Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le projet ANIMATION TERRITORIALE ET APPUI AU DEVELOPPEMENT LOCAL DANS LE DEPARTEMENT DE RANEROU (étape 2) s’inscrit dans la continuité du processus mis en place en 2015 dans le cadre du dispositif conjoint MAE/MGLDAT, qui concernait la réalisation
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Le territoire de Ranérou vit de grandes mutations tant sur le plan politique, démographique qu’environnemental. Ces mutations nécessitent une grande capacité d’anticipation des acteurs pour asseoir un développement économique et social harmonieux et durable.
-Une approche concertée du développement du département
Le Conseil départemental est en train de mettre en place sa stratégie de planification (PDD). Une des missions de la cellule d’appui conseil basée à Ranérou pilotée par l’ARD est d’accompagner la démarche dans un souci de fédération des acteurs et des différents niveaux de collectivités autour d’un processus de planification qui aboutira également à des Plans de Développement Communaux (PDC) articulés au PDD.
-Une dynamique d’acteurs en émergence mais des capacités techniques et organisationnelles qui restent à renforcer.Les organisations communautaires de base (OCB) jouent un rôle important dans l’émergence et la mise en œuvre de projets de développement ancrés sur le territoire. Aujourd’hui, le constat de la faible capacité de ces acteurs à mener à bien un projet de développement local est réel. L’enjeu de l’identification des besoins en renforcement de capacité de tous les acteurs (élus et OCB) et de la mise en œuvre d’un programme de capacitation s’impose avec acuité.
-Un dispositif de proximité qui se met en place (cellule d’appui conseil)
L’ARD a entrepris de mettre en place une antenne décentralisée sur Ranérou, sa structuration est en cours dans le cadre de la 1ère étape du projet. Les besoins en terme d’appui à la maitrise d’ouvrage locale (montage DAO, suivi technique de réalisation d’ouvrage, animation processus participatif …) sont largement exprimés par les élus locaux et nécessitent de renforcer un appui de proximité.
-Une connaissance améliorée des problématiques de développement du département, mais de faibles capacités techniques et financières pour relever les défis.La mobilisation des ressources locales pour financer les projets de développement est un enjeu fondamental pour concrétiser sur le territoire les priorités de développement identifiées. Un travail sur la question de la fiscalité et du développement économique local est prévu, en s’appuyant sur les acquis du programme triennal Financement du Développement Local, mené par les Départements Drôme et Ardèche de 2013 à 2015
Historique
Depuis plus de dix ans, les Département de la Drôme et de l’Ardèche accompagnent le renforcement des institutions publiques décentralisées (communes, anciennes communautés rurales) des départements de Kanel et Matam, dans leurs capacités à produire des services publics locaux sur leur territoire (éducation, agriculture, hydraulique, et plus récemment dans les secteurs de l’assainissement, la fiscalité et le développement économique local).
Après des premiers contacts noués à l’occasion de rencontres régionales animées dans le cadre du programme hydraulique, co-porté par les Départements de la Drôme et de l’Ardèche en partenariat avec les collectivités des départements de Kanel et Matam, les quatre collectivités de Ranérou ont mobilisé les Départements de la Drôme et de l’Ardèche l’extension des relations de partenariat à leur territoire, alors fortement enclavé et peu soutenu.
Cette première étape a conduit à la signature d’une convention de partenariat en 2013 entre les 4 communes de Ranérou et le deux Départements français, et a ouvert un cadre de réflexion et de concertation permettant aux collectivités locales partenaires d’apprendre à mieux se connaitre et partager des préoccupations : deux rencontres se sont tenues entre les collectivités Drôme Ardèche et celles du département de Ranérou (octobre 2013, octobre 2014).
Avec l’émergence du Conseil Départemental de Ranérou, la dynamique d’échanges a été élargie à partir de 2015 et une nouvelle convention a été engagée réunissant les deux Départements français, les quatre communes du territoire de Ranérou et le Département de Ranérou.
A la demande des collectivités partenaires françaises et sénégalaises, l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Matam et l’opérateur ADOS ont noué un partenariat pour définir une démarche d’animation territoriale articulant renforcement des collectivités locales et appui aux acteurs de la société civile porteurs de projets.
Le Département de Ranérou accompagné des Départements de Drome et Ardèche travaille actuellement à la réalisation de son Plan Départemental de Développement. Le projet présenté en constitue une seconde étape, avec la priorité maintenue d’une approche concertée entre l’échelle départementale (Ranérou) et les échelles communales (quatre communes de Ranérou).
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Il est attendu de ce projet la mise en œuvre d’une démarche concertée de pilotage du développement à l’échelle départementale qui soit garante de l’équité territoriale, de la mobilisation des ressources locales et du renforcement des communes, et de valorisation des potentialités économiques du territoire.
L’incitation du Département de Ranérou, via son dispositif financier, à la mobilisation des ressources locales au niveau des 4 collectivités (travail sur la fiscalité locale notamment) renforcera progressivement les budgets des communes qui pourront ainsi mieux assumer leur rôle de maître d’ouvrage. L’objectif est que le Département de Ranérou soit en mesure d’animer une stratégie pérenne et jouer ainsi son rôle de pilote sur son territoire, et que les 4 communes puissent piloter, financer et suivre leur propre développement.

Objectifs en France :
L’implication des entreprises, des établissements scolaires, des élus et techniciens, des parcs naturels et espaces naturels sensibles (ENS), etc. concoure à une synergie d’acteurs dans une logique de partenariat de territoire à territoire, inscrite dans la durée.
Cette approche renforce également le mieux vivre ensemble sur le département de l’Ardèche et de la Drôme, et la promotion des échanges interculturels dans un contexte général de repli sur soi.
Description détaillée du partenariat
Le projet ANIMATION TERRITORIALE ET APPUI AU DEVELOPPEMENT LOCAL DANS LE DEPARTEMENT DE
RANEROU (étape 2) présenté s’inscrit dans la continuité du processus mis en place en 2015 dans le cadre du dispositif conjoint MAE/MGLDAT. La 1ère étape (en cours de réalisation) se traduit par la réalisation du Plan Départemental de Développement (PDD) et la structuration d’un dispositif de proximité dans l’accompagnement des collectivités et acteurs du territoire.
Le présent projet vise à appuyer le Département de Ranérou dans la déclinaison des priorités de développement local identifiées dans le PDD. Il est prévu de travailler à la structuration institutionnelle, financière et technique d’un futur dispositif financier d’appui à des projets communaux et intercommunaux. En parallèle, un plan départemental de formation sera élaboré de concert avec le Service de la Formation du MGLDAT.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil général de l'Ardèche, conseil Départemental de Ranérou, Département de la Drôme, commune de Ranérou, Commune de Louguéré Thioly, Commune de Oudalaye, Commune de Vélingara Ferlo, Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT), ADOS, : Agence R
Bénéficiaire(s)
- Les Collectivités locales du département de Ranérou- Le département de l’Ardèche et de la Drôme- Les Organisations communautaires de base de Ranérou (OCB)- Les porteurs d’initiatives économiques- Les services techniques départementaux et régionaux - Les partenaires au développement intervenant ou souhaitant intervenir dans le département- Les collèges du département de Ranérou et de l’Ardèche

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
conseil Départemental de Ranérou Sénégal Icone d'une loupe
commune de Ranérou Sénégal Icone d'une loupe
Commune de Louguéré Thioly Sénégal Icone d'une loupe
Commune de Oudalaye Sénégal Icone d'une loupe
Commune de Vélingara Ferlo Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
conseil Départemental de Ranérou NDIR Mody Secrétaire Général mody.ndir@yahoo.fr
commune de Ranérou DIALLO Ahmadou Secrétaire municipal ranerou@voila.fr
Commune de Louguéré Thioly BA Amadou Tidiane Secrétaire municipal
Commune de Oudalaye BA Moustapha Secrétaire municipal
Commune de Vélingara Ferlo DEMBA Issa Secrétaire municipal

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Ardèche Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 42000 2016
Conseil départemental de l'Ardèche 20000 2016
Collectivités et partenaires étrangers 25000 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013