Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le projet « Vers un développement économique et durable de Rosso» vise à offrir à la Commune un cadre viable de développement avec une prise en charge des questions liées à l’environnement, l’économie et la fiscalité locale. Les actions retenues per
Année de première signature de la convention
2004
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Aménagement et valorisation des territoires ruraux

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
La commune de Saint-Laurent-Blangy est située au cœur de la région Nord-Pas-de-Calais à côté d'Arras. Sa population est de 5 800 habitants. Elle couvre une superficie de 9.83 km². La ville bénéficie d’un environnement riche en parcs et espaces verts. Le tissu associatif y est très dense avec plus de 50 associations (soit 1 association pour environ 110 personnes) réparties dans les catégories culturelles, sociales et sportives. La commune de Rosso Sénégal est érigée en commune par le décret 171 du 21 Février 2002. Elle est située au Nord du pays, dans la région de Saint-Louis et dans le département de Dagana. Elle est sur la frontalière avec la Mauritanie.
La population de Rosso est estimée à 15 870 habitants dont 8 393 hommes et 7 477 femmes. Le nombre de famille est estimé à 1 443.
Historique
Depuis 2004, la Ville de Saint-Laurent-Blangy et la Ville de Rosso – Sénégal se sont engagées dans une coopération décentralisée formalisée par un protocole d’accord signé le 29 novembre 2004.
En 2007, les deux communes manifestent le souhait d’aller plus loin dans leurs échanges et définissent ainsi un programme d’activités sur une période de 3 ans allant de 2007 à 2009 avec le soutien de MAEDI. Deux autres programmes suivront sur la période 2010 - 2015. Aujourd'hui les partenaires priorisent : La gouvernance locale / le développement économique local / le cadre de vie environnementale.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A long terme, il s’agit d’accompagner l’émergence économique du territoire de la Commune de Rosso.
Cette émergence a été planifiée à travers le Plan Régional de Développement Intégré(PRDI) qui constitue l’instrument de pilotage, de coordination et de mise en synergie des projets de développement. Il repose sur une vision à moyen et long terme pour promouvoir une gouvernance territoriale porteuse d’un développement harmonieux, soutenu, durable et inclusif. De ce fait, le PRDI fait office de cadre de référence aux initiatives des collectivités locales d’éradiquer la pauvreté et impulser les dynamiques territoriales favorables à l’émergence de pôle de croissance économique.

A long terme, le projet vise à apporter une contribution significative à la réalisation des objectifs nationaux traduit dans le Plan Sénégal Emergent.

Objectifs en France :
A long terme, il s’agit essentiellement d’inscrire le programme de coopération dans une nouvelle phase structurante pour les deux territoires. La première période de 10 ans de coopération a permis de répondre aux besoins les plus urgents, principalement à Rosso. Les nouvelles orientations en matière de coopération tendent à faire émerger des nouvelles formes d’action qui mettent en avant le co-développement des territoires.
L’identification de nouveaux axes de coopération, notamment autour du développement économique, s’inscrit dans cette stratégie. Le projet vise à renforcer cette dynamique.
Description détaillée du partenariat
Le projet « Vers un développement économique et durable de Rosso» vise à offrir à la Commune un cadre viable de développement avec une prise en charge des questions liées à l’environnement, l’économie et la fiscalité locale. Les actions retenues permettent de soutenir la politique de développement durable définie par la Commune de Rosso Sénégal avec l’appui de la Ville de Saint Laurent Blangy depuis 2010. Le projet intègre + la vision de l’Etat du Sénégal traduite à travers le Plan Sénégal Émergent et les nouvelles orientations du processus de décentralisation (Acte 3). Par ailleurs, il vient en complémentarité des actions déjà initié et réalisées au cours des onze années de coopération entre la Ville Saint Laurent Blangy et la Commune de Rosso permettant ainsi d’améliorer le cadre de vie économique et environnemental qui vise la pérennisation des actions de développement.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Saint Laurent Blangy, Commune de Rosso, ONG le Partenariat
Bénéficiaire(s)
- Les élus et techniciens de la Commune de Rosso et de Saint Laurent Blangy - Les organisations paysannes locales de la Commune de Rosso - Les ménages et populations de Rosso. - les établissements scolaires et sanitaires des Communes de Rosso et de Saint Laurent Blangy - Les services techniques déconcentrés de l’Etat (Impôts et domaine, hygiène…) - Un jeune volontaire service civique, habitant de Saint Laurent Blangy, en mission à Rosso.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Rosso Sénégal Icone d'une loupe
Ministère de La Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Rosso Diagne Abdou 2ème adjoint au Maire, Chargé du programme de Coopération abdoumaire@yahoo.fr
Ministère de La Gouvernance Locale, du Développement et de l'Aménagement du Territoire Papa Xadi Responsable - Fonds Franco-Sénégalais xadipapa@yahoo.fe

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint Laurent Blangy Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 25220 2016
Saint Laurent Blangy 12960 3000 2016
Collectivités et partenaires étrangers 17610 2016




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013