Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Structuration de la plateforme de coopération internationale de l’Oriental du Maroc à travers le tourisme comme vecteur de synergie et de développement inclusif
Année de première signature de la convention
1990
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2018
Contexte
L’Oriental connait une dynamique de développement avec de grands projets structurants dont SM le Roi du Maroc a défini les contours en mars 2003 et dont la quasi-totalité sont terminés. Toutefois des problèmes subsistent : chômage des jeunes, environnement, développements économique, durable et humain, raison d’être de l’Initiative Nationale de Développement Humain. D’autres projets sont en cours de réalisation (Port en eau profonde Nador West Med, Mar Chica, …). Forte des nouvelles responsabilités dévolues par la régionalisation avancée, la Région de l’Oriental dans une démarche concertée avec les acteurs de la région aborde une nouvelle génération de projets pour valoriser les facteurs compétitifs du territoire et améliorer son attractivité. C’est dans la mise en place de cette démarche que la contribution et l’accompagnement des coopérations décentralisées œuvrant dans l’Oriental doivent avoir un vrai apport. Plusieurs partenariats sont en cours : Région de l’Oriental/Région Grand Est, Assemblée Préfectorale Oujda Angad/Isère, Figuig/Seine St Denis, Oujda/Lille, Oujda/Aix en Provence, Oujda/Grenoble, Berkane/Bondy, Saidia/Aulnay Sous-Bois, Ahfir/ Hérouville Saint Clair, Nador/Malines, Berkane/Saint Gille, Ain béni Mathar/St Josse. Une dynamique de mise en œuvre du réseau de ces coopérations a abouti à la signature d’une charte commune entre collectivités françaises et leurs partenaires de l’Oriental en 2008. L’objectif était de favoriser la cohérence, la coordination, la mutualisation et la complémentarité des actions entreprises. Quelques années plus tard, il ressort que l’absence d’une structuration de la plateforme, l’inexistence de mécanismes appropriés ainsi que d’un projet transversal et fédérateur n’ont pas permis de traduire réellement l’ambition voulue par la charte. Il s’agit donc de redynamiser ce réseau, par l’organisation d’assises régionales sur des thématiques transversales et fédératrices (Développement durable : tourisme, culture, environnement, …) qui déboucheront sur une structuration appropriée de cette plateforme. Le projet d’appui au développement touristique de l’Oriental (Mise en place d’un appui à la structuration des institutions concernées au renforcement des capacités, à l’élaboration de produits et d’offres touristiques, à la réalisation d’outils de promotion, à l’identification d’un catalogue d’opportunités d’affaires au bénéfice des opérateurs économiques des territoires en partenariat, …) répond à l’esprit des projets menés en partenariat, à la liberté de choix des actions à mettre en œuvre pour chacun et s’inscrit dans la vision concertée du développement du territoire de l’Oriental en matière de tourisme.
Historique
Les actions menées dans le cadre des coopérations décentralisées se sont attachées essentiellement à l’appui aux initiatives des acteurs de développement locaux que ce soit en développement durable (agriculture,eau, environnement, tourisme,urbanisme …), en développement local (territoires, organisations et institutions, .), en développement économique (jeunes, artisanat, entreprises, …), ou encore en développement humain (formation, éducation, santé, culture, …). Certaines actions ont porté sur le tourisme comme pour Lille Oujda (Création d'un parc de loisirs en rénovant l’ancienne gare, fête de la gastronomie, restaurant pédagogique, échanges culturels, …). Pour l’Oriental / Grand Est », la thématique tourisme a été abordée via des échanges entre acteurs concernés avec le concours du Comité Régional de Tourisme Champagne-Ardenne. Les actions ont porté sur le diagnostic du potentiel touristique, l’appui à la définition du Programme Régional de Développement Touristique. En 2013, un projet intitulé « recensement du patrimoine du Maroc Oriental », ayant bénéficié du soutien du Fonds conjoints a porté sur sept thématiques : patrimoine bâti, archéologie, paysages, sites géologiques et roches, minéraux et fossiles, flore et faune, ainsi que les sites d’intérêt biologique et écologique. Un autre projet intitulé « messages de l’Oriental » a été réalisé dans le cadre de l’Appel à projets ISI@MED avec le concours de l’Agence de Développement de l’Oriental. Il a consisté à connaitre, reconnaitre et faire connaitre le patrimoine de l’Oriental dans sa diversité et son authenticité au plus large public avec l’utilisation des TIC : Mobilisation partielle du patrimoine, élaboration de circuits et édition d’un guide « Routes & Saveurs de l’Oriental » présentant différents itinéraires de l’arrière-pays, leurs écosystèmes, leurs traditions, leurs savoir-faire culinaires, … En plus d’un programme d’appui à la sauvegarde de l’Artisanat d’Art, un recensement exhaustif des produits de terroir a été réalisé et certains ont bénéficié des signes distinctifs de qualité IGP. Un autre programme concernant la mise à niveau des hébergements a été entrepris par l’Agence de l’Oriental. Celle-ci a procédé également à l’édition d’une douzaine de livres et brochures de promotion. Un autre projet intitulé « Protection de la biodiversité des zones côtières du nord de l’Oriental », soutenu par MAEDI vise à élaborer un guide écotouristique et à réaliser un info kiosque sur la richesse écologique dédié à l’embouchure de la Moulouya. au cœur de la station balnéaire de Saidia. Ces réalisations en amont montrent le chemin déjà parcouru et démontrent la pertinence du projet.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif à long terme est de faire du tourisme un secteur d’excellence qui participera au développement de l’Oriental. Bâtir une vraie industrie touristique capable de générer des richesses pour le territoire et d’augmenter efficacement l’employabilité des jeunes en s’appuyant sur les grandes réalisations existantes mais aussi le potentiel immense (Littoral, montagnes, lacs et forêt, hauts plateaux, oasis, …) naturel, historique, culturel, archéologique, gastronomique, nostalgique … Tel est l’objectif.
Il s’agit aussi à travers ce secteur touristique de construire des passerelles avec d’autres secteurs (agriculture, industrie culturelle, environnement) afin de dynamiser le développement du territoire. Enfin, ce projet vise à promouvoir et à consolider la position stratégique de l’Oriental comme un vrai carrefour des flux de toute nature entre Afrique, Maghreb, Europe et méditerranée.

Objectifs en France :
Les projets dans les domaines du développement durable (agriculture, eau, environnement, tourisme, …), du développement local (territoires, organisations, institutions, …), du développement économique (jeunes, artisanat, entreprises, …), ou encore du développement humain (formation, éducation, santé, culture, …) contribuent à réduire les fractures de développement Nord / Sud, une meilleure connaissance du voisinage, une promotion efficace des valeurs de tolérance, de paix et de respect mutuel. Le développement économique, en favorisant un flux d’affaires, l’émergence d’opportunités et la rencontre d’entreprises reste le moyen le plus efficace de pérenniser les liens entre les territoires. De plus, il contribuera à la production de richesses et à améliorer l’employabilité, notamment celle des jeunes, …
Description détaillée du partenariat
L’Oriental aborde une seconde génération de projets pour le développement du territoire. Ce projet vise le renforcement des capacités en matière de développement touristique de l’Oriental : Appui à la structuration des institutions concernées, à l’identification et à la réalisation de produits et d’offres touristiques et d’outils de promotion, à l’élaboration d’un catalogue d’opportunités d’affaires au bénéfice des opérateurs économiques des territoires en partenariat ainsi qu’à l’organisation des rencontres de la coopération décentralisée œuvrant dans l’Oriental, afin de redynamiser la charte signée en 2008 en mettant en place une plateforme dédiée à l’animation, le suivi et la mise en œuvre des projets. Le tourisme est identifié comme axe transversal et fédérateur favorisant mutualisation, complémentarité et cohérence des projets menés par les collectivités en partenariat.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Conseil Régional du Tourisme, Délégation Régionale du Tourisme de l’Oriental
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Conseil de la Région de l’Oriental
Bénéficiaire(s)
Ce sont les acteurs de développement des territoires en général, les collectivités locales engagées, les institutions (CRT, CDT, CPT, …), les associations dont le champ d’intervention est le tourisme (rural, solidaire, durable, …), les opérateurs économiques (Hébergeurs, restaurateurs, transporteurs, voyagistes, …), établissements de loisirs, d’animations, culturels … Entreprises dans les constructions, équipements, animation, gestion des établissements touristiques, … et enfin les populations.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil de la Région de l’Oriental Maroc Icone d'une loupe
Commune d’Oujda Maroc Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil de la Région de l’Oriental Zerouali Mohammed Chef de division de la coopération et des partenariats m_zerouali@yahoo.fr
Commune d’Oujda Saadi Rachida Chef du service des Relations Internationales cuo.cooperation@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional du Grand Est Icone d'une loupe

Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 24166 2016
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 24166 2017
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 24166 2018
Conseil régional du Grand Est 45000 2016
Conseil régional du Grand Est 30000 2017
Conseil régional du Grand Est 20500 2018
Collectivités et partenaires étrangers 59651 2016
Collectivités et partenaires étrangers 59651 2017
Collectivités et partenaires étrangers 59651 2018
Agence Régionale de Coopération Développement (ARCOD-CA) 2000 2017
Comité Régional du Tourisme 2500 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013