Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement durable des territoires par la promotion des activités de pleine nature au Souss Massa et en Hérault : pratique de l’escalade, de la randonnée et du VTT
Année de première signature de la convention
2003
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Ce projet s’inscrit dans les différentes initiatives portées par le Maroc en faveur d’un développement harmonieux de son territoire tel que : l'INDH, la « Vision 2020 », stratégie de la régionalisation touristique soutenue par le Ministère du tourisme marocain qui place le développement durable au cœur des enjeux du développement touristique. Il s'inscrit également dans le cadre de la stratégie du Conseil Régional du Souss Massa pour promouvoir le tourisme rural comme vecteur de création d’emploi. Il fait écho à la prochaine Coop 22 qui se déroulera en fin d’année au Maroc en valorisant le développement d’une pratique sportive respectueuse de l’environnement par la mise en œuvre d’ actions de sensibilisation à la préservation des ressources naturelles dans des milieux particulièrement sensibles. Territoire dynamique et tourné vers l’avenir, le Souss Massa place le développement durable de son territoire au cœur de ses préoccupations. En Hérault, il répond également à un axe prioritaire d’intervention, puisque le CD34 mène une action structurante en matière de sport de pleine nature sur l’ensemble de son territoire. A cette fin, il élabore un plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature, le PDESI (Cf. loi du 9 décembre 2004). A ce titre, une Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) a été mise en place en 2008. La concertation instaurée au sein de la CDESI a ainsi permis aux acteurs et usagers des espaces naturels de trouver des solutions durables pour un développement maîtrisé des activités, dans l’intérêt des pratiquants et des territoires. Le CD34 s’est aussi doté d’un service de 29 personnes, les Rando-pisteurs dont leurs missions est de valoriser les chemins de randonnée du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée) pour l’entretien et la mise en place de signalétiques. Le CREPS, a quant à lui une première expérience de coopération avec les partenaires marocains dans le cadre d’un précédent projet entre le Département et l’ancienne région du Souss Massa Drâa dans le domaine du sport de haut niveau. Il organise un DE d’escalade au niveau duquel le la Direction sport et nature du Département intervient, ainsi qu’un BPJEPS Loisirs tous publics, mention randonnée VTT/pédestre. L’opérateur a d’ores et déjà pu identifier que certains sites d’escalade et itinéraires de randonnée VTT/pédestre pouvaient bénéficier d’un aménagement adapté pour développer la pratique touristique au niveau des deux territoires. Un volet aménagement de site sera proposé au sein du projet et mis en relation avec le métier de Rando-pisteur entre autres.
Historique
Le CD34 a entretenu depuis 2003 des liens de partenariat privilégiés avec l’ancienne région marocaine du Souss Massa Drâa au travers d’accords de coopération décentralisée. Dans ce cadre, de nombreux projets structurants ont été mis en place dans un esprit de développement durable des territoires dans des domaines variés tels que la promotion du tourisme rural, l’accès à l’eau, la santé et le sport, notamment. Les deux collectivités ont mené un travail de fond en lien avec le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RTDR) et Gîtes de France Hérault autour d’un projet intitulé « appui méthodologique pour la mise en réseau et la commercialisation des structures d’accueil et d’hébergement sur le territoire du Souss Massa Drâa ». Ce projet réussi, avait bénéficié en 2012 du soutien du MAEE et du Ministère de l’Intérieur marocain au titre de l’AAP franco-marocain. Il a permis le regroupement de l’offre touristique et sa valorisation par la mise en place d’une démarche qualité.

De plus, en 2012, dans le cadre d’une convention bilatérale de partenariat entre les collectivités des deux rives de la Méditerranée un projet sport a été initié dans les domaines du transfert d’expertise en matière de sport de haut niveau (volet porté par le CREPS) et du développement du sport pour tous (volet porté par Hérault sport). Le CREPS et Hérault sport sont deux structures reconnues pour leur expertise dans ces deux domaines d’intervention. Hérault Sport, intervient en soutien du mouvement sportif sur l’ensemble du territoire héraultais. Il agit également en « accompagnement éducatif » par le sport, auprès de publics en difficultés, à priori non fédérés. En 2015, suite au programme dit de « Régionalisation avancée » qui a conduit au redécoupage des régions marocaines, une collaboration confiante s’est poursuivie avec la nouvelle région du Souss Massa. Dans le cadre de ses activités « formation » le CREPS a reçu en début d’année 2016 une délégation marocaine composée de 2 représentants du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, et d’un représentant de la coopération allemande. Lors de cette rencontre il a été évoqué la possibilité de développer un partenariat entre le CREPS et la coopération allemande (GIZ) sur la région du Souss Massa autour d’un projet intitulé « tourisme durable pour la promotion de l’emploi et des revenus en zone rurale ».Ainsi, dans un esprit de coordination, de cohérence et de mutualisation des différents programmes internationaux mis en œuvre sur le territoire du Souss Massa, le CD34 et ses partenaires ont choisi de proposer les actions déclinées dans le présent projet.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Promouvoir un tourisme alternatif respectueux des habitants et de l’environnement
Renforcer les emplois et l’économie directe et indirecte
Favoriser l’insertion des personnes en difficulté par les métiers du sport (encadrement et animation, mais aussi création, développement et entretien des sites de pratique)
Toucher et fidéliser de nouveaux publics
Développer le réseau des entreprises de loisirs et d'animation
Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux par le discours des professionnels et par la signalétique (espèces sensibles, gestes écoresponsables, périodes à éviter, etc...)

Objectifs en France :
Valoriser les sites de pratique qui sont porteurs d’image

Pérenniser la pratique, préserver les sites, éviter la sur fréquentation
En cas d’aménagement, prévenir les impacts environnementaux
Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux par le discours des professionnels et par la signalétique (espèces sensibles, gestes écoresponsables, périodes à éviter, etc…)
Description détaillée du partenariat
D’une durée de 16 mois, le projet (complétant le projet RTDR) intervient sur différents volets, en premier lieu, celui de la formation, celles des jeunes, dans le domaine des sports de pleine nature (randonnée VTT/pédestre et escalade), la protection de l’environnement et la promotion d’un tourisme durable en zone rurale. Mise en place de formations à destination des jeunes du Souss Massa et Héraultais. L’objectif étant de promouvoir le développement au niveau de la région du Souss Massa d’un encadrement sportif de qualité et de valoriser les sites de pratiques des sports du Département, permettant de favoriser un tourisme sportif vecteur d’emplois en zone rurale. En Hérault, il s’agira de valoriser des sites naturels d’exception par une pratique sportive respectueuse de l’environnement et des habitants et d’accompagner des publics non fédérés à la découverte de ces sports.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
CREPS, Hérault Sport, Réseau du Développement du Tourisme Rural (RDTR)
Maître(s) d'ouvrage
Conseil général de l'Hérault, Conseil régional du Souss Massa
Bénéficiaire(s)
Les jeunes en formation au CREPS et les jeunes apprenants du Souss Massa. Au travers des activités de sensibilisation à la pratique des sports de pleine nature un public plus large sera touché, notamment les publics non fédérés. Un travail d’accompagnement pédagogique par le sport sera conduit par Hérault sport à destination des jeunes accueillis en M.E.C.S, ou des jeunes issus des quartiers « politique de la ville » et des jeunes et adultes en situation de handicap.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional du Souss Massa Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional du Souss Massa HDADOU Hanane Chargée de la coopération - Conseil régional du Souss Massa h.hdadou@regionsmd.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Hérault commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8166 2016
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8166 2017
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8166 2018
Conseil départemental de l'Hérault 10200 2016
Conseil départemental de l'Hérault 14500 2017
Conseil départemental de l'Hérault 0 2018
Collectivités et partenaires étrangers 10700 2016
Collectivités et partenaires étrangers 10700 2017
Collectivités et partenaires étrangers 10700 2018
CREPS 6100 2016
CREPS 9300 2017
Hérault Sport 7000 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Article Dialogue 34 152.98 Article Dialogue du Departement.pdf commun.ico.doc.alter
Article La Marseillaise 54.20 Article La Marseillaise.pdf commun.ico.doc.alter
Communiqué presse Hérault sport 100.23 Communiqué de presse Hérault sport.pdf commun.ico.doc.alter
Fiche technique randonnée sommet Caroux 231.43 Fiche technique randonnée sommet Caroux.pdf commun.ico.doc.alter
Liste 1 matériel randonnée et VTT 174.51 Liste 1 matériel rando et vtt (si mauvais temps).pdf commun.ico.doc.alter
Liste 2 matériel randonnée 71.45 Liste 2 matériel randonnée.pdf commun.ico.doc.alter
Power point présentation projet sport et nature 193.75 Power Point de présentation.pdf commun.ico.doc.alter
Compte rendu projet sport nature Souss Massa 1726.54 CR projet sport nature Souss Massa.pdf commun.ico.doc.alter
Programme délégation institutionnelle 549.45 Programme Prévisionnel institutionnel au 18 avril.pdf commun.ico.doc.alter
Programme délégation technique 1ère semaine 537.88 Progr Prévisionnel technique du 18 au 23 avril au 18 avril.pdf commun.ico.doc.alter
Programme délégation technique 2ème semaine 521.91 Progr Prévisionnel technique du 24 au 28 avril au 18 avril.pdf commun.ico.doc.alter
Compte-rendu technique et financier 187.09 v2 - COMPTE RENDU TECHNIQUE ET FINANCIER.pdf commun.ico.doc.alter


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013