Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
jeunesse, formation et éducation à la citoyenneté et au développement durable
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2017
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2017
Contexte
Les jeunes représentent une composante quantitativement et surtout qualitativement importante des territoires pour impulser des dynamiques de croissance pour un développement inclusif et durable. Ils constituent un groupe cible privilégié pour la diffusion et l’enracinement d’une culture de dialogue véritable, durable et le rapprochement entre les communautés. En d’autres termes, les jeunes sont un des acteurs fondamentaux pour que la construction d’un espace d’échange, de dialogue et de coopération, prospère et stable, soit une réelle perspective de pérennité.
La ville de Blanquefort est depuis longtemps, très impliquée aux côtés de sa jeunesse, à travers les relations qu'elle entretient avec les établissements scolaires de son territoire : écoles primaires, collège, lycée, lycée agricole, lycée hôtelier, lycée des métiers mais aussi celles avec les associations en particulier l'ESB Omnisport, la maison des jeunes et de la culture l'ABC, la résidence habitat jeune Suzanne Lacore, la résidence le Maurian, l'auberge de jeunesse Otellia, la mission locale Technowest... De nombreux temps forts dans l'année leur sont aussi proposés en particulier le Printemps de la jeunesse et le Festival Echappée belle.
Une économie à la traîne, un système d’enseignement général défectueux, le marché de l’emploi en pleine tourmente, c’est le tableau qu’offre le Sénégal. Dans un tel contexte, le choix de carrière trouble le sommeil des étudiants avec souvent des études qui débouchent sur le chômage. Cette situation s’explique par le fait que les choix des filières ne cadrent pas souvent avec le marché de l’emploi ou des spécificités du territoire. Chaque année des milliers de jeunes sortent des écoles de formation et des universités publiques avec un parchemin en poche, pris au piège d’un diplôme sans débouché.
Fanaye, chef lieu de communauté rurale, est un village situé dans le département de Podor à la porte du Fouta Toro et à 25 Km de la ville de Dagana. Ce gros village avec ses 8200 habitants est en train d’être érigé en commune dans le cadre des nouvelles reformes administratives. A instar des villages de la vallée, la principale activité des populations demeure l’agriculture de rentes qui est l’une des ressources essentielles de revenus.
Par ailleurs, Fanaye dispose de cinq écoles primaires entre Fanaye Walo, Fanaye Diery, Saldé et Niakwar et un collège.
Historique
La ville de Blanquefort conventionne avec l’association ABC sur la mise en place de l’action jeunesse 11-25 ans et la coordination de la vie associative. Un des axes fort de la politique jeunesse et locale se développe autour de la citoyenneté, de la mobilité et de l’engagement des jeunes. Depuis le début des années 90, des projets de rencontres interculturelles à l’échelle européenne ont été régulièrement mis en place à Blanquefort mais aussi ont permis à des générations de jeunes d’aller à la rencontre d’autres cultures. Ces actions se sont développées depuis au travers d’envoi et d’accueil de volontaire (cf. sve) européens que provenant d’autres continents (Vénézuela, Burkina faso notamment). Cette démarche d’échanges fait partie de la culture blanquefortaise en s’ancrant localement dans le tissu associatif pour s’ouvrir au reste du monde.

L'association Echange Nord Sud oeuvre au Sénégal depuis 20 ans, à Fanaye depuis 2003, en partenariat avec l'association Farena, en particulier par le parrainage d'enfants afin d'assurer leur scolarité. Depuis 2010, elle participe au Festival AlimenTerre en Gironde qu'elle exporte en 2013 au Sénégal puis en 2014 au Burkina Faso. En 2014-2015, elle participait à un échange de jeunes entre le Sénégal et l'Aquitaine, le projet Weccee, envoyant Louise à Kolda, acceuillant Maf en Gironde. En 2015-2016, elle acceuillait 5 des 60 jeunes européens participant à l'échange piloté par la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine dont elle est adhérente, elle renouvelle sa participation pour l'échange 2016-2017.
Le nouveau maire de Fanaye, Aliou Gaye veut renforcer et élargir le partenariat avec Echange Nord Sud en particulier autour de la jeunesse, de sa mobilité, de l'éducation à la citoyenneté et au développement durable, de l'agriculture biologique et de l'accès à l'eau. Des projets se construisent autour de ces thématiques au printemps 2016, en partenariat avec l'ARD de ST Louis, l'association Farena en Ile de France et à Fanaye et l'association girondine « le Chantier des porte plumes ».
Sollicitée, en juin 2016, par le Conseil Départemental de la Gironde pour piloter un projet d'échange de 40 jeunes dans le cadre de l'appel à projet jeunesse II, elle refuse d'improviser cet échange en 3 mois mais propose
- de fédérer des institutions teritoriales et des associations girondines impliquées dans des coopérations décentralisées autour d'un projet commun à construire pour l'horizon fin 2017 début 2018
- à la mairie de Blanquefort un échange avec Fanaye.
Objectif du partenariat
L’objectif général du projet est l'animation des territoires au travers de la sensibilisation et de l'éducation à la citoyenneté et au développement durable, en particulier la création d'outils pédagogiques communs afin de favoriser l’intégration et l'engagement de la jeunesse dans la collectivité territoriale et leur insertion socioprofessionnelle future.
Description détaillée du partenariat
Formation de volontaires
aux premiers secours
au BAFA
à l’animation et la création d’outils dans une démarche d’éducation au développement durable et à la citoyenneté
Formation de volontaires à travers les associations, les centres de formations et services locaux compétents à la connaissance de l’environnement naturel pour en transmettre la richesse et la nécessaire préservation notamment auprès des jeunes publics en s’appuyant sur sa propre culture.
Planifier des temps de rencontres éducatifs et ludiques auprès des enfants et des jeunes des 2 territoires sur la découverte culturelle, l’éducation au développement durable
Favoriser l’innovation des jeunes par la découverte des méthodes et outils utilisés sur les deux territoire en éducation au développement, leurs appropriations et une adaptation au 2 territoires.
Création d'outils et documents communs d’éducation au développement durable (outils d’animation, méthodes…) conçu de manière collaborative.
Impression et diffusion sur les2 territoires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
mairie de Blanquefort
Maître(s) d'ouvrage
Echange Nord Sud
Bénéficiaire(s)
jeunesse

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
fanaye Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
fanaye GAYE Aliou Maire aliougaye@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Blanquefort Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9895 2017
Blanquefort 2000 0 0 0 2017
Abc 3000 2017
Agence du service civique 16000 2017
bordeaux metropole 1000 2017
echange nord sud 1585 2017
Fanaye 6100 2017




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013