Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Victoria"

Correspondant coopération décentralisée
Matthis LAMY
Courriel : matthis.lamy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gilles POMMERET
Courriel : gilles.pommeret[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération Victoria / La Possession
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2015
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
30/12/2016
Contexte
Mise en place d’un outil d’aide à la décision afin d’installer une gestion optimisée des déchets. Cet outil se déclinera sous la forme d’une étude contextuelle qui permettra à la collectivité / la municipalité d’opter pour une organisation permettant l’amélioration de la collecte ainsi que la valorisation des déchets. Sa mise en œuvre sur un premier district permettra de mesurer l’efficience de l’outil, d’envisager d’éventuels ajustements permettant par la suite une parfaite reproductivité sur les autres districts.

Phase accompagnement : Accompagnement technique sur la conception, la configuration et la mise en œuvre des équipements, suivi de chantier relatif à l’installation de ces équipements nécessaires à cette gestion. Mise en place des filières de valorisation et de recyclage
Historique
L’ensemble de ce projet se base sur une réelle coopération inter-régionale. Sans l’implication des acteurs seychellois et dans ce cas du gouvernement, le projet ne peut être mis en œuvre. L’accord cadre signé entre Victoria et la commune de la Possession est la déclaration officielle de porter conjointement le projet.
Dans de nombreuses thématiques, rien ne peut se faire sans volonté forte des autorités compétentes. La genèse de ce projet trouve son fondement dans cette volonté. La municipalité de Victoria est partie prenante, tout comme les opérateurs locaux actuels, les chefs de districts, les associations, et la population. Il est nécessaire par exemple d’identifier le plus en amont possible le foncier et les opérateurs économiques qui peuvent, à la recherche de nouveaux marchés, y voir l’opportunité de se développer. D’ailleurs, la première étape consistera à identifier tous les acteurs et les parties prenantes du projet.
A la Réunion, ce projet va mobiliser non seulement la commune de la Possession, la communauté d’agglomération TCO et Cycléa, mais également, et les partenaires techniques de cette dernière.
Objectif du partenariat
La mise en place de cette gestion optimisée sera un facteur d’atténuation du changement climatique. En effet, la gestion d’une collecte rationnelle et adaptée au territoire, permettra de mettre en place des points de regroupement de collecte, géré dans les règles de l’art, ce qui améliorera l’image et l’attraction touristique de l’île.
A ce jour, les déchets sont intégralement collectés et mis en enfouissement. Ainsi l’organique alimentaire et une partie des déchets végétaux sont très probablement une proportion non négligeable dans les déchets enfouis. Ces déchets sont mis en enfouissement et génèrent un biogaz, 10 fois plus impactant que du CO2 sur la production de gaz à effet de serre. Une mise en place d’un traitement des organiques et végétaux permettra de réduire considérablement les quantités de GES produits.
La valorisation des déchets pourrait aussi permettre une production d’électricité à partir de ressources renouvelables, l’utilisation de ressources naturelles fossiles en sera atténuée. De plus la réutilisation de matières valorisables dans un processus de recyclage diminuera automatiquement l’émission de GES.
Mais en sus, des matières valorisables, aujourd’hui enfouies faute de filières mise en place, pourront être valorisées à l’export car présentant une valeur économique (aluminium, plastiques, etc.) Ceci sera donc une vrai valeur ajoutée au territoire car génèrera des exportations matières lucratives.
Description détaillée du partenariat
Phase étude : Mise en place d’un outil d’aide à la décision afin d’installer une gestion optimisée des déchets. Cet outil se déclinera sous la forme d’une étude contextuelle qui permettra à la collectivité / la municipalité d’opter pour une organisation permettant l’amélioration de la collecte ainsi que la valorisation des déchets. Sa mise en œuvre sur un premier district permettra de mesurer l’efficience de l’outil, d’envisager d’éventuels ajustements permettant par la suite une parfaite reproductivité sur les autres districts.

Phase accompagnement : Accompagnement technique sur la conception, la configuration et la mise en œuvre des équipements, suivi de chantier relatif à l’installation de ces équipements nécessaires à cette gestion. Mise en place des filières de valorisation et de recyclage . Cette phase fera l’objet d’une deuxième fiche action à presenter aux partenaires suite aux résultats de l’étude.
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
SEM Cyclea
Maître(s) d'ouvrage
Ville de La Possession - Ville xde Victoria
Bénéficiaire(s)
les deux villes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Victoria Seychelles commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Victoria CHARLIE Lydia Directrice lydcharlie@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
La Possession commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7200 2015
La Possession 2200 0 0 0 2015




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Rapport mi etape 468.48 CR PHASE 1 SEYCHELLES V2.compressed.pdf commun.ico.doc.alter


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013