Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération 50ème anniversaire
Année de première signature de la convention
1966
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
2016-2017 célèbre le 50ème anniversaire du partenariat entre la Ville de Rouen et la Ville de Hanovre. En effet, la convention de jumelage a été signée en septembre 1966 à Hanovre et en avril 1967 à Rouen. Depuis 50 ans, de nombreuses actions et amitiés sont nées entre les institutions et les habitants des deux villes. A cette occasion, de nombreux projets et échanges ont été programmés.
Historique
Objectif du partenariat
.
Description détaillée du partenariat
2016

- Une rencontre sportive entre le Paddel-Klub Hannover et le Club de Canoë Normand de Rouen a été organisé à Hanovre du 5 au 8 mai. Depuis plus de 40 ans, le club de canoë d’Hanovre entretient des relations avec le club de canoë normand. Pour le programme de cette rencontre en 2016, le groupe des jeunes canoéistes allemands ont envisagé une action commune avec Greenpeace sur la Leine, une visite du tunnel du monastère de Barsinghausen, des randonnées en canoë et de partager du temps avec le club normand.

- Une délégation officielle de la Ville de Rouen a été conviée à célébrer officiellement les 50 ans de coopération entre les deux villes à Hanovre les 21 et 22 mai. A cette occasion, un spectacle conjoint entre l’école du cirque « Zircus Salto » de la Haus der Jugend et les classes de cirque de la Maison des Jeunes de Rouen a été réalisé sous le chapiteau de la Haus der Jugend lors d’une soirée regroupant les élus, les partenaires institutionnels, les seniors, les jeunes des maisons des jeunes et de nombreux partenaires culturels et sportifs en lien avec la coopération entre les deux villes. La délégation a également assisté à une belle célébration officielle menée par M. Stefan Schostok, Oberbürgermeister de Hanovre à l’Hôtel de Ville en présence des élus et des partenaires. La délégation a pu visiter de nouveaux sites afin d’amorcer de nouvelles pistes de coopération. Un programme culturel pour le public a été organisé sur ce week-end avec la participation des groupes rouennais Papanosh et La Maison Tellier lors des concerts donnés à l’occasion du 26ème Festival International de Feux d’Artifice dans les jardins de Herrenhäuser. Une équipe française „la Compagnie Pok sous les étoiles“, a notamment concouru en ouverture de ce festival. Ces célébrations étaient placées sous le signe de l’amitié et de l’échange et ont montré le dynamisme et la force du lien entre Rouen et Hanovre.

- Mansha Friedrich et Franz Betz, deux artistes hanovriens ont participé du 6 au 10 juillet à des ateliers artistiques en lien avec les jeunes de la Maison des Jeunes rive gauche pour la réalisation d’œuvres permanentes sur des bancs rénovés qui seront installés le 12 novembre lors de l’inauguration de la « Place de Hanovre ».

- Les 2 et 3 septembre prochains, le Festival de jeux de lumière IHME VISION présentera pendant deux jours dans l‘Ihme-Park de Hanovre des performances d’art visuel diverses: documentaires, illuminations, installations, jeux de lumières, projections, mapping... Pour cette deuxième édition, le festival accueille la participation d’artistes internationaux, et notamment dans le cadre du 50ème anniversaire, le collectif rouennais La Cachette.

- A l’occasion du 50ème anniversaire, une délégation officielle de la Ville de Hanovre menée par M. Stefan Schostok, Oberbürgermeister, sera accueillie du 11 au 13 novembre afin de participer aux célébrations officielles. A cette occasion, la place située rive gauche face à la Maison des Jeunes sera renommée « Place de Hanovre », symbole du rôle joué par cette structure dans la naissance du jumelage avec Hanovre et des relations riches et durables entre les deux villes. Les jeunes danseurs du x-perimental Hip Hop de Rouen et de la Hip Hop Community de Hanovre présenteront au public une performance conjointe. Deux artistes hanovriens, Mansha Friedrich et Franz Betz, en lien avec les résidents et les jeunes, réaliseront une œuvre permanente sur les bancs situés sur cette place.

- A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’amitié entre les villes de Rouen et d'Hanovre, l'Hôtel de Ville de Rouen accueillera du 9 novembre au 2 décembre une exposition « Jumelage Rouen-Hanovre : 50 ans d’échanges, d’images et d’objets » organisée par l'association Les Amis du jumelage Rouen-Hanovre. L'exposition retracera, selon différents angles et au travers de nombreux objets et témoignages, les moments forts de ces échanges.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Bénéficiaire(s)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Hanovre Allemagne commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Rouen commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2016
Rouen 0 0 0 0 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013