelles des 4 Lagos d'Europe. Ces 10 jours de rencontre se terminent par une fête du village, avec une représentation de danses traditionnelles par les jeunes des Lagos européens, devant les habitants du village et les élus des 4 Lagos.

Mai 2015, dans les Lagos français, portugais et espagnol :: tournée du Maire du Lagos français et d'un artiste peintre sculpteur de Lagos mexicain pour l'ouverture de relations entre les écoles primaires, entre classes d'option d'art de lycées, et entre artistes des Lagos du monde, en commençant par les 4 Lagos mexicain, français, portugais et espagnol.
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Lagos (France)
Maître(s) d'ouvrage
Lagos (France)
Bénéficiaire(s)
tous les habitants des Lagos du monde.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Lagos de Moreno Mexique Icone d'une loupe
Didymoteicho Grèce Icone d'une loupe
Los Lagos Chili Icone d'une loupe
Avdira Grèce Icone d'une loupe
Lagos Portugal Icone d'une loupe
Velez-Malaga Espagne Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Velez-Malaga SOUVIRON Antonio Alcalde
Lagos de Moreno TORRES MARMOLEJO Francisco Presidente
Didymoteicho TOKAMANIS Christos Dimarkos
Los Lagos TORRES SEPULVADA Samuel alcalde
Avdira TSAKIRIS Eva Dimarkos

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Lagos Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 1998
Lagos 0 0 1998




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013