Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mise en œuvre opérationnelle du projet d’appui à la municipalité de Mellouleche pour un accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous.
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
Mellouleche, ville du Sahel tunisien, se situe dans le Gouvernorat de Mahdia au Centre-Est de la Tunisie. La ville de Mellouleche (6 411 habitants selon le dernier recensement de 2014) est le chef-lieu d’une Délégation de 19 464 habitants comprenant 5 localités. Sur le plan économique, l’activité est essentiellement agricole et aquacole. Le tourisme est quasiment inexistant faute d’infrastructures.
En matière d’eau potable, la ville est desservie par le réseau de la Société Nationale d’Exploitation et de gestion des Eaux (SONEDE) à partir d’une ressource située au Nord de la Tunisie. La SONEDE est un organisme public, Maître d’Ouvrage des réseaux publics d’AEP en Tunisie. Elle a compétence pour la programmation, la pose, l’entretien et la gestion des réseaux qui lui appartiennent. Faute de financements, la SONEDE n’a pu réaliser l’extension du réseau de Mellouleche malgré l'accroissement de la population. A ce jour, 120 habitations situées dans la délégation de Mellouleche, ne sont pas en mesure de se raccorder.
La municipalité de Mellouleche, dont le budget est très faible, a néanmoins décidé de consacrer 30 000 € sur la période 2015/2017 à une extension du réseau sur certains secteurs. (équivalent aux coûts de raccordements pour 15 habitations). La coopération prendra en charge les 100 dernières habitations afin qu’à la fin de 2017 toutes les habitations de Mellouleche soient, ou aient, la possibilité de se raccorder.
Par ailleurs, les partenaires ont souhaité faire porter leurs efforts sur la réfection des installations sanitaires dans les écoles primaires. Un état des lieux de ces installations sanitaires fait ressortir que pour certaines d’entre elles les installations sont qualifiées de « en délabrement » (école El Argoub – 180 élèves), « en très mauvais état » (école El Gayra – 200 élèves) ou « très délabrées » (école Beni Tourch – 245 élèves).
La coopération prendra en charge la réalisation de blocs sanitaires neufs dans 1 école chaque année. 2 blocs de 3 latrines par école sont nécessaires, un pour les garçons l’autre pour les filles. Des points d’eau potable sont prévus pour chaque bloc avec mise à disposition de savon et produits d'entretien. Enfin, un programme de sensibilisation à l’hygiène sera proposé par le corps enseignant des établissements bénéficiaires à l’occasion de ces réalisations.
Un volet de formation pour 8 techniciens et ingénieurs de l'ONAS, employés à l'exploitation et au fonctionnement des stations d'épuration existantes dans le Gouvernorat sera élaboré et réalisé par l'OIEau en concertation avec l'ONAS afin de renforcer ses équipes.
Historique
La Ville de Ramonville Saint-Agne possède une bonne expérience de la coopération décentralisée en ayant porté pendant plusieurs années, un important projet d’eau potable et d’assainissement à Siby au Mali.
Au terme de ce précédent projet, il a été proposé lors du Conseil Municipal de Ramonville le 21 mai 2015, d'entamer une coopération avec la ville de Mellouleche par la signature d'un accord cadre de coopération.
Ramonville a désigné HAMAP Humanitaire pour assurer la gestion opérationnelle et administrative des programmes eau et assainissement. En 2015, un financement de l’Agence de l’eau Adour Garonne a déjà été accordé pour aboutir à une enveloppe globale de 150 000 euros la première année, incluant une contribution de la Commune de Melloulech de l’ordre de 10%.
Deux missions de diagnostique et de suivi ont eu lieu en juillet et décembre 2015 par une délégation d’HAMAP et de Ramonville, pour préciser les modalités techniques d’intervention.
La convention cadre de coopération tripartite a été signée le 2 février 2016 à Mahdia par le Maire de Ramonville, le Gouverneur de Mahdia et le Maire de Mellouleche, en présence notamment des représentants de l'Ambassade de France. Les trois collectivités expriment leur volonté de mener conjointement des actions pour un rapprochement des populations afin de contribuer au développement économique, social et culturel dans leur territoire.
Le domaine de l'eau et de l'assainissement sont les domaines privilégiés de la coopération. Des échanges scolaires seront également organisés dans le domaine culturel à travers la mise en place d'un comité de jumelage.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- L'accès à l'eau sera renforcé pour tous sur le territoire de Mellouleche, en particulier au bénéfice des populations rurales, isolées et ne disposant pas des moyens financiers de se raccorder, ce qui aura pour conséquence de réduire les inégalités sociales et économiques sur le territoire.
- Renforcement des capacités de l'ONAS, qui disposera d'une équipe de techniciens et d'ingénieurs capables de maitriser les paramètres permettant d'assurer l'exploitation technique des principales filières d'épuration de la pollution domestique.
- L'accès à un assainissement de qualité entrainera des meilleures conditions d'hygiène et de santé pour la population ainsi que la préservation de l'environnement, en particulier des sources et cours d'eau.

Objectifs en France :
Ramonville possède une longue tradition en matière de coopération décentralisée, en particulier dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.
Il s’agit aussi pour Ramonville de faire la démonstration de sa capacité à animer un réseau ici et entrainer dans son sillage de multiples acteurs de son territoire vers la réalisation d'objectifs communs, démultipliant par là l'impact de son action de coopération là-bas.
Description détaillée du partenariat
La présente opération consiste à accompagner la municipalité de Mellouleche dans son programme de renforcement de l'accès à l'eau potable pour tous et d'amélioration des conditions sanitaires sur son territoire.
Elle prévoit le raccordement au réseau public de l'eau pour environ 120 maisons, non encore raccordées ainsi que la fourniture de systèmes innovant de purification de l'eau pour des villages isolés.
Elle prévoit la réalisation de blocs sanitaires pour au moins 2 établissements scolaires dont les élèves bénéficieront au cours de l’année d’un programme d’éducation à l’hygiène.
Enfin, elle prévoit un programme de formation aux techniques de l'assainissement pour 8 techniciens et ingénieurs de la Direction Régionale de l'ONAS (Office Nationale de l'Assainissement tunisien).
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Ramonville Saint Agne, Gouvernorat de Mahdia, Mairie de Mellouleche, HAMAP-Humanitaire / Comité Midi-Pyrénées
Bénéficiaire(s)
- 19 500 habitants de la délégation de Mellouleche disposant d'un meilleur accès à l'eau et l'assainissement - 650 élèves des écoles bénéficiant de meilleures conditions sanitaires à l'école et sensibilisés à l'hygiène et à la préservation des ressources naturelles. - 8 techniciens de l'ONAS pour le volet formation

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernorat de Mahdia Tunisie commun.ico.loupe.alter
Mairie de Mellouleche Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Gouvernorat de Mahdia SAKKA KOUIDHI Hafedh Responsable Relations Internationales hafedh.sakkakouidhi@gmail.com
Mairie de Mellouleche ATTAB Mehdi Maire mehdihatab@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Ramonville Saint Agne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 41000 2016
Ramonville Saint Agne 17000 165000 2016
Collectivités et partenaires étrangers 27000 2016
Agence de l'eau Adour Garonne 150000 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013