Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement des actions de coopération entre le Département d’Ille-et-Vilaine et la Province de Sefrou au Maroc
Année de première signature de la convention
2014
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
La coopération entre le Département d’Ille-et-Vilaine et la Province de Sefrou est née d’une volonté politique entre le Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et le Ministre des Marocains résidents à l’étranger volonté de créer une coopération, compte tenu d’une diaspora franco-marocaine importante à Rennes.
Le premier axe développé fut les échanges de jeunes entre les deux territoires, pour soutenir l’insertion professionnelle. Les dimensions « jeunesse » et « insertion professionnelle » constituent ainsi les axes historiques et importants de la coopération.
Les rencontres institutionnels se sont développés en parallèle. Aujourd’hui la coopération repose sur le partage d’expériences et la mise en relation des acteurs locaux des deux territoires en fonction des thématiques abordées.
Cette coopération a aussi pour enjeux de permettre au Département de développer des échanges Sud-Sud en associant le Conseil régional de Mopti au Mali.
Dans le cadre de la réforme administrative en cours au Maroc, la collaboration engagée en 2015 pour accompagner la Province dans la mise en place d’un système d’information géographique (SIG) pourra se poursuivre et appuyer la Province dans sa prise de nouvelles compétences. L’expertise des services du Département sera valorisée, tout comme l’expérience du Conseil régional de Mopti que le Département a aidé pour se doter d’une cellule SIG qui est opérationnelle depuis 2012.
Les thématiques d’échanges entre les deux collectivités concerneront :
- Insertion professionnelle et création d’activité chez les jeunes, à travers un programme de formations et de rencontres professionnelles, sur les deux territoires,
- la filière laitière : le Département dispose d’une importante expertise sur ce sujet et cette thématique constitue depuis 2009 l’axe principal de la coopération avec la Région de Mopti. Ainsi, le développement de la filière laitière constitue un enjeu partagé pour chaque partenaire ;
- l’écotourisme : le Département dispose également d’une bonne expertise sur ce sujet et les potentiels de développement dans la province de Séfrou sont importants. Ainsi, les échanges en cours entre la commune d’Iffendic (Ille-et-Vilaine) et Ighzrane (Province de Séfrou) sur ce thème seront valorisés et étendus sur la Province.
- D’autres thématiques dans le domaine du social seront aussi abordées afin de faire le lien entre le cœur des compétences du Département et l’expérience acquise par le Maroc dans le cadre du programme Initiative pour le développement Humain (INDH).
Historique
La coopération entre le Département d’Ille-et-Vilaine et la Province de Sefrou est née de la volonté du Département de se rapprocher de la diaspora marocaine vivant en Ille-et-Vilaine. Dès 2010, des contacts ont été pris avec le Consulat du Maroc à Rennes en ce sens et un premier projet a été monté en 2013 avec des associations locales franco-marocaines pour permettre à un groupe de jeunes en recherche d’emploi, d’effectuer un séjour au Maroc pour découvrir différents métiers. Ce premier séjour s’est déroulé à Séfrou et le Département a profité de cette occasion pour prendre contact avec la Province de Séfrou.
Suite à ce premier projet, le Département et la Province ont souhaité confié le développement de ce programme d’échanges de jeunes avec un projet professionnel, à des associations spécialisées dans ce domaine : l’association Jeunes à Travers le Monde pour l’Ille-et-Vilaine et les associations Femme Bladi pour le développement et le tourisme ainsi qu’Espace pour le développement durable à Bhalil pour la Province de Séfrou. En 2014, un groupe de jeunes marocain a été reçu en Ille-et-Vilaine pour effectuer un stage professionnel de quelques jours au sein de structures locales et un groupe de jeunes français s’est rendu à Séfrou pour découvrir différents métiers et rencontrer différents entrepreneurs marocains.
Parallèlement fin 2013, une mission politique conduite par le Président du Département permet la signature de la première convention de partenariat pour la période 2014-2017. Les domaines de coopération retenus sont les échanges de jeunes (pour l’insertion professionnelle ou le développement d’activités professionnelles), le renforcement des capacités des services de la Province (accompagnement pour la mise en place d’un système d’information géographique, formation), les échange de bonnes pratiques sur des thématiques telles que le développement de la filière laitière, le développement social (en lien avec le programme marocain Initiative pour le Développement Humain, l’INDH), l’écotourisme.
Lors de cette mission politique, le Président de la Province de Séfrou propose alors au Département de créer le « club des partenaires internationaux du Département » et d’accueillir la réunion constitutive. Celle-ci sera organisée en 2014 à Séfrou avec la participation des partenaires maliens et malgaches.
Dans la continuité, 2016, le Département a ensuite organisé une rencontre de jeunes autour de l’engagement dans le développement durable en réunissant des jeunes issus du département, de la province de Séfrou et du Judet de Sibiu en Roumanie (autre coopération du Département).
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le renforcement des compétences de la Province dans le domaine du SIG lui permettra de développer son propre système d’information pour améliorer sa gouvernance.

Le renforcement des opérateurs touristiques et des coopératives d’éleveurs permettra de développer des secteurs économiques et d’améliorer les revenus des acteurs locaux.

Le maintien des jeunes sur la province par la création ou le développement d’activité dans le domaine économique, sociale ou culturel suite à leur séjour « insertion professionnelle » en Ille-et-Vilaine.

Objectifs en France :
Les agents des deux collectivités pourront correspondre et se rencontrer pour améliorer leurs pratiques professionnelles.

L’ouverture du Département d’Ille-et-Vilaine sur le Maroc permettra de pérenniser l’envoi de jeunes de son territoire pour vivre une mobilité à l’international dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle et interculturelle.

La mobilisation des services du Département et des acteurs locaux impliqués dans le tourisme ou la filière laitière permettra aussi d’enrichir leurs pratiques professionnelles et de créer des dynamiques locales. De plus, l’expérience de la Province de Séfrou et du programme INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain) dans le champ de la démocratie participative pourra enrichir la politique du Département dans ce domaine.
Description détaillée du partenariat
Le projet vise à développer et structurer les actions de coopération entre le Département d’Ille-et-Vilaine et la Province de Sefrou autour de 3 axes :
- Les échanges de bonnes pratiques et le renforcement des capacités de la Province,
- Les échanges Sud Sud avec la Région de Mopti (Mali),
- Les échanges de jeunes, pour l’amélioration de l’insertion professionnelle.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Jeunes à travers le monde
Maître(s) d'ouvrage
Conseil général d'Ille-et-Vilaine, Province de Sefrou
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet seront :- les élus et services des deux instituions (enrichissement des réflexions et pratiques professionnelles),- les acteurs locaux des deux territoires (associations de jeunes, opérateurs touristiques, coopératives d’éleveurs, collectivités locales des deux territoires),- les jeunes (mobilité et expérience d’insertion professionnelle).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province de Sefrou Maroc Icone d'une loupe
Commune d'Ighzrane Maroc Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Province de Sefrou HOUSSA Ahmed Directeur Général cp.sefrou2015@gmail.com
Commune d'Ighzrane ANOUZE Rachid Secrétaire général anouze1971@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine Icone d'une loupe



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11833 2016
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11833 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11833 2018
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 22006 2016
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 60000 2017
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 60000 2018
Collectivités et partenaires étrangers 31558 2016
Collectivités et partenaires étrangers 31558 2017
Collectivités et partenaires étrangers 31558 2018




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013