Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Mexico"

Correspondant coopération décentralisée
Luc BLANCO
Courriel : luc.blanco[at]ifal.mx
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul REBAUD
Courriel : jean-paul.rebaud[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Angoulême- Zapopan AZ : de la culture de l'image aux industries créatives
Année de première signature de la convention
2012
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Les domaines du multimédia et de l'image sont en forte croissance économique.
La France est l'un des leaders internationaux et le Mexique a récemment engagé une intense politique nationale de développement dans ce secteur (Stratégie numérique nationale). De même, le gouvernement de l'État de Jalisco a lancé, pour soutenir l'industrie créative / numérique, le fonds CCD Ventures qui cherche à injecter des capitaux dans les entreprises à un stade précoce avec un fort potentiel.
En France, le soutien de à la création artistique, dans la formation et dans l'industrie créative est particulièrement important. Malgré le contexte de crise, l'essor des contenus numériques est resté une tendance forte sur le marché international, de sorte que les nouvelles technologies sont solidement positionnées. L’intensification des accords de partenariat économique entre la France et le Mexique présente indéniablement des opportunités de développement.

En Avril 2014 les présidents de la France, François Hollande; et du Mexique, Enrique Peña Nieto, lors de la première visite d'Etat, ont signé une déclaration conjointe, poursuivie par la signature de l'accord entre les ministres respectifs des Affaires étrangères.
De même l'une des recommandations du Conseil stratégique franco-mexicain pour la promotion du développement commercial était que Cités-Unies France (CUF) invite une délégation mexicaine à participer au Forum sur l'action internationale des collectivités. Le 29 juin 2015 a été organisé un jour spécifique pour le Mexique avec une réunion politique de haut niveau et l’annonce de la création d’un France Groupe Pays, qui soit le miroir du Groupe Pays Mexique déjà coordonné par CUF. Cette instance permettra ainsi le suivi en temps opportun des activités bilatérales menées au niveau infra-national entre les deux pays. A cet égard et à l’image de l’implication du GrandAngoulême sur la partie française, le gouvernement municipal de Zapopan entend y participer et apporter sa contribution.
Par ailleurs, le 1er décembre dernier, M. le Maire de Zapopan et Mme L’Ambassadeur de France au Mexique ont évoqué plusieurs thèmes d’importance pour le futur de la coopération particulièrement dans le domaine de l’entrepreneuriat et la formalisation de liens institutionnels (visite officielle à Angoulême en particulier).
Historique
Pionnier dans le développement des métiers de l'image, et premier pôle image créé en France, dans la dynamique issue du Festival International de la Bande Dessinée, le territoire d’Angoulême a favorisé le dynamisme de ce secteur et permis l'éclosion d'un savoir-faire unique dans les métiers de l'image. Aujourd'hui, le Grand Angoulême, avec son pôle Image Numérique Design, voit naître ou grandir des productions dans des domaines aussi divers que le long-métrage d'animation, la série TV d'animation, la fiction live, le multimédia, la publicité, le film en relief, la bande dessinée, le jeu vidéo...
L’industrie créative au Mexique est devenu un axe majeur de croissance économique du pays. Des projets de taille régionale et internationale, comme celui de « Ville créative numérique » ont réaffirmé l’engagement des 3 niveaux d’administration mexicains en faveur du positionnement du Mexique comme un des principaux créateurs de contenus numériques, créatifs et multimedia. A l’heure actuelle, l’industrie créative dans l’aire métropolitaine de Guadalajara (mais principalement à Zapopan) a permis de consolider des entreprises de prestige et de renommée nationale et internationale (Kaxan Media Group, Metacube…). Les entreprises dédiées à la 3D et la 2D comme One simple idea et Cosmogonia ont délà établi des relations professionnelles avec différentes entreprises d’Angoulême et ont créé des jeux vidéo en commun, tels que « Obsidian wars » et « Mugogy Jump ». Avec le renforcement des relations académiques entre divers organismes d’enseignement supérieur de Zapopan et Angoulême, un flux d’échanges d’étudiants a pu être initié, de nature à rendre complémentaires connaissances théoriques et savoirs professionnels, afin de disposer ainsi de professionnels et artistes mieux formés.
Avec cette phase de la coopération, Zapopan et GrandAngoulême resserreront encore leurs liens. Le projet visera cette année particulièrement la circulation des talents et l’augmentation de la portée de la coopération sur les territoires.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Sur cette phase du projet, il s'agit de poursuivre les activités réussies et porteuses et de les compléter par des activités innovantes (participation d'un enseignant d'Angoulême à un cursus universitaire au Mexique, outils de communication de la coopération type vidéo promotionnelle) qui permette d'assoir la pérennité et l'efficience du projet.
L'optique est double: 1/ mieux partager les bénéfices de la coopération, mieux la diffuser à l'échelle du territoire (promotion élargie auprès de nouveaux acteurs locaux); et mieux la faire rayonner à l'international en particulier avec l'organisation d'une rencontre de haut niveau associant toutes les parties prenantes en 2017.

Objectifs en France :
Sur cette phase du projet, il s'agit de poursuivre les activités réussies et porteuses et de les compléter par des activités innovantes (ouverture d'une classe internationale BD à Angoulême (EESI) dont la 1ère promotion pourra accueillir 2 jeunes issus de la zone de coopération, outils de communication de la coopération type vidéo promotionnelle) qui permette d'assoir la pérennité et l'efficience du projet.
L'optique est double: 1/ mieux partager les bénéfices de la coopération, mieux la diffuser à l'échelle du territoire (promotion élargie auprès de nouveaux acteurs locaux); et mieux la faire rayonner à l'international en particulier avec l'organisation d'une rencontre de haut niveau associant toutes les parties prenantes en 2017.
Description détaillée du partenariat
L’année en cours est importante pour le projet Zapopan-GrandAngoulême puisque nous célébrons les 5 ans de la coopération, qui a permis de générer des résultats très satisfaisants pour le développement de l’image créative entre nos deux territoires. Au regard de ces résultats, nous souhaitons cette année innover et nous orienter vers des activités qui puissent avoir un plus grand impact sur les communautés de Zapopan et Angoulême (augmentation du nombre de personnes impactées, création d’outils utiles pour la diffusion de la coopération et de son avenir, ajout d’une brique « entrepreneuriat » à la coopération et travail spécifique sur les différentes dimensions de la Bande dessinée). Les accords entres organisations se poursuivront, en y ajoutant la recherche de potentiels autour d’événements nouveaux, afin de rendre plus visible encore la coopération à l’occasion de sa 5ème année.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême, Ayuntamiento de Zapopan
Bénéficiaire(s)
Etablissements d’enseignement supérieur, secteur privé, collectivités, la communauté et ses différents acteurs (particulièrement dans cette phase)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ayuntamiento de Zapopan Mexique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ayuntamiento de Zapopan Martin Galindo Paola Dayana Cheffe de l'Unité Relations Internationales paola.martin@zapopan.gob.mx

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15400 2016
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême 15400 2016
Collectivités et partenaires étrangers 30800 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013